♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - sacrenouille -
Membre ♪♪

Musique Ă  l'Ă©glise: quel mix pour prĂ©voir la rĂ©verbĂ©ration ?

Message  { par sacrenouille

Bonjour Ă  tous.

On m'a commandé une musique de 3min pour une cérémonie de mariage à l'église (l'entrée des conjoints).

J'ai presque fini la phase de composition, je vais bientôt attaquer l'interpretation, puis le mix. Mais je me pose la question de la reverb. Je n'ai pas vu l'église moi-même, mais on m'a dit qu'il s'agissaitt d'une église catholique "typique", de 50m de long à peu près, avec des colonnes sur lesquelles se trouvaient des haut parleurs, j'imagine que tout ceci est relié à une chaine hifi ou une sono sur laquelle on peut mettre un CD.

Mon soucis est le suivant : habituellement, je produis une musique qui s'écoutera sur un ordinateur, une télé ou une chaine hifi, bref, de la musique de salon. Il s'agit ici de musique symphonique (via des banques de sons), donc habituellement la reverb est bien présente et simule un enregistrement en salle de concert. Mais ici la musique est destinée à être reproduite dans une église, je me demande donc s'il ne faudrait pas le prévoir en amont et minimiser la reverb dans le mix car il y aura une reverb naturelle plus tard qui risquerait de noyer un mix déja trop mouillé.

Dois-je raisonner ainsi ? Ou bien est-ce la reverb naturelle de l'endroit n'a pas besoin d'ĂŞtre prise en compte ? Que fait-on habituellement ?

J'imagine qu'il faut en savoir plus sur l'église, y aller et voir en quoi consiste l'installation sonore, mais c'est pas la porte à côté... Bref, j'ai peu de données. Je me permets néanmoins de vous poser la question :)

Merci par avance pour vos avis et conseils Ă©clairĂ©s :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

Hello !

Dans un premier temps, il faut que tu ailles voir l'église, et que tu écoutes quelques disques sur le système de diffusion en place. Il n'y a pas deux églises qui sonnent pareil. Sache également que l'assemblée aura le rôle d'absorbant le jour J.
Il y a problème dans le cas d'une acoustique très réverbérante. Cela m'est arrivé en sonorisant un concert de musique de chambre à Saint Sulpice (environ 10 s de réverb). La solution consiste à diffuser sur beaucoup de HP, à faible niveau, sans réverb.

Bon courage :D 
   - sacrenouille -
Membre ♪♪

Merci ! Il y aura en effet environ 200 personnes, j'avais oubliĂ© que ça pouvait avoir un effet amortissant... Bon, je vais essayer d'aller sur place... Merci ! :) 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

en même temps, on passe souvent des disques lors de cérémonies de mariages, et on enlève pas la reverb des CD avant de la passer.
Il vaut mieux un enregistrement qui sonne bien qu'un enregistrement sans reverb qui tiendrait compte de la reverb de la salle, ça me semble plus risquĂ©! 
Si seulement la musique pouvait servir Ă  quelquechose....
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Christophe

clair, je me prendrais pas trop la tĂŞte la dessus.
Quand on vois les daubes qui passe sur des chaines moisi et un curé qui parle dans son micro "MêmePasDuShure" repris sur des enceintes de 10watt...
Sans parler de la présences des gens, des bébé qui pleurs, des mamies qui se mouche, des flash photo qui crépites et des marié qui sont sur une autre planète et qui n'on même pas capté qu'il y avait de la zic... La réverbe façon cathédrale, c'est presque du détail..même avec un retard de 2sec personne la captera :lol:

Bref, si ça sonne chez toi, ça sonnera pire dans une Ă©glise !... L'avantage c'est qu'il n' y a que toi qui t'en apercevra :D 
   - sacrenouille -
Membre ♪♪

Ok merci ! J'ai suivi vos conseils et ai fait comme si de rien Ă©tait. 
Répondre