♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Guitare électrique et carte son

Message  { par Akcel

Bonjour à tous,

Je dispose d'une carte ESI Juli@ et je souhaite y brancher un superbe engin nommé guitare électrique, super! :lol: J'ai beau avoir tout essayé (ou presque...) je n'arrive pas à faire en sorte que le son de la guitare passe dans mes enceintes.

La prise jack de la guitare est bien dans un in de la carte son mais aucun signal au vu mètre ni dans les enceintes d'ailleurs. C'est techniquement faisable d'après ce que j'ai lu ici et là mais j'aurais besoin d'aide.

Merci bien

AxL 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - UDun -
Membre ♪♪
Messages : 155
Enregistré le : 20/07/2008 13:03:29
Contact :

   

Message  { par UDun

Tu branches la guitare électrique directement dans la carte son ? Sans aucun logiciel derrière ?

Dans ce cas, c'est comme utiliser une guitare sans ampli... il n'y a pas beaucoup de son même si on entend légèrement le son clair de la guitare.

Perso, je branche la guitare dans la carte en ayant Cubase avec Guitar Rig derrière pour simuler l'ampli.

Dans tous les cas tu devrais quand même avoir un niveau d'entrée même si tu n'as pas de son. Réglage du signal en entrée ? Qualité du jack ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

t'as pas oublie d'acheter un preamp des fois? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tearoon
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Certaines cartes ont une entrée spécifique pour guitare électrique (impédance et niveau différents, je crois).
Cela veut donc dire que l'entrée Line in n'est pas adaptée. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Non j'ai pas oublié d'acheter un pré ampli parce que je pensais ne pas en avoir besoin et comme ça été dit, je devrais avoir un niveau d'entrée minime mais existant alors que là, je n'ai rien.

En fait je veux faire la même chose, guitare avec Cubase plus simulateur d'ampli, quelle bonne idée ;)

après je n'avais pas pensé à la qualité du jack, c'est un jack bas de gamme qualité atchoum atchoum donc peut-être qu'aussi... au pire un adapatateur jack usb fera peut-être l'affaire et coûtera moins cher qu'un pré ampli :roll: ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

    Re: Guitare électrique et carte son

Message  { par heral

AxL a écrit :J'ai beau avoir tout essayé (ou presque...) je n'arrive pas à faire en sorte que le son de la guitare passe dans mes enceintes.
tu as allumé l'ordinateur?

z065z

c'est pour rire....

le niveau electrique, son impedance ne sont pas tres compatibles avec l'entrée line d'une carte son.
ceci dit, tu devrais avoir quelque chose qu'il te faudrait certes booster (+ 12dB avec un plug en insert sur ton logiciel ) mais si tu n'as rien , le probleme se situe allieurs.
par ex, tu utilises un jack 6,35 mono ou asymetrique? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - UDun -
Membre ♪♪
Messages : 155
Enregistré le : 20/07/2008 13:03:29
Contact :

   

Message  { par UDun

AxL a écrit :Non j'ai pas oublié d'acheter un pré ampli parce que je pensais ne pas en avoir besoin et comme ça été dit, je devrais avoir un niveau d'entrée minime mais existant alors que là, je n'ai rien.

En fait je veux faire la même chose, guitare avec Cubase plus simulateur d'ampli, quelle bonne idée ;)

après je n'avais pas pensé à la qualité du jack, c'est un jack bas de gamme qualité atchoum atchoum donc peut-être qu'aussi... au pire un adapatateur jack usb fera peut-être l'affaire et coûtera moins cher qu'un pré ampli :roll: ?
Ah oui sans préamplis... Le problème s'explique. Il reste plusieurs possibilités comme les préamplis, les pods, une carte son avec préamplis, une table de mixage avec entrée instrument. Le tout c'est d'avoir une entrée à haute impédance (= Hi-Z).

Je te déconseille de continuer à tester sur ton entrée de ligne, tu risques de détériorer ton entrée voire même de la griller. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

UDun a écrit : Je te déconseille de continuer à tester sur ton entrée de ligne, tu risques de détériorer ton entrée voire même de la griller.
ciel, et dire que j'ai pratiqué ce sport pendant des années sur mon Pro Tools HD3....
UDun, à l'occasion, pourras tu avoir l'amabilité de nous expliquer le phénomène électrique qui pourrait griller une entrée line à partir d'un signal haute impedance ? 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Heral, c'est un jack mono 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - UDun -
Membre ♪♪
Messages : 155
Enregistré le : 20/07/2008 13:03:29
Contact :

   

Message  { par UDun

heral a écrit :
UDun a écrit : UDun, à l'occasion, pourras tu avoir l'amabilité de nous expliquer le phénomène électrique qui pourrait griller une entrée line à partir d'un signal haute impedance ? 8)
Je n'explique rien, je ne fais que rapporter des témoignages de personnes qui ont branché directement le jack de leur guitare dans une entrée ligne de leur carte son et qui ont abimé leur matériel.

Chacun est libre de tenter ce qu'il veut ;) J'ai seulement eu l'amabilité de citer des cas qui malgré la théorie en électricité ont mal fini. :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre