♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - dirtyjeanss -
Membre ♪

Utiliser un limiteur ?

Message  { par dirtyjeanss

Bonjour,

Voila une question qui commence a me tarauder depuis quelques jours.
J'ai dans l'idée la composition d'un morceau orienté action/épique pour orchestre. Le truc banal avec des grosses percu qu'on met en fond sonore pour son site web.

J'utilise pour ça divers VST dont symphobia et EWQL silver. Bref, voila quelques jours que j'écoute diverses démos sur le net ça et là, dont celles de project SAM, et j'ai vraiment l'impression que le son est archi-compressé.
Donc je pose la question... est-il devenu courrant dans la musique "classique" de compresser voir limiter le niveau sonore comme on le fait dans le rap ou le hard rock afin d'obtenir quelque chose de plus "gros" et plus populaire dirais-je ?

Personnellement, vu le peu d'intérêt qu'on porte a la dynamique de nos jours, je trouverai ça assez dommage. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Salut,
est-il devenu courrant dans la musique "classique" de compresser voir limiter le niveau sonore comme on le fait dans le rap ou le hard rock afin d'obtenir quelque chose de plus "gros"
Il faut déjà savoir si tu veux un gros son, ou alors de la grosse compo bien développée.

Une compo cheap, sonnera mieux avec un limiter, mais sera toujours cheap. Un grosse compo bien developpée sonnera bien sans limiter, et mieux avec un limiter. Mais il faut faire attention de ne pas étouffer l'ensemble avec trop de compression.
Personnellement, vu le peu d'intérêt qu'on porte a la dynamique de nos jours, je trouverai ça assez dommage.
Parce que l'aspect composition est sans doute plus important que d'avoir un gros son <s>qui déchire le fion</s>. (quoi, j'suis mal poli :roll: Pardon :oops: ) 
   - dirtyjeanss -
Membre ♪

Merci de ta réponse Franck

Donc c'est bien ce que je pensais. Je viens de faire quelques tests avec des limiteurs différents sur mon début de compo, c'est vrai que tout de suite ça envoit du steak. Par contre ouais ça détruit un peu le mix. Je verrai une fois le morceau finit si ça vaut le coup de le garder ou pas... Ca sera pas un morceau très développé je pense ;) 
   - babaorum -
Membre ♪♪♪

Message  { par babaorum

C'est clair que l'aspect composition est primodial, mais il faut bien avouer que si on parle de musique à l'image par exemple ça me parait clair qu'il y a toujours utilisation d'un limiter pour envoyer le bois. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

dechire le fion
envoie le bois
envoie le steack...

dites, les filles, en parlant de limiteur, vous le trouvez pas limite votre vocabulaire?

8) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - dirtyjeanss -
Membre ♪

mort de rire

:D 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

dites, les filles, en parlant de limiteur, vous le trouvez pas limite votre vocabulaire?
Oups, désolé :oops:

En même temps quand je fais des écarts, personne n'est obligé de me suivre :P :lol:

Allez, pour relever un peu le niveau, je dirais que trop d'effet tue l'effet. En général, je me sers d'un limiter sur le master, pour l'export final, histoire d'avoir un peu de pêche, mais ce n'est pas systématique, car si mon mixage est réussit, je ne mets rien d'autre qu'un dither au moment de l'export final.

J'ai longtemps fait la course à la dynamique, en oubliant l'essentiel, c'est à dire la composition. Et cette année 2009 est signe, pour moi, d'un travail de composition plus approfondit, et je pense personnellement que ça devrait être le soucis prioritaire, pour la majeur partie de tous ceux qui aiment la musique, la composition.

Donc je suis vraiment la dernière personne à pouvoir te répondre, même si j'ai été le premier. Et ne me demandez pas pourquoi, même moi je ne sais pas :lol: 
   - guizmox -
Membre ♪♪

Message  { par guizmox

Et comme le disai un célèbre philosophe dont je tairai le nom par souci de discrétion,

"Un limiteur, ça chirdé sa reume" 
Watunlib - Instruments Virtuels - : http://www.watunlib.com

FT Samples - Instruments Virtuels - : http://www.ftsamples.com
   - babaorum -
Membre ♪♪♪

Message  { par babaorum

heral a écrit :dechire le fion
envoie le bois
envoie le steack...

8)
Au contraire ça peut être très instructif, par exemple 'ça envoi le bois' c'est typiquement marseillais comme 'c'est le feu' par exemple donc pas totalement dénué d'intérêt ... :D
déchire le f... J ne sais pas de quelle région c'est ... ? :lol: 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

babaorum a écrit : déchire le f... J ne sais pas de quelle région c'est ... ? :lol:
c'est la region du comptoir de bistrot...voire la region d'AF.

aussi, merci de revenir au sujet .

doit on compresser, limiter une piece d'orchestre , fut il en plastique?

la reponse est bien évidement oui, uniquement parce qu' un orchestre est capable de depasser 105 dB de dynamique alors que la quantification 16 bit n'en propose que 96.....dans le meilleur des cas (en realité bien moins)

apres le compresseur n'est pas qu'un limiteur mais un limiteur est un compresseur.
certains font les deux en meme temps.

encore faut il ne pas mettre n'importe quel outil dans n'importe quelles mains.
c'est pourtant ce qui se passe parfois lorsque on jette une oreille sur la toile

une chose que n'importe quel gus qui veut ecrire pour orchestre se doit de faire, c'est d'aller ecouter un quatuor, un symphonique, un duo piano violon en live, dans une salle.

apprenez donc à tendre l'oreille.... :wink: avant de vouloir envoyer des steacks ou du bois dans le fi.. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre