♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
- le 21/07/2009 13:42:48 }
Bonjour
j'aimerais avoir votre avis sur l'interet de brancher 2 mac en firewire
pour avoir plus de performance !
d'abord est ce un réel apport en performance ?
est ce facile a mettre en place ?
avez vous fait l'experience et si oui qu'en pensez vous ?
merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 21/07/2009 22:01:02 }
en firewire…c'est à dire ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
- le 21/07/2009 22:13:06 }
enfin je dis en firewire , mais connais tu d'autres solutions plus adequat ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
- le 24/07/2009 10:19:42 }
voila un sujet qui passionne les foules , bon c'est pas grave bonne vacances a tous - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- PianoPariss -
Membre ♪♪
- le 24/07/2009 12:41:38 }
Mhh, je me permets de répondre même si je ne sais pas si c'est ça que tu cherches.
Mais tu pourrais pas le faire en Ethernet ? C'est le plus répondu à mon avis.
Après tu pourras placer certains VST sur l'autre ordinateur, et utiliser MidiOverLan, ou Vienne Ensemble 3 par exemple, pourquoi ne procèdes tu pas comme ça ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002
- le 24/07/2009 13:21:19 }
Tu as, en gros, 2 manières de bosser avec plusieurs ordinateurs pour augmenter la puissance d'une configuration.
-1- Tu utilise les processeurs d'autres ordinateurs, je ne connais que le système géré par Logic (le Logic node)
En fait tu branche 1 ou plusieurs ordinateurs en réseau (ethernet ou firewire) sur ton ordinateur principal (celui qui héberge Logic)
Logic les voit et tu peux affecter certaines de tes pistes qui seront calculées par un des ordinateurs distant
Cela soulage le processeurs de ton ordinateur principal, mais c'est tout
Tu ne peux pas beneficier de la ram des ordinateurs asservis par ce biais (tu ne peux pas affecter la piste d'un sampler type EXS24 ou Kontakt a un autre ordinateur)
Ce systeme te sers, en gros, a booster ton processeurs en deportant le calcules de certains instruments virtuels ou autres plugins
-2- Tu utilise Ton ordinateur principal comme sequencer (a l'aide de Cubase, Logic, Pro Tools, DP, ce que tu veux) et tu utilise d'autres ordinateurs comme des expandeurs externes qui hebergeraient tes Instruments virtuels les plus "lourds" (grosses banques de sample, Gros synths etc ...)
Tu controls ses instruments en Midi (avec interface classique, ou bien en reseau grace a MidiOverLan par exemple...)
et tu recupere l'audio par le biais d'interface ADAT (pour ne pas faire de conversion N/A) ou par de l'audio via réseau ( AudioPort™ Universal ou Wormhole par exemple)
Avantage, tu utilise chaque machine a plein régime si tu veux (proc + ram)
Inconvénient, La gestion des projets et backup (presets etc ..) dispersés sur plusieurs machines, il vaut mieux bien s'organiser.
Sinon dans l'utilisation de plusieurs machine, il y a le VST-link de steinberg (je ne connais pas et je ne sais même pas si ça existe encore ??), FX teleport (PC only)
Et surement quelques autres solutions, il faut fouiner un peu. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
- le 24/07/2009 14:54:21 }
merci PianoPariss et DavidK pour vos reponses
la je crois que j'ai les infos qu'il me faut , en effet je voulais savoir comment ça se passais pour les mac en ethernet , en reseau quoi , et il me semble interessant d'avoir 2 mac en reseau l'un avec le sequenceur et l'autre comme expandeur en quelque sorte ! mais effectivement c'est plus du gain de perf rapport au proc qu'a la ram ! je vais fouiner un peu merci bien ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
- le 24/07/2009 15:25:14 }
Tu as aussi Wormhole 2 (compatible Mac et PC et qui offre pas mal de possibilités), et l'option de plus de ram et de mettre des SSD en Raid (pour l'instant surtout pour avoir un système très réactif, compte tenu du prix des SSD performants et volumineux), de dédier une machine par tâche, et surtout, un ou plusieurs disques performants par usage : au moins un pour les instrus, un pour les sessions/pistes, un pour le système (bien sûr un pour les backups).
Si tu manques de ram (je crois que ce n'est pas ton cas ?) et que tes instrus sont en direct-to-disk : tu peux multiplier les disques, soit en répartissants bien les banques, soit faire du Raid pour augmenter les perfs.
Tu peux aussi synchroniser directement plusieurs séquenceurs sur plusieurs machines (multi-sessions, plus de pistes, de plugs, etc.). Ça fonctionne très bien avec Pro Tools.
(FX Teleport devait à priori devenir compatible Mac en version 2, mais on attend toujours...)
Logic le gère, David a déjà répondu.
Si non, il y avait Xgrid (plus pour les serveurs), mais je ne sais pas comment ça a évolué, il n'y avait pas d'interface sur les Mac OS non-serveur (lignes de commandes), et pas certain de pouvoir l'utiliser avec nos applications.
Et finalement, il y a l'option de revendre 2 Mac d'occasion pour en acheter un tout récent deux fois plus performant, une sorte d'addition parfaite des performances. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
- le 24/07/2009 16:39:37 }
Quelqu'un a-t-il déjà travaillé avec Wormhole ? Je n'ai pas eu le temps de le tester, mais les retours que j'ai eu n'étaient pas très bons.
Par contre, je pense qu'il faut garder un oeil sur Vienna Ensemble Pro qui devrait être dispo vers la fin de l'été.
Fx-Teleport 2.... Je pense qu'on peut oublier... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
- DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002
- le 24/07/2009 17:25:54 }
il ya a un peu plus d'un an, j'ai essayé wormhole
16 Instru virtuel sur un PC B sequencé par Le mac vers un autre PC A
et
16 Pistes audio Stéréo lues par Le Mac vers un le PC A
(en fait le PC A me sert a enregistrer tout ce qui sort du mac ou des PC dans un Vdat de SonicCore)
Ca a super bien commencé, mais au bout de quelques temps ça décrochait
Ca ne décrochait pas souvent , mais assez pour que je mette de coté
Pourtant ça avait super bien commencé
il y a de bon retour de AudioPortâ„¢ Universal, mais qui est payant
Pas essayé encore, et depuis je me suis équipé en ADAT - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.