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   - matcomp -
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    travail des maquettes

Message  { par matcomp

Bonjour Ă  tous,

cela fait quelques année que je compose dans différents style, mais je me suis mis récemment à la MAO, écrivant mes musiques sur Sibelius.

Je voudrais envoyé mes maquettes à un professionnel que je connais afin d'avoir un premier retour critique sur mes musiques.
Le "truc" c'est que je voudrais travaillé le son du rendu dans Sibelius afin d'avoir quelque chose d'un peu plus "sexy" à montrer, que ça sonne un peut moins faux instruments, même si je ne compte pas plus tard me passer d'un véritable enregistrement avec des vrai interprètes quand j'aurais plus de moyens.8)

Pouvez vous me dire comment vous faites pour travailer votre son de rendu playback? Sur quoi travailez vous pour le faire ... ?

Merci d'avance 
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   - Laurent K -
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Message  { par Laurent K

hmmm, la question est un peu vague, car on ne connaît pas ce que tu as derrière Sibelius, je veux dire au niveau des banques que tu utilises.

Je dirais quand même 2 choses, quelque soit les banques, il est à mon avis important de proscrire un son qui est trop loin de la réalité et qui trahira la maquette. Les samples ne sont pas tous parfaitement "bons" ou "vrais" sur la totalité de leur registre, et il sera préférable de le remplacer par un autre instru plus réaliste.

L’autre chose, et j'en reviens encore au samples. Les banques sont loin d'être universelles, et il faut parfois "faire avec". Il faut les jouer, les patiner, trouver "là" ou elles sont bonnes, bien les connaitre.
Ce que je veux dire, c'est que se contenter d'assigner aux banques, les notes provenant de l'éditeur de partition est peut être insuffisant pour en tirer le meilleur. Il se peut qu’il y ait un coté mécanique ou privé de nuances.

Mais ça ne reste que mon avis …. :-)
Sinon, oui aussi, pannoter correctement les instruments si c’est de l’orchestral 
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   - matcomp -
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Message  { par matcomp

Ok,

Je travail avec la banque de son "essential sibelius sound".

Ce que je voudrais savoir c'est si on peut modifiers l'attaque d'une note, le timbre, la reverb...
Je ne cherche pas à avoir un son très réaliste, mais avec un peut moins droit, mécanique.
Les samples ne sont pas tous parfaitement "bons" ou "vrais" sur la totalité de leur registre, et il sera préférable de le remplacer par un autre instru plus réaliste.
Bien sur, je ne parle que de la maquéte ici, pas d'un morceau finaliser.
les notes provenant de l'éditeur de partition est peut être insuffisant pour en tirer le meilleur
Il fautrait que j'exporte ma partition éditer dans sibelius en MDI puis passer par une banque de son type EASTWEST que je travail sous un autre logiciel c'est ça ?

En tout cas merci 
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   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Salut mat,

Laurent a bien résumé les choses :)
puis passer par une banque de son type EASTWEST que je travail sous un autre logiciel c'est ça


Par exemple et pour bosser sous un autre logiciel, ça dépendra de ce que sibellius propose comme outil pour faire du maquettage et n'est probablement pas spécialisé dans ce domaine. L'intérêt de cette banque de son, c'est la facilité d'utilisation, dans la mesure où on prend le temps de comprendre son fonctionnement.

Cependant, cette banque prend toute sa valeur pour du full orchestre. Pour des morceaux à ensemble plus réduit, c'est plus difficilement gérable, vu la réverbe par défaut des samples. Note bien que cette banque de son est très orienté son hollywoodien.

Donc East west propose d'abord et avant tout une couleur qui lui est propre. La meilleur banque de son, à mes yeux, pour un rapport qualité prix et pour une utilisation plus aisée et plus polyvalente sera sûrement Hollywood string, qui sortira en Avril.

Donc pour du maquettage, c'est Ă  dire proposer une Ă©coute intĂ©ressante avant enregistrement, east west est un bon choix, car le temps de programmation est moins important que beaucoup d'autres banques de son. 
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   - Laurent K -
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Message  { par Laurent K

Il fautrait que j'exporte ma partition éditer dans sibelius en MDI puis passer par une banque de son type EASTWEST que je travail sous un autre logiciel c'est ça ? .[/code]
je ne suis pas trop expert avec Sibelius, je sais que c'est un éditeur.
je voulais dire que, controler le jeux en "jouant" le sample comme avec un sĂ©quenceur par ex, est Ă  mon avis un moyen de restituer de l'expression, peut etre plus facilement qu'avec un Ă©diteur 
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Message  { par matcomp

Merci pour ces éclaircissements.

Une autre question, si j'exporte mon morceau en MIDI et que je l'ouvre dans un logiciel type Cubase je peut ensuite charger mes sons de ma banque sonnore type East West programmer Ă  l'avance par exemple, oĂą alors il faut que je passe par un logiciel particulier et propre Ă  East West ? 
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   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Il faut programmer en situation, tu ne peux pas programmer Ă  l'avance. Tu peux par contre te prĂ©parer des templates orchestraux, c'est Ă  dire prĂ©parer des ensembles orchestraux, mais la programmation se passe toujours en situation. 
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Message  { par matcomp

Ok, Quand tu dis en situation c'est dans Cubase par exmple, ou dans un logiciel spécifique auquel cas je n'ai pas besoin de Cubase ?

DĂ©solĂ© pour les question qui doivent vous paraĂ®tre trivial mais pour moi ça se bouscule encore dans ma petite tĂŞte :lol: 
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   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Ok, Quand tu dis en situation c'est dans Cubase par exmple, ou dans un logiciel spécifique auquel cas je n'ai pas besoin de Cubase ?
Dans Cubase oui. Mais je ne connais pas du tout sibelius. Alors peut-ĂŞtre qu'il propose des options Ă©quivalentes Ă  Cubase, auquel cas, Cubase ne te sera pas utile. 
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Message  { par matcomp

Ok,

Merci je vais voir ça en espĂ©rant ne pas ĂŞtre obliger des dĂ©bourser des 1000 et des 100, c'est que je suis encore Ă©tudiant :P 
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