♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Cubase 5 + XP 64 Bits, midi pas encore ça !

Message  { par Phil-Good

Salut Ă  tous

Malgré plusieurs solutions échangées il y a quelques temps déjà, et celles-ci semblant avoir amélioré les choses, je rencontre encore et toujours ce récurrent pb de décalage midi avec C5 (XPPRO64, i920, 12 Go RAM, Echo Mia, etc.) donc à priori pas de pb de faiblesse matérielle, d'autant que la latence de la Mia est quasi au taquet, 2,6 ms ! Et la jauge reste sage, quel confort…

En effet, dans beaucoup de projets (et selon le style musical) crées d'origine avec un séquenceur (ici C5), on arrive à s'en sortir quand même avec ces pb de timing. Un jeu midi live, même s'il est légèrement décalé à la prise ou à lecture, supporte généralement ensuite à l'édition une quantization appropriée afin de remettre "en place" la capture capricieuse d'un bug de config, mais ce n'est pas toujours possible…

Pour exemple, j'ai eu récemment à ajouter un arrangement de cordes sur un prémaster stéréo jazz (bass, drum, piano, bugle) enregistré en studio "sans click métronome" (à l'ancienne). Il en résulte donc un tempo "humain", certes respecté promptement par des musiciens pros, mais non assujetti à la rigueur temporelle d'un séquenceur, donc une "piste tempo" irrégulière sans aucun repère exploitable...

Ainsi, non seulement à cause du décalage midi (avant ou arrière, c'est selon…!), il m'est impossible de jouer correctement les pupitres de cordes respectifs au clavier sur le feeling de l'interprétation des jazzmen, mais de plus je ne peux les quantizer par la suite (même le plus "humainement" possible) puisque bien sûr, la résolution ne correspond à aucune règle temporelle fixe. C'est la double peine…!

J'ai tout essayé dans la config, ratissé tout ce que j'ai pu sur la toile à ce sujet, sans résultat à ce jour. "Utiliser le marquage horaire etc." dans C5 c'est fait, et ça déplace en + ou - le pb…

Steinberg notifiait pour son C5, que WinXP n'était pas pris en charge, sans en affirmer formellement l'incompatibilité…, et recommandant plutôt Vista ou Seven. De mon côté avec XP tout marche impec, ce serait vraiment rageant (mais on a l'habitude) que le seul bug inhérent à cette plateforme soit…la gestion de la capture midi !

En désespoir de cause, je suis à deux doigts de tester le "fameux" Win 7, donc l'horreur de la réinstallation de tout mon fatras (j'en ai déjà la migraine !), et dont on dit qu'il "gère mieux tout", et particulièrement le 64 bits, pour beaucoup ici indispensable. Espérons que la gestion du midi "enfin stable et efficiente" soit dans la liste…Je vais quand même attendre le tout prochain et peut-être "salvateur" update 5.5 de C5, sait-on jamais…

Quelqu'un aurait-il entre temps découvert le remède MIDI miracle pour XP avec C5/64, ou sommes-nous tous condamnés à si vite migrer dans les nouveaux et inconnus méandres de Win 7 …?

A vous lire (ou pas…).

Phil-Good 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

Bonsoir!

Le retard que tu constate est t'il constant?
Si oui il me semble que tu peux corrigé ce retard dans les paramètres..
Essaye cela:
> Sélectionne la piste décalée.
> "Paramètres piste" (dans la colonne de gauche).
> Sous "aléatoire", tu peux spécifier des "bornes" min et max pour la vélocité, la hauteur, la position.... --> c'est "position" qui t'intéresse.
> Ajuste les valeurs min et max Ă  l'oreille (pendant la lecture).
> Si tu as du retard, il faut que les notes de la piste soient jouées en avance. Min et max devront donc avoir des valeurs négatives. Ex : min : -100 / max -99
> Ce réglage n'est effectif qu'au moment de la reproduction (donc pas pendant l'enregistrement).

Sinon tu peut peu être utiliser la fonction time warp (pour que Cubase crée une piste tempo qui colle au variation de temps de ton morceaux)?

Bon je viens de re-trouver ça c'est pour Cubase sx 3 mais peut petre que ça fonctionnera pour toi:

Sujet: décalage MIDI

Décalage MIDI (concerne Cubase SX 3.01 ET Cubase 4)

Certains d'entre vous rencontrent des décalages des notes MIDI après enregistrement, visibles en « List Edit» par exemple. A part quelques rares configurations particulières, la solution à ce problème réside dans l'utilisation de la procédure ci-dessous. Attention : cette procédure est nouvelle et diffère de celle utilisée dans SX 3.0.
Vous connaissiez peut-être le fichier « ignore port filter » du dossier « Midi port enabler » qui permettait d'afficher des ports Midi supplémentaires en cas de décalage midi à l'enregistrement. (cf. Tech-Info N° 4: Décalage Midi)

Depuis Cubase SX 3.01, Steinberg a amélioré sa procédure de filtre de port Midi. Vous trouvez dans le dossier d'installation ce même dossier « Midi port enabler » contenant maintenant 2 fichiers: « ignore port filter » et « enableemulated ».
Note: Dans le cas où vous êtes encore sous Cubase SX 3.00, une simple mise à jour du logiciel en une version au moins égale à 3.01 peut suffire à régler votre problème MIDI. Pour ceux qui avaient au préalable déplacé le fichier « ignore port filter », remettez-le dans son dossier d'origine avant l'application de la mise à jour.

Voici comment Cubase SX 3.01 gère par défaut les pilotes de votre interface Midi:
1) Si vous avez une interface Midi ayant un driver Direct Music et Windows Midi, seuls les ports Direct Music seront visibles.
2) Si vous avez une interface Midi n'ayant qu'un driver Windows Midi et donc pas de driver Direct Music, alors seuls les ports Windows Midi seront visibles.

Vous avez un problème de décalage MIDI dans la configuration 1) sus-citée:
Commencez par cocher dans l'interface de Cubase « Utiliser le marquage horaire système », que vous trouverez sous le chemin Périphérique/Configuration des périphériques/DirectMusic.
Si le décalage est toujours présent:
Déplacez le fichier « ignore port filter » du dossier « Midi port enabler », et placez le dans le dossier « Cubase SX3 ». Dans Cubase, vous trouverez maintenant des nouveaux ports Windows Midi. Faites un test d'enregistrement en utilisant précisément ces ports Windows Midi dans l'inspecteur de votre piste Midi.

Vous avez un décalage Midi dans la configuration 2) sus-citée :
Prenez le fichier « enableemulated » du dossier « Midi port enabler », et placez le dans le dossier « Cubase SX3 » un rang en-dessus.
Vous trouverez alors dans Cubase de nouveaux ports [emulated] dans Cubase (Périphérique/Configuration des périphériques/DirectMusic). Faites un test d'enregistrement en utilisant précisément ces ports DirectMusic ému lés [emulated] dans l'inspecteur de votre piste Midi.
Si le décalage est toujours présent:
Cochez la fonction « Utiliser le marquage horaire système », que vous trouverez via le chemin Périphérique/Configuration des périphériques/DirectMusic. Faites un test d'enregistrement en utilisant précisément ces ports DirectMusic émulés [emulated] dans l'inspecteur de votre piste Midi.

Note: redémarrez Cubase entre chaque essai pour valider le changement de position des fichiers.

Cordialement,
J'espère que ça va t'aider! 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Il en résulte donc un tempo "humain", certes respecté promptement par des musiciens pros, mais non assujetti à la rigueur temporelle d'un séquenceur.
Là tout de suite je dirais qu'il faut que tu essayes de t'adapter à leur jeu, en essayant de capter chaque intention de chaque instrumentiste, et que tu joues ta partie sans tenir compte de la rigueure temporelle du séquenceur. Sans métronome.

Ou alors, comme point de repère, tu devrais essayer de te caller sur la partie drum. Mais essayer de caller le morceau de manière carrée pour jouer ta partie, et l'humaniser ensuite, risquerait plutôt d'enlever toute la saveur de ce même morceau, plutôt que l'embellir avec la partie que tu aura à rajouter.

En tout cas c'est comme ça que j'aurais fait.

Edit: je me demande si j'ai bien compris la question :roll: Et Smoy j'adore ta citation :wink: 
Modifié en dernier par Franck Ancelin le 13/05/2010 02:03:50, modifié 1 fois.
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Peut ĂŞtre un problème de taille de buffer... Je ne sait pas oĂą ça se règle dans Cubase mais c'est commun Ă  tous les sequenceurs. Choisi un valeur très petite (attention, augmentation de la consommation cpu :) ) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

Quelle réactivité, bravo les gars ! Mais malheureusement aucune des solutions proposées (déjà testées pour la plupart) ne fonctionne. Je crains que ce soit plus vicieux que ça, ou simplement, comme je disais, le "seul" bug de C5 sous XP64 ! Ce qui expliquerait alors la "réserve" de Steinberg pour cette plateforme.

Toutefois, le pb ne concerne peut-être que ma config à base de la Mia Midi, une carte pourtant pro et excellente avec laquelle je n'ai rencontré aucun pb sur mes précédentes config (32 bits). Les drivers sont régulièrement mis à jour et parfaitement compatibles 32/64 bits.

D'ailleurs, il serait intéressant de savoir si quelqu'un sur le forum rencontre le même pb midi avec une config similaire (C5+XP64), mais avec une carte son différente. La Mia Midi est (comme son nom l'indique) équipée onboard d'E/S midi, peut-être est-ce différent pour ceux qui utilisent une interface midi séparée (USB ou autre…) ?

Franck, effectivement tu m'as mal lu, je ne cherche pas à jouer "carré" (sur du jazz à fortiori!), de toute façon je voudrais que je ne pourrais pas, puisque le tempo de référence du prémix audio est irrégulier (joué live). C'est même précisément le contraire, je n'arrive pas à jouer dessus en place puisque les notes que j'envois "tombent où elles peuvent" à cause du bug midi (et pas de moi avec des doigts et des oreilles en bois), et une post-quantization dans ce cas de figure, même désirée, est bien sûr inenvisageable sans segmentation temporelle viable.

Donc, au risque de me répéter, j'aimerais, au moins par acquis de conscience, savoir si d'autres ici bénéficient d'un midi irréprochable avec la même plateforme/config, mais une interface midi différente, ça permettrai peut être de mieux cibler la cause du pb.

Avis Ă  la population ! Merci Ă  tous.

Phil-Good

- Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

Heu..
Éventuellement essaye de d'utilisation asio4all en driver asio! 
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

Andrasia a écrit :Heu..
Éventuellement essaye de d'utilisation asio4all en driver asio!
C'est ce que j'ai fait ce matin même, mais la Mia n'en veut pas, elle n'accepte que son driver (très bon d'ailleurs). J'ai tout essayé dans la config Asio4ALL, mais rien à faire... Je viens d'envoyer une requête à Echo Digital Corporation, sait-on jamais...

Merci. 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

je n'arrive pas Ă  jouer dessus en place puisque les notes que j'envois "tombent oĂą elles peuvent" Ă  cause du bug midi (et pas de moi avec des doigts et des oreilles en bois)
Ok, je comprends mieux maintenant. Ote moi d'un doute. Quand tu dis que les notes "tombent où elles peuvent", ça te le fait avec toutes tes notes ou bien les premières que tu joues?

Je me souviens que certains rencontraient un problème de notes, dans l'éditeur midi, qui se regroupaient au tout début du container.

La solution était qu'il n'y avait pas de bug midi, mais une option dans les préférences midi, à cocher ou décocher, afin de régler le problème.

Malheureusement je ne m'en souviens plus. Alors ce que je te propose, c'est d'aller dans les préférences midi de Cubase, et d'essayer étape par étape.

Tu décoches toutes les options midi, et tu les coches une à une, et tu essayes de jouer pour voir ce qu'il se passe.

De mon avis, il ne s'agit que d'un problème de ce genre et pas d'un bug. N'hĂ©site pas Ă  faire un retour ici mĂŞme, pour voir ce qu'il en est. 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

j'ai Cubase 5 sur XP PRO 64bits moi aussi.
la carte son c'est une delta 1010lt (j'ai réussis à l'installer)
mon Cubase est installé en 32 bits.

j'avais eu ce problème de dĂ©calage qui avait Ă©tĂ© rĂ©solu avec la dernière mise Ă  jour de C5. 
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

Franck: c'est toutes les notes; quand je dis "tombent où elles peuvent" c'est que du fait de la capture midi anarchique, j'essaie malgré tout de compenser à l'oreille soit en anticipant soit en retardant mon jeu, et le résultat est pire (je rappelle que je ne peux rien quantizer, tempo live…). Quant aux options midi des préférences, j'ai déjà tout essayé sans résultat. En précision supplémentaire, les notes enregistrées sont en avance quand l'option "utiliser marquage horaire etc." est cochée, et en retard quand l'option est décochée.

David: Ton C5 est donc installé en 32 bits sur XPRO 64, c'est peut-être ce que je devrais faire (actuellement C5 64), peut-être cela arrangerait-il les choses. Mais dans ce cas, si j'ai bien compris (rien n'est moins sûr…) on se retrouve limité à 4 Go RAM ? Le pb c'est que je dépasse souvent les 7 ou 8 Go dans certains projets. Est-ce une limitation générale, ou par instance de samplers (Kontakt 3.5 ici) ? Dans ce cas il suffirait de multiplier les instances, ou dis-je des bêtises…?

Pour la version C5, je suis évidement à jour 5.1.1, la 5.5.0 ne devrait plus tarder, si ça pouvait être la solution…

A suivre… 
Répondre