♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Optimiser au mieux son ordi pour la MAO

Message  { par grigou

Je viens de formater et réinstaller mon PC et avant de remettre mes banques de son et mon Cubase, je me demandais ce qui était le plus optimal.

Installer Cubase sur le DD principal ? Et les banques de sons ? Vaut mieux les installer sur le mĂŞme DD que Cubase ? ou un autre DD interne ? ou mĂŞme sur un DD externe ?

Pour info, j'ai 2 DD internes de 500 Go chacun et 2 DD externes de 1 To chacun.

Merci d'avance pour vos conseils :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Salut grigou,

le mieux à faire c'est d'installer Cubase sur le DD système, et les banques sur un autre DD interne. En interne c'est mieux pour optimiser tes accès disques.

Garde tes externes pour tes sauvegardes, clônage du DD système, et pour des samples à ouvrir avec un sampler virtuel type kontakt.

2 TO c'est beaucoup, mais avec ça tu es tranquille pendant un bon bout de temps :) 
   - grigou -
Membre ♪♪

Message  { par grigou

Ok merci Franck, je vais faire comme ça donc :wink:
Et oui 2 To c'Ă©tait pour ĂŞtre tranquille pour un bout de temps (quoique ça se remplit vite quand mĂŞme :lol: ). 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Comment optimiser au mieux son ordi pour la MAO?

(MODE CHIEUR ON)

Achète un Mac :P

(MODE CHIEUR OFF) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - grigou -
Membre ♪♪

Message  { par grigou

Justement le Mac est prévu mais pas dans l'immédiat :lol:
Je voulais investir dans un MacBook pro ou alors un PC avec OSX Ă  la place de Windows histoire Ă©viter de payer plus cher pour la mĂŞme chose :lol: 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

grigou a écrit :
Je voulais investir dans un MacBook pro ou alors un PC avec OSX à la place de Windows histoire éviter de payer plus cher pour la même chose :lol:
Je viens d'acheter un book pro 15' c'est vraiment de la balle. Un PC avec OSX, ouais, si tu veux mais bon c'est quand mĂŞme assez risquĂ©, mais si t'es un Cracker soufflĂ© Ă  la cacahuète en informatique pourquoi pas... Courage ^^ 

- johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par johncarter

Perso je ne suis pas un pro de l'informatique mais j'ai reussi Ă  installer OSX sur PC sans trop de mal :D suffit d'avoir les bons composants ! 
   - grigou -
Membre ♪♪

Message  { par grigou

ou de connaître les bonnes personnes :D

Smoy, tu penses qu'un 15 pouces c'est suffisant ? Au dĂ©part je partais sur du 17 mais ça Ă  l'air assez encombrant (pour un portable Ă  trimbaler un peu partout). Le 15 Ă  l'air d'ĂŞtre un bon compromis mais jamais eu l'occasion de tester. 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Le 15' est vendu de base en core 2 duo 2,53 et 4Go de Ram. Ce qui je pense est suffisant pour travailler confortablement. Mais je ne m'en sers pas beaucoup pour la MAO, auquel je préfère mon mac pro du studio. Il me sers en premier lieu pour la bureautique, le loisir ect... Mais c'est aussi très pratique pour un enregistrement un peu nomade ou d'autres taches. En ce moment je travaille sur un spectacle musical mais je suis éloigné de mon studio pour une semaine. On a fait les prises de voix le WE dernier, y'a beaucoup d'édition à faire. je fais tout sur le book au casque, le montage, la mise à niveau ect... De retour au studio ce week end, je pourrais commencer à mixer pépère.

Dans un cadre professionnel, je ne pense pas qu'un mac book pro soit suffisant pour travailler, surtout si tu travailes avec l'image, plusieurs fenêtre ect... Par contre en complément, appoint si tu préfères c'est super.

Ah oui, autre chose aussi, comme j'utilise principalement logic en musique, il y a une fonction nodes vraiment nickel. On connecte les deux ordis en rĂ©seau et on peut assigner les plugins d'effets sur les diffĂ©rents cpu via le logic nodes. C'est très simple (un bouton sur la piste audio) et quand on a 6 convolutions dans un projet ça aide vachement :) 

- grigou -
Membre ♪♪

Message  { par grigou

Merci pour les précisions.:wink:

Et oui je vais l'utiliser comme ordi d'appoint uniquement. Principalement pour des déplacements, aller en studio pour le mix ou faire des enregistrements.

Par contre, je travaille sous Cubase et pas Logic. Mais je compte pas faire de compo sur ce Mac, uniquement du mixage, montage, enregistrement. Je pense aussi y mettre un Pro Tools et faire du développement Max/MSP.

En tout cas, vu la config ce devrait ĂŞtre tout Ă  fait suffisant. 
Répondre