♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Roniels -
Membre ♪

Logiciels: questions après 9 ans d'arret

Message  { par Roniels

Bonjour,

Après 9 ans d'arret, je me suis décider à reprendre la MAO.

Les questions qui suiveront ont pour but de me mettre à jour mes connaissances sur les logiciels actuels et d'éclaircir des points qui restent flous après mes recherchent.

A l'époque, c'est-à-dire vers 1998-1999, j'utilisais 2 logiciels (un arrangeur, un séquenceur) qui sont :
- Band in a Box: très utiles pour faire un accompagnement rapide et des arrangement en toute simplicité
- Cakewalk: devenu Sonar aujourd'hui d'après ce que j'ai compris. Je l'utilisais afin de modifier mon travail préalablement effectué sur Band in a box (modif de transition, d'accord, ajout d'effet sonore etc.) qui me permettait de rendre mon travail final.

bon, je devais avoir 15 ou 16 ans et mes compositions restaient simple d'un point de vue technique. :wink:

Déjà une première question, est-ce, d'un point de vue méthodologie, une bonne solution que de couplé deux logiciels de ce type (arrangeur+séquenceur). Ou vous-même, combien de logiciel utilisez-vous et de quel type (arrangeur, séquenceur, mixage etc.)? sans donnez des noms tout de suite...cette question suivra :)

J'aimerais maintenant savoir si les logiciels que j'utilisais avant sont toujours d'actualité:
- Niveau arrangeur, je n'ai vu beaucoup de sujet sur ce forum. Band in box est-il toujours aussi pratique? simple? bon panel d'instrument?
- Niveau séquenceur, je n'ai pas vu Sonar ici. Les logiciels cité sont plutot Cubase (est-ce un séquenceur), pro tools, digital performer etc. Sont-ce des logiciels de même type que Cakewalk? s'il y en a d'autre, quels sont leurs noms? (juste leur nom, après, il y a assez de matière dans le forum afin de me faire une opinion sur eux).
- Beaucoup de discussions parlent de Banque sons? si ma compréhension est bonne, il s'agit d'une sorte de patch qui permet aux logiciels d'augmenter leur nombre de sons? est-ce que cela marche avec tous les logiciels?

Par ailleurs, j'utilisais un calvier Maître relié par pris MIDI au PC. Est-ce que cela fonctionne toujours de même? est-ce que ca a évolué niveau fonctionnement? est-ce qu'il y a d'autre alternative?

Par ailleurs, j'ai aussi découvert la notion d'instrument virtuel? qu'est-ce donc (même si le nom est déjà parlant)? qu'elle en ai la réelle utilité (genre faire une piste violon comme si on en jouait réellement?)?

Bon, voici déjà un bon jet de questions :wink:

merci par avance pour vos réponses :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Salut à toi ;)

Alors Alors:

- Oui band in a box existe toujours, je ne l'ai jamais utilisé, donc je ne peux pas t'en dire plus, essaye de trouver des videos de demonstration sur internet pour savoir s'il correspond toujours à tes attentes.

- Tous les logiciels que tu as cté sont des séquenceurs au même titre que Sonar, mais sont aujourd'hui de véritables studios virtuel, capables (avec le savoir faire de l'utilisateur) de produire un son très professionnel (encore faut-il avoir un minimum de materiel physique de bonne qualité). Je sais que Terch sur ce forum utilise Sonar, peut-être lui envoyer un message en pv. De ce que j'en sais c'est un excelent logiciel mais qui est uniquement compatible PC, ce qui lui à fermé un peu les portes du monde professionnel où Pro Tools, Nuendo, Logic et Pyramix dominent quelques peu le marché. Il est par contre extrêmement utilisé (à raison je pense) par beaucoup de home studistes.

- Je réponds à la fois sur les banques de sons et les instru virtuels:
Un instru virtuel est un logiciel qui s'intègre à ton logiciel sequenceur principal. Les instruments virtuels actuel sont en général compatibles avec tous les sequenceurs principaux du marché. Il existe plusieurs formats (VST, AU, MAS, RTAS, TDM) en rapport avec chacun des sequenceurs à toi de choisir le bon. Ces instruments sont pilotables via midi et son en fait, des sortes d'expandeurs intégré à ton logiciels. Toutes les banques de sons actuelles utilisent un instrument virtuel pour être lu. Il y en a au format Kontakt, Gigastudio, ou alors au format propriétaire de l'éditeur (c'est le cas D'east West avec son lecteur d'échantillon PLAY). On peut ainsi s'amuser à recréer des orchestres, des groupes, enfin, un peu tout et n'importe quoi.

- Enfin, pour les claviers midis, cela n'a pas changé, ils se branchent toujours à l'ordinateur afin d'y piloter les données midi. Ils se branchent par contre en USB pour la plupart aujourd'hui mais conservent une prise midi afin de les relier aux interfaces du même nom (je fais moi-même comme ça)

VVoilà en espérant avoir été clair :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Répondre