♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Molettes modulation / Contrôleur MIDI

Message  { par YuHirà

Bonjour à tous,

Je sors de mon silence pour vous demander un petit conseil. Car il n'y a que vous pour pouvoir m'aider!

J'explique rapidement mon problème: j'ai depuis des lustres un seul clavier maître... sans pitch bend et modulation wheel. Existe-t-il des solutions externes permettant d'intercaler entre mon clavier et mon ordinateur un contrôleur MIDI pouvant contrôler via une ou deux molettes les contrôleurs habituels (pitch bend, modulation)?

Mon synthé n'a pas de midi thru, juste un midi in et un midi out, que j'ai câblé vers port joystick (à l'ancienne!)

Si oui, que dois-je prendre? Une molette externe (ça existe?)? Un contrôleur MIDI? Ou je dois me résoudre à acheter un second clavier maître? Bref, que me conseillez vous comme produit pas cher?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ger13 -
Membre ♪
Messages : 37
Enregistré le : 08/11/2007 15:59:54
Localisation : PACA
Contact :

   

Message  { par ger13

Bonjour Damien
Confronté au meme pb j'ai acheté un petit clavier deux octaves muni de ces deux controleurs. une fois branché sur un usb du mac ils fonctionnent parfaitement... Cout de l'operation dérisoire,
A+
Gérald 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

   

Message  { par David_Dervin

Salut YuHirà :)

Pour intercaler Hum.... À par le " usb "... (ce qui me vient en premier )

tu as ce petit machin là a 79 Euros.

Ca dépend aussi de ton budjet.

Sinon tu peut changer ton clavier maitre, car sans Pitch et Modulation c'est Hard quand même. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par David_Dervin le 08/12/2009 10:24:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Merci pour vos réponses.

Alors pour être plus clair, je souhaite conserver mon synthé pour trois raisons: d'abord il émet du son sans avoir besoin d'ordi ce qui est un vrai atout quand on compose sur table notamment, ensuite je n'ai pas beaucoup de place, enfin il a 5 octaves (ce qui est déjà peu).

Le problème du clavier maître c'est qu'a priori il est assignable à un autre port. Donc si je joue sur mon synthé et que je module via l'autre synthé, eh ben... Je ne peux pas moduler l'autre puisque dans Cubase a priori (sauf erreur) on ne peut pas sélectionner deux entrées MIDI en même temps...

Est-ce que si je prends le out du clavier maître précité et je le dirige dans le In de mon synthé, ça fera ce que je souhaite?

(beaucoup de questions je sais :wink: ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 07/12/2009 18:04:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Tunui Franken -
Membre ♪
Messages : 32
Enregistré le : 19/10/2009 00:43:59

   

Message  { par Tunui Franken

David_Dervin a écrit :Salut YuHirà :)

Sinon tu peut changer ton clavier maitre, car sans Pitch et Modulation c'est Hard quand même.

A ce propos comment utilisez-vous le pitch et modulation (dans quel but) ?
Moi j'utilise mon piano numérique qui possède entrée et sortie MIDI mais donc pas de molette. Je n'ai pas encore eu besoin de molette mais c'est peut être parce que je ne sais pas dans quelles circonstances l'utiliser...

Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

pour du keyswitch à la volée 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Tu peux opter pour ça:
http://www.thomann.de/fr/korg_nanokontrol_black.htm

Chaque fader et encodeur est assignable à un controlleur midi et en prime, tu as un petit controlleur de transport :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Je connais ce produit mais c'est un contrôleur DAW non? IL peut aussi moduler du pitchbend et les CC? Tu es sûr?

NB: @ ./., non, les molettes ne servent pas au keyswitch, qui comme son nom l'indique se fait grâce aux touches du clavier. La molette sert à contrôler des contrôleurs comme le pitch bend ou tout autre contrôleur nécessitant une variation. C'est particulièrement utile pour appliquer des filtres, des trémolos, lorsque la banque ou le synthé le prévoit (par exemple dans Reaktor, dans le synthé Flute du Steampipe, la molette de modulation permet de passer d'un son normal à un son d'harmonique progressivement) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

YuHirà a écrit : NB: @ ./., non, les molettes ne servent pas au keyswitch,
Si ça sert à ça et à un tas d'autres choses encore 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Je ne crois pas non. Le keyswitch sert à changer brutalement d'articulation (et c'est une invention récente!): passer du pizz au legato par exemple. Normalement ça se fait via des notes hors registre. Ce qui est évidemment beaucoup plus rapide.

Les molettes de modulation n'ont absolument pas cet objectif puisqu'elles contrôlent une variation en général. Du moins à l'origine.

Tu confonds avec le program change qui est certainement contrôlable par modulation puisque c'est un contrôleur. Mais il n'a pas vraiment d'utilité depuis les keyswitchs.

De toute façon ce n'est pas le sujet :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 07/12/2009 19:21:30, modifié 1 fois.
Répondre