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   - Nicholas -
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Message  { par Nicholas

Sam Paryss a écrit :RIEN NE PEUT EGALER UN VERITABLE INSTRUMENTISTE ET UNE PERFORMANCE LIVE
Notre cher confrère respecté Sam nous a offert un beau slogan pour afficher sur tous les VST.

En tant que violoncelliste je ne peux être que d'accord avec ces sentiments.


Et pourtant.


Un avertissement général à tous mes confrères (concurrents, professionnels et autres):

Le jour approche rapidement quand on verra un orchestre virtuel qui sonne aussi bien qu'un vrai orchestre. Même mieux.

Pas convaincu ?

Qui se rappel des reverbes métalliques des années '90 ? La convolution les a tué en moins de deux ans.

Qui se rappel des pianos du D50, M1 ou SY77 ? Moi non plus.

La prochaine étape des orchestres virtuels c'est la combinaison de convolution, échantillons et modélisation.

Je l'ai entendu, et ça …enfin ça tue. Les musiciens, les studios, et les ensembles qui ne jouent pas en live.

Une triste journée pour tous les orchestres qui luttent pour leur survie.

Une journée clef pour tout compositeur professionnel qui compte en faire une carrière dans la musique.

Un peu comme le mur de l'Allemagne de l'Est. Quand je l'ai vu de près en '88 à Güttersloh (et oui, service militaire dans l'Armée de l'Air de sa Majesté) il m'a paru inébranlable.

Et pourtant. 
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Message  { par ./.

trouvé dans wiki:
« Les jeunes gens, pour s'amuser dansèrent aux chansons, ce qui est présentement fort en usage à la Cour. Joua qui voulut, et qui voulut aussi prêta l'oreille au joli concert de Vizé (NDLR Robert de Visée), Marais, Descoteaux et Philibert. Après cela on attrapa minuit et le mariage fut célébré dans la chapelle de l'hôtel de Créquy. »
Ce qui au recul du temps passé passe pour important passa comme une anecdote lors de son présent.
Comme disait un de mes profs:
non nova sed novae
Mais le concert ne s'adresse qu'artificiellement à 3500 personnes et + si visibilité, et le concert en question d'après d'autres témoignages bien qu'on fut à un mariage en grandes pompes ne fut que pour une assemblée restreinte dans un salon à part 
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   - johncarter -
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Message  { par johncarter

je comprends pas trop ce topic... Tu as entendu quoi ? quand , où ? Nouvelle banque orchestrale ? nouveau logiciel ? 
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   - Laurent K -
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Message  { par Laurent K

heu oui Niko, qu'est ce t'as ... ? :(
la grippe ? 
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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

"Le jour approche rapidement quand on verra un orchestre virtuel qui sonne aussi bien qu'un vrai orchestre. Même mieux. "

je ne suis pas un puriste de l'orchestre mais cette phrase... Je suis désolé mais je trouve qu'elle n'a pas de sens

sonner "mieux" c'est un peu trop flou comme concept. J'ai vraiment envie de dire que le mieux est l'ennemi du bien.

En tous cas, je crois que plusieurs dizaines de personnes réunies porteront toujours de sensibilité qu'un type avec un ordi. Dans mon "ce qui est mieux" à moi il y a la sensibilité...

Quant à la convolution, elle n'a pas tué les réverbes au même titre que n'importe quelle banque de sons moog est loin de tuer un moog. Il manquera toujours les boutons et les défauts. Pareil avec l'orchestre, non ? (mais je laisse ça aux experts) 
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Message  { par Xavier Thiry

j'ajouterais qu'un orchestre, des gens, des instruments, une machine à boutons, c'est rigolo, on a envie de jouer avec, ça incite à la création, alors qu'un ordi, ma foi... quelle tristesse ! qui ça amuse de travailler avec kontakt, franchement ? 
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Message  { par Laurent K

malheureusement ou heureusement, je ne sais pas, je crois qu'il a parfaitement raison.
jours après jours, la technique n'en finit plus de nous bluffer dans ce domaine de "l'imitation".

il suffit de faire un parallèle avec ce qui se passe dans les images de synthèse. bientôt, et peut être déjà aujourd'hui, qui peut encore distinguer la différence entre le vrai et le faux.

ça prendra le temps, mais la duperie finira par tromper les plus spécialistes, j'en suis persuadé. 
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Modifié en dernier par Laurent K le 10/11/2009 22:04:12, modifié 3 fois.
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Message  { par Nicholas

Il n'y a rien tel qu'un bon coup de pied dans un nid de guêpes. ;-)

Ce que j'ai entendu; je ne suis pas permis de divulguer les détails; pour l'instant.

Pour ceux qui en doute de ce qui a été évoqué dans mon sujet, et il doit y en avoir au moins 1868 d'entre vous, pensez à ceci:

Le tôt de chômage parmi les artistes, peintres et décorateurs du cinéma, aux Etas Unis et en Angleterre, a grimpé d'année en année.

Et ce depuis l'arrivé des images numériques "crédibles" qui ont remplacé les vrais décors et "Matte Painting"; je parle bien sur de "Star Wars, la Menace Fantôme".

Ce film est cité comme le "tueur d'artistes traditionnels" ("the backdrop-killer"), le projet qui a cédé la place des pinceaux délicats aux banques multiples d'ordinateurs et de serveurs, manipulés par des programmeurs anonymes et surdoués.

Alors moi qui suis violoncelliste formé par 5 professeurs sur 20 ans, les doigts trempés dans de l'alcool à 100% pour tromper les ampoules, forgé dans les puits claustrophobes d'orchestres, et brutalisé par l'académie supérieure et prétentieuse, quand j'entends que l'orchestre virtuel arrive au stade de "jeune adulte", ça me fait peur.

Si j'aime Kontakt ? Pas trop; mais c'est le futur. 
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Message  { par Nicholas

Laurent K a écrit :malheureusement ou heureusement, je ne sais pas, je crois qu'il a parfaitement raison.
jours après jours, la technique n'en finit plus de nous bluffer dans ce domaine de "l'imitation".

il suffit de faire un parallèle avec ce qui se passe dans les images de synthèse. bientôt, et peut être déjà aujourd'hui, qui peut encore distinguer la différence entre le vrai et le faux.

ça prendra le temps, mais la duperie finira par tromper les plus spécialistes, j'en suis persuadé.
Ah ! 1867... 
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Message  { par Xavier Thiry

Nicholas a écrit : Et ce depuis l'arrivé des images numériques "crédibles" qui ont remplacé les vrais décors et "Matte Painting"; je parle bien sur de "Star Wars, la Menace Fantôme".

Ce film est cité comme le "tueur d'artistes traditionnels" ("the backdrop-killer"), le projet qui a cédé la place des pinceaux délicats aux banques multiples d'ordinateurs et de serveurs, manipulés par des programmeurs anonymes et surdoués.
mais Nicholas, ce film est très moche, tu ne trouves pas ? Il va terriblement mal vieillir je pense, peut-être encore plus mal qu'un film de Jean-Jacques Beineix.

bon ok pour l'instant t'es sous le choc

mais s'il fallait faire un pari, moi je parierais que les créateurs de demain (je parle des réals) ne seront pas excités pour deux sous à l'idée d'avoir des "fausses musiques", de même qu'ils s'ennuient sans doute profondément en voyant des décors en 3D... Reste à savoir (fin du pari), si on laissera ces gens définir les canons esthétiques de demain.

A l'heure du pro-tools roi, on a vu l'avènement écrasant des White Stripes, et Nigel Godrich crier sur les toits qu'il s'équipait de nouveau en analogique... Anti-industriel, mais ce sont des créateurs de poids. 
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