♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 10/07/2008 18:21:38 }
Tout est dans le titre. Après parcours et recherche rapide dans mon manuel détaillé PDF je ne trouve pas comment décharger un VST sans pour autant qu'il m'exporte un fichier audio. Peut-être que finalement cette fonction n'existe pas... ou alors il faudrait geler puis supprimer manuellement les dits fichiers ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 10/07/2008 21:11:30 }
Le gèle des instruments midi, c'est tout bonnement une création de fichiers audio, qui seront directement lu à partir de ton projet. De cette manière, le projet n'utilise plus la ressource des vst gelés, mais lit directement les fichiers audio, résultant du gèle de ce/ces vst...
Donc si tu supprimes les fichiers audio créés, tu n'entendra plus rien... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 10/07/2008 21:12:37 }
Je sais bien mais justement je m'en fou des fichiers audio, je veux juste qu'il décharge moi et qu'il m'encombre pas avec des wav partout. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 10/07/2008 21:18:58 }
Je ne crois pas qu'il y ai cette option à ce jour. A moins que j'ai loupé quelque chose? De toute façon pour la MAO, il est préférable d'avoir des disques durs avec une capacité suffisante - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 10/07/2008 22:59:46 }
Sous Pro Tools, on peut rendre inactives des pistes, ce qui soulage le CPU, mais ces pistes du coup ne sont plus audibles. Les ingés son sont donc obligés de bouncer pour décharger PT.
Dans Cubase, le gel étant parfois très consommateur de place (beaucoup plus que l'export ciblé j'ai l'impression) j'ai découvert récemment une option intéressante; l'import automatique de ce que tu viens d'exporter. Dès que tu as exporté, Cubase te réimporte automatiquement le fichier en le calant au même endroit en fonction de tes "locateurs" (j'invente un barbarisme là ?). Mais il est vrai qu'il faudrait pour que cela soit efficace qu'on puisse rendre inactif le VST sans avoir à le supprimer complètement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 11/07/2008 00:06:39 }
Dans Cubase, le gel étant parfois très consommateur de place (beaucoup plus que l'export ciblé j'ai l'impression) j'ai découvert récemment une option intéressante; l'import automatique de ce que tu viens d'exporter.
Oui, c'est une option que tu peux cocher ou décocher, lors de ton export.
De toute façon il existe plein de méthodes pour libérer le maximum de place sur ton disque dur. Mais ça reste long et fastidieux, et pendant ce temps, ben tu ne compose quasiment pas...
Tu devrais proposer cette options à steinberg, Tbop. On ne sait jamais - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/07/2008 01:26:49 }
Tu comprends Franck que ce n'est pas vraiment un problème de place sur un HDD avec encore 370Go de libre mais juste un problème de logique ou de bon sens. Sinon tant pis je gèlerai et je ferai avec mais je vais peut-être proposer cette idée à Steinberg... A moins que je veuille rivaliser avec eux en vu de mes prochaines compétence en ingénierie logicielle
Pour l'option que tu as cité Damien, c'est étrange que tu la découvres maintenant car de mémoire elle est cochée par défaut lors de la première mise en route de Cubase 4.
Bon sinon Franck il resterait toujours le système D que j'ai évoqué dans mon premier message : geler puis supprimer les wav. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 11/07/2008 01:31:18 }
Bon sinon Franck il resterait toujours le système D que j'ai évoqué dans mon premier message : geler puis supprimer les wav.
Oui, mais tu n'entendra plus tes vst gelés. Alors n'effaces rien. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/07/2008 02:10:57 }
Oui, mais JUSTEMENT je ne veux plus les entendre c'est bien pour ça que je ne veux pas de fichier wav. J'ai déjà exporté cette partie de mon morceau en temps réel car faute de saturation de mémoire l'export ou le gèle buggaient énormément. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition