♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Quad + Pro Tools LE 7 sous X.4

Message  { par Lµkas *

Salut tout le monde!

Enfin de retour au pays des vaches, des trains et du camembert :) pour inaugurer la chose, j'ai décidé d'installer un Pro Tools LE 7.0 sur un Quad (petit test du LE 7 sur l'OS 10.4.4, avec 8 Go ram, une iLok et une adorable petite Mbox original), et l'expérience est plus que désolante...

(version 7 achetée pour l'occasion sur le Digistore)

Après la première install, PT LE 7.0, au lancement, bloque au chargement du plug "Broadband Noise Reduction LE".

Après 3 tentatives soldées par des "alt+pomme+esc", j'ai décidé de mettre PT LE 7 à jour avec la version LE 7.0cs3. Même résultat...

J'ai donc déplacé le plug "Broadband Noise Reduction LE" un dossier plus haut, pour que PT passe son chargement. Il bloquait alors sur le plug "VocALignLEX", que j'ai également déplacé pour passer son chargement, au lancement de Pro Tools.

Maintenant, Pro Tools bloque sur le DAE (DAE Loaded).

Il parait qu'il y a encore des problèmes avec la 7 LE, des plugs à mettre à jour (sauf ceux inclus d'origine, donc les seuls pour l'instant installés sur mon Quad), l'utilisation des ressources du Quad, etc.

Je viens de voir que le Quad est validé par Digi à partir de la version LE 7.0cs2.

Par hasard, auriez-vous des infos sur une incompatibilité, un problème d'iLok, de plugs ou du DAE, ou sur ce problème que je rencontre ? :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Lµkas * le 11/02/2006 10:12:17, modifié 1 fois.
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM

Re: problème : Quad + Pro Tools LE 7

Message  { par Lµkas *

Petite info utile pour la config mentionnée :

http://www.digidesign.com/compato/osx/mbox/g5.cfm#mp
digidesign a écrit :Low Buffer Size/Multi-Processor Issues with Pro Tools 7 on Mac OS X

There is a known issue with low hardware buffer sizes and the multiprocessor RTAS engine of Pro Tools 7 (HD, LE, and M-Powered). Specifically at buffer sizes lower than 512, multiprocessor setups of Pro Tools can show a marked INCREASE in CPU utilization as you enable more processors. While dual processor models also exhibit this behavior somewhat, it is more noticeable with 3 or 4 processors enabled on the Power Mac Quad G5.

Digidesign is aware of the problem, and is actively working on the issue. We have run a number of tests, and while we continue to investigate a fix, our tests have turned up a few situations where this problem is likely to manifest, and a workaround for those scenarios.

At buffer sizes 512 and higher, we recommend you use the maximum number of processors. More processors will give you more cycles to run additional RTAS plug-ins and more tracks with little additional overhead from Pro Tools' management of additional processors.

We recommend the following setting for existing or new sessions that require lower buffer sizes:

In "Setup/Playback Engine" lower "RTAS Processors" to "2 Processors".
If you still see errors, one or more of the following will reduce the CPU utilization below the error threshold:
Make some plug-ins inactive
Make some tracks inactive
If errors still occur, follow the same instructions with one processor enabled
Once you are mixing, you may use all processors, and restore any inactive tracks/plug-ins. You can then increase the HW buffer size to 512 or higher to prevent errors.

We are fully engaged in this investigation and we will update our customers as we have more information.

- Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM

Message  { par Lµkas *

Le site Digidesign ne valide pas 10.4.4 avec Pro Tools LE.

Support téléphonique / Réponse de Digidesign :

Confirme que Pro Tools LE 7.0cs3 (dernière version du LE à ce jour) est incompatible avec Mac OS X.4.4 (dernière version de l'OS Mac à ce jour).

Il faut donc en rester à la version 10.4.3 de Mac OS, ou attendre une prochaine mise à jour de Pro Tools LE 7.

(Savez-vous comment annuler une mise à jour de l'OS, pour revenir de la 10.4.4 vers la 10.4.3, sans devoir tout réinstaller ? :roll: ) 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM

Message  { par Lµkas *

Le problème est résolu, comme suit :

- Dés-installation complète de Pro Tools, puis, manuellement, de tous ses composants restants (Librairie, etc., en farfouillant bien).

- Réinstallation de la version 7.0 (sans lancer Pro Tools), et redémarrage du Quad,

- MÀJ vers 7.0cs3, lancement de PT et saisie du code d'autorisation.

La première installation devait avoir échoué (raison inconnue* ). Il fallait donc rechercher manuellement tous les fichiers pour les supprimer avant de procéder à une réinstallation complète.

* Pro Tools acheté et téléchargé depuis le Digistore, gravé et copié depuis un PC Win XPsp2. J'ai utilisé la copie pour la première installation, et la gravure CD originale pour la nouvelle, mais rien ne prouve que le problème vient de là.

Conclusion :
Désormais, Pro Tools LE 7.0cs3, sur un G5 Quad sous Mac OS X.4.4 tourne à merveille. (avec une puissance à vous décaper le cerveau ! à le faire ramper fébrilement au sol... :twisted: )

Les ressources des quatre processeurs du Quad sont bien exploitées... R.À.S., à part une puissance vertigineuse ! (Celà dit, la ram doit y être pour beaucoup).

Reste plus qu'à mettre à jour mes plugs. (je sens que ça va encore coûter la peau des fesses... ça devrait être moins cher pour les freelances! ;) )

À bientôt. :) 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM

Message  { par Lµkas *

La correction a été apportée par Digidesign, dans la dernière mise à jour de Pro Tools LE 7.0 (cs4), pour Mac OS 10.4.4 :
Who Should Use Pro Tools LE 7.0cs4?

This update is recommended for all Pro Tools LE 7.0 for Mac OS X 10.4 users and contains fixes in the following areas:

Recording with long track names
Creating fades
Destructive Record
Automation record or playback
Compatibility with Power Mac G5 Quad
Control|24
Previewing in the Fade dialog
Groove Quantize
Track metering
À télécharger sur le site http://www.digidesign.com/ . 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM

Message  { par Lµkas *

Pour ceux que ça intéresse, je poursuis...

Je reprends :

Sur un Pro Tools LE 7.0cs4, sous OS X.4.4, sur un Quad G5, quelques problèmes de décrochages lors d'une utilisation volontairement très... lourde, de plug gourmands et d'instrus virtuels surchargés.

J'ai utilisé "Moniteur CPU" et y voit bien les 4 processeurs en utilisation (vue flottante uniquement). Il semble rester encore de la marge sur les ressources...

Ai donc réduit, dans "Setup > Playback Engine", le nombre de procs pour les RTAS, à 1.

Résultat, les 4 processeurs semblent toujours être utilisés de la même façon et équitablement, mais je peux encore augmenter (joyeusement) le nombre de plugs RTAS et d'instrus virtuels, sans message d'erreur ni décrochage.

Il semble donc qu'il faille, dans cette configuration, laisser l'OS gérer seul ses ressources, et que PT n'a pas besoin de savoir qu'il y a plus d'un proc utilisable pour les RTAS. Le buffer lui, reste à 512.

À noter que parmi le matériel Digidesign que j'ai pu tester sur le Quad, seule la Mbox originale (v1) rencontre encore des problèmes en dehors de Pro Tools, et que le Core Audio n'est toujours pas au point pour l'utilisation de celle-ci hors-Pro Tools.

La bonne nouvelle : Jusque là aucun souci rencontré avec d'autres systèmes (HD et LE, mais M-powered non testé pour ma part), si ce n'est que l'update de certains plugs - déjà très onéreux à la base - peut, suivant la date d'achat, impliquer un surcoût pour en assurer la compatibilité (n'oubliez pas d'écrire "vache à lait" bien gros sur vos t-shirts... :? ).

(à noter aussi que Sibelius y tourne avec allégresse, même sur d'importants scores).

Un dernier détail, pour en revenir au PT en version LE, la Mbox 2 (si laide soit-elle :P ) tourne mieux et est mieux supportée que la v1 dans cette config. (avec cette dernière PT bogue parfois, ce qui oblige à relancer l'application). Je le précise car sur le papier, la différence entre v1 et v2 n'est pas forcément flagrante.

Pour résumer : petits soucis mineurs encore avec la Mbox, avec laquelle le Core Audio déconne pas mal hors-Pro Tools, mais rien qui n'empêche de travailler sous Pro Tools. Pour le reste, le Quad lui, me semble tout à fait au point et être irréprochable.

PS: En comparaison des précédants, le Quad n'est pas trop bruyant non plus, les ventilos n'augmentent pas trop lors d'utilisations intensives (il est donc moins bruyant qu'un Bi 2,7 en utilisation intensive), et ne sont aux max qu'au moment du démarrage (qui est très rapide), avant régulation : ce qui a pour effet de rendre un peu plus progressive leur monté en température lors de l'allumage, augmentant ainsi la durée de vie des procs. :)

À bientôt... ;) 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM

Message  { par Lµkas *

Aux dernières nouvelles, des paniques CPU se sont faites de plus en pus fréquentes sous PT.
Une des barrettes de ram a été détectée défectueuse par AHT, les paniques semblaient se calmer (être moins courantes et moins importantes) après le retrait de cette ram, mais il n'en est rien, et elles reprennent progressivement de plus bel... Cette ram agravait le problème lorsqu'elle était chargée, au point de provoquer une importante montée en température des procs et une soufflerie monstrueuse des ventilateurs du Quad.

Pro Tools n'indique pas forcément la pleine charge des CPU lors d'une panique, CPU monitor indique le niveau réel, confirmé par la montée en température des procs indiquée par Temperature Monitor, les secondes de l'horloge (Date et heure) figées, la souris (pointeur) bloquée et l'écran apparemment gelé.

Le bogue se produit désormais, que Pro Tools utilise 1, 2, 3 ou 4 procs... même sans RTAS chargés et sans pistes audio dans une session.

J'ai retiré toute la ram de même série, en attendant de recevoir d'autres barrettes de remplacement. Je verrai si l'utilisation de 4 Go de ram en moins est responsable de ce nouveau comportement.

À chaque incident de ce type, la Mbox décroche et repasse en Mic (Sources 1 et 2), et Pro Tools n'est plus capable de lancer un play.

Après une énième vérification, le matériel est sain (carte mère, ram, disques, etc.), et seule la partie Digi/Mbox/CoreAudio semble poser un problème sur le Quad, un peu comme sur un ordinateur incompatible... malgré ce que prétend Digi avec ses MÀJ cs2 (compatibilité Quad) et cs4 (Quad et OS 10.4).

D'autres utilisateurs rencontrent des problèmes similaires sur d'autres forums.

La nouvelle conclusion est donc qu'il y a des problèmes majeurs avec une Mbox 1, PT LE 7.0 et OS 10.4.4 sur un Quad.

Espérons que ça ira mieux avec la 7.1 ... À moins qu'elle ne soit pas adaptée à l'OS X.4.5 à venir... :| 
Répondre