♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- budhill -
Membre ♪
- le 06/09/2009 02:28:56 }
Hello,
J'ai besoin d'enregistrer un projet sur pc très rapidement. Il s'agit essentiellement d'audio , il y aura un peu de mid, peut-être.
J'utilise un portable avec Vista (oui je sais... Mais c'est pas le mien !) pour ce projet là . A terme, je reviendrai à XP, mais pour ce projet je serai sur Vista.
Je compte utiliser Cubase LE4 . Il faut savoir que je ne connais pas bien la MAO, j'utilise en général un multipiste numérique. LE4 me paraissais simple et suffisant pour de l'enregistrement audio et un peu de midi, sachant que je ne fais pas le mix, qui sera fait en studio. Le choix de LE4 vous parait-il cool ?
Les enceintes, aussi... J'aimerais mettre peu, entre 100 et 150 euros. Avez-vous une suggestion de quelque chose de tout à fait correct ?
Mais plus important, la CARTE SON. J'ai un très petit budget, et je pensais investir, au moins pour ce projet-ci, dans une PRESONUS AUDIOBOX USB .
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions dans la même gamme de prix (150-200 euros), qui seraient bien meilleures selon vous ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés !! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/09/2009 10:26:47 }
J'utilise un portable avec Vista (oui je sais... Mais c'est pas le mien !) pour ce projet là .
Humm, toujours cet a priori qui honnêtement m'agace. J'utilise XP et Vista autant sur portables que PC fixes, je puis t'assurer que rien ne me fera revenir à XP.
Ceci étant dit, combien de temps ce projet va-t-il prendre ? Car si c'est rapide, je ne saurais trop te conseiller d'aller voir du côté de Samplitude 10 DLV qui est excellent pour l'enregistrement et qui propose aussi un éditeur midi complet.
De toute façon, ça ne te coûte rien d'essayer, la version de démo d'un mois est totalement fonctionnelle avec sauvegarde des projets . En plus, sans clé de protection, on peut l'installer sur trois stations.
Samplitude 10 DLV propose une série de plugins pour le traitement audio qui est tout à fait performante dont des outils de Mastering. Et la qualité Audio est réellement là :
Sam10DLV
Le problème de Samplitude, c'est qu'on devient vite addict. Aujourd'hui, comme je travaille plus l'audio que le midi, je suis passé de Sam10 DLV à Samplitude 11 Pro qui est vraiment un grand soft. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- budhill -
Membre ♪
- le 06/09/2009 12:56:30 }
Thanks pour cette info !
Mais pourquoi Samplitude est-il plus intéressant que Cubase, pour un projet qui prendra un mois ?
Par ailleurs, il y a un sujet épineux, comme je le disais plus haut... La carte son ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/09/2009 16:52:11 }
Mais pourquoi Samplitude est-il plus intéressant que Cubase, pour un projet qui prendra un mois ?
Par rapport à Cubase LE4, je pense que Samplitude10 DLV est plus puissant, en plus, Samplitude est reconnu pour sa qualité audio.
En revanche, Cubase est nettement plus puissant en terme d'outils, de manipulations, en midi.
En fait, c'est la même version en terme de puissance que Samplitude 10 dont le prix de 500 euros est quasi similaire à Cubase 5 (539 euros) mais allégé de la banque d'instruments de Independence LE, de la convolution reverb, d'Auto Jam Session, sans démo, sans manuel papier et sans DVD.
En revanche, tu n'as pas de dongle ou de clés de protection.
Enfin, tu peux essayer la démo gratuitement de Sam10 DLV durant 1 mois, et celle-ci est totalement fonctionnelle , avec enregistrement de tes projets, de tes fichiers.
Sur ce lien , tu peux voir un sujet que j'avais fait sur Sam10 Dlv dans mes Chroniques de la Mao. La dernière copie d'écran montre, notamment la fenêtre des effets destructifs ou en temps réel dont l'excellent Vocoder, mais aussi l'Elastic Audio Easy, l'éditeur de pitch sur un sample (un petit Melodyne).
Concernant la carte son, je ne pourrais pas te répondre, je n'ai jamais eu de carte son en Usb, je n'ai que des firewire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- budhill -
Membre ♪
- le 07/09/2009 00:35:48 }
Merci pour cette réponse claire. J'aurais une question toute simple qui me permettra de confirmer mon choix : lequel des deux est nettement le plus simple d'utilisation ? Les deux affichent-ils les options lorsqu'on passe dessus avec la souris, par exemple ? J'ai, en fait, besoin du logiciel qui me posera le moins de souci, et sera facilement opérationnel, même pour un non-mao comme moi !
Par rapport à la carte son, j'ai aussi une prise firewire , et je serais ravi de m'intéresser à une carte firewire si elle est bonne, et dans les 150-200 euros. Des suggestions..?
Merci d'avance ! Tu es le seul à répondre, donc c'est vraiment cool... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.