{ Mixage 

♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Mixage

Message  { par David_Dervin

Salut, :)

j'aurais aimé avoir avis et suggestion de votre part sur ce morceau..

j'ai un travail de mix à faire...

<object width="480" height="320"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/video/xa ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed type="application/x-shockwave-flash" src="http://www.dailymotion.com/swf/video/xat85g" width="480" height="320" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object>

merci, :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Tu veux des réactions sur la musique ou sur le mixage?

1- Musique: C'est bien dans l'air du temps du hip hop, désolé si je n'y porte aucune affection, mais le morceau est très bien réalisé, bien en place, les voix sonnent, on sent que tout ceci a été fabriqué dans un environnement sinon pro, au moins dans un environnement ou le réalisateur et le producteur ont du savoir faire (même si c'est du home studio).

2- Le mix: Difficile à dire à dire sur Dailymotion, mais ça m'a l'air déjà très avancé... voire fini! :) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Tu veux des réactions sur la musique ou sur le mixage?
le mixage.

disons qu'il y a fini et fini...

le pied est un vrai problème pour moi, si je veux le remplacer tout part dans les roses... :?

je ne sais pas si je pourrais emmener la chose plus loin...

le client voudrait mieux, mais de mon point de vue pour faire mieux il faut tout refaire.... :roll: 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Je n'ai pas un bon casque pour écouter, mais à froid, je dirais que la/les voix lead ne sont pas assez en avant, un peu trop noyées dans le reste.

Peut-être dû au kick (pied?) qui à un peu trop le dessus, donc qui avale pas mal de choses.

La vocalise à 1mn31 n'est pas assez planante. Disons que l'effet est bon, mais mal exploité. Bref, plein de subtilités pour apporter une couleur authentique à ce morceau. 
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

Hello David,

Je te donne franchement mon avis sur le mixage : la voix n'a pas du tout assez de présence. Comme dit Smoy, il est difficile de juger le son sur Dailymotion, mais cette plate-forme sert de jukebox pour beaucoup d'auditeurs. Un bon mix doit passer sur tout les systèmes d'écoute.
Peux-tu nous dire avec quel système ont été faites les prises de voix ? 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

la voix n'a pas du tout assez de présence
+1

C'est effectivement un problème de présence, pas juste de volume...difficile à rattraper au mix... L'idéal serait de pouvoir enregistrer à nouveau les voix.

Perso pour ce type de voix, j'utilise souvent un Rhode NTK+préamp joemeek sixQ; ce n'est pas du matériel haut de gamme, mais ça fonctionne très bien.
Je repasse ensuite la voix par une tranche d'une TL Audio M24, avec un brin d'EQ et compresseur SSL en insert.

Mais bon, ce sont des expériences personnelles, il faut voir en fonction du timbre et de la dynamique de la voix du MC.

Bon courage :wink: 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

merci beaucoup :)

j'entrevois enfin la chose... Je n'étais pas chez moi hier, je me suis déplacé pour les voir en concert, hors mis quelques soucis de son ou la qualité n'était pas au rendez-vous, leur prestation était remarquable, j'ai passé un bon moment.

@franck,

oui effectivement le kick est vraiment large, il couvre énormément le son, lorsque je l'avais muté il n'y avait plus rien... Le morceau disparait complètement, (j'avais fait ce test chez le client en question, je n'ai toujours pas le projet en main)

chose étrange... ils ont chanté ce titre sur scène et le kick n'était plus aussi présent que ca, mais cela n'a pas pour autant arrangé le problème sur les voix, elle étaient étouffées... ce kick est vraiment un casse tête...

@Smorizet

voici le micro utilisé.
un APEX 460
Image

il passe part une édirol UA5
Image

le tout enregistré sur Cubase.. ( je ne sais plus lequel)

les voix sont effectivement trop en arrière, j'ai remarquer aussi que les couplet était doublés et pas placés au centre... :roll:

@sinnay

Oui, il fort possible qu'il faille refaire la prise voix, personnellement je possède un Prodipe STC-30 (Ludovic Lanen) je ne sais s'il va faire mieux.. Je vais devoir leur rapporter toutes ces remarques... il serait effectivement plus judicieux les ré-enregistrer..

très bien... :wink:

merci pour votre coup de main, j'y vois bien plus clair, je ré-éditerais mon post avec une meilleur qualité, je n'avais que ce lien dailymotion à proposer je ne possède pas encore le titre en wave. 
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

Bonjour,

effectivement le pied va bien, et il est logique qu'en le mutant, y doit pas rester grand chose ... ;)

Mais c'est un choix artistique, pourquoi ne pas imaginer un morceau avec seul un pied et du chant ?

Le truc le plus gênant, AMH, c'est le traitement de la voix, car la doubler et la panoramiquer L - R, ce n'est pas la meilleure façon de lui rendre sa présence. Le message devient flou et en cas de passage mono, on y perd aussi.
Qu'il y ait quantité de prises de choeurs très excentrés, ce n'est pas un problème, mais sur un lead, c'est dommage.

Ne vous prennez pas la tête avec les micros, préamps et cartes sons. Soit passez à la catégorie au-dessus, vraiment, soit laissez dans l'état. Rode, Prodique et Apex, Edirol, etc ... même combat...

Dernière chose, faites attention au niveau final, ça clippe constamment, nombre de lecteurs ne vont pas aimer...

Pour le reste, j'aime bien, et c'est pas mal foutu. Bon, l'effet Cher/T-Pain et malheureusement un peu vu et revu de nos jours...

Bon mix !
amitiés
Phil 
Répondre