♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- johncarter -
[ absence définitive ]
- le 18/06/2008 15:49:55 }
ben en général les entrées sont toujours mono sur les enregistreurs.
Symetrique doit pouvoir dire que tu peux y brancher un jack symetrique ou un cable XLR ( les liaisons audios dites "symétriques" ont moins de perturbations electromagnetiques )
Pour brancher un appareil en stéréo il faudra simplement brancher la sortie L sur une entrée mono et la sortie R sur une autre,ensuite à toi de faire les bons réglages dans le logiciel désirés ( Pro Tools ? logic pro ? DP ? Cubase , ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phil -
Membre ♪♪
- le 18/06/2008 17:23:24 }
Bonjour,
les liaisons symétriques n'ont rien à voir avec la mono ou la stéréo. C'est une norme de cablage. La confusion vient du fait qu'en jack, on parle de jack mono ou stéréo, que ce soit pour une liaison mono ou stéréo ou pour les liaisons asymétrique et symétrique. Avec les XLR, pas de confusion, cette fiche est symétrique, point. Pas d'histoire de stéréo ici.
La plupart des appareils un peu sérieux sont toujours cablés en symétrique et acceptent évidemment les liaisons asymétriques. Qui peut le plus...
Par contre, ça m'étonnerait qu'il existe des cartes son avec des entrées stéréo... À part un truc intégré sur les cartes mères, en mini jack stéréo, genre de chose dont on évitera au maximum de se servir !!!
Pour ton cablage, si ta carte dispose d'entrées jack, il faut simplement que tu fasses des cables RCA (cinch) > Jack mono car le RCA n'est pas une liaison symétrique, rien ne sert de mettre des jacks stéréo. Donc ça te fait 2 cables RCA>Jack, un pour L un pour R et tu rentres dans deux entrées au choix de ta carte, mais pour faire simple dans le soft ensuite, il vaut mieux choisir deux entrées qui se suivent et en commençant par impair = L, ex : 1/2 ou 3/4, etc ...
Rien de bien compliqué.
amitiés
Phil - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- le 18/06/2008 19:18:47 }
ah ok merci !
et par exemple apres si je veux entendre en temps réel le signal stéréo que j'entre dans la carte son, c'est au niveau du driver qu'il doit falloir indiquer que telle sortie c'est à gauche et telle autre à droite ?
enfin dans tous les cas je verrais bien une fois que je la recevrais - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phil -
Membre ♪♪
- le 18/06/2008 20:19:12 }
si je veux entendre en temps réel le signal stéréo que j'entre dans la carte son, c'est au niveau du driver qu'il doit falloir indiquer que telle sortie c'est à gauche et telle autre à droite ?
je ne connais pas cette carte, certaines permettent le Hardware Monitoring, sinon c'est dans le soft de musique que ça ce passe : tu vas donc avoir une latence entre le moment où le son de l'expandeur rentre dans la carte et le moment où il sort. Tout dépendra de ton utilisation, si y a un jeu en temps réel ou non, etc ...
amitiés
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- Phil -
Membre ♪♪
- le 20/06/2008 10:58:06 }
salut,
c'est cool, bonne zic !
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- le 21/06/2008 00:24:17 }
j'ai essayé d'enregistrer quelques trucs... J'ai fais un test en enregistrant un silence, ça me donne un bruit de fond à -84 dB selon GoldWave. ça me parait plus que correct, mais les convertos A/D étant annoncés à 100 dBA, c'est normal selon vous cette différence ? y'a toujours plus de bruit que ce qui est indiqué dans la doc ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phil -
Membre ♪♪
- le 21/06/2008 10:58:43 }
salut,
hummm, ça dépend de la manière dont tu enregistres : as-tu touché à des gains quelque part ? as-tu laissé des cables pendouiller aux entrées avec rien branché au bout ? ou avec quelque chose branché (allumé ou éteint ?) ?
sinon :
y'a toujours plus de bruit que ce qui est indiqué dans la doc ?
en général... Oui ... !! en effet, les constructeurs font toujours des mesures de labo et les chiffres annoncés vont toujours dans leur sens, à leur avantage.
Il n'y a guère que des marques très sérieures qui annoncent des chiffres cohérents et qui comme par hasard correspondent avec la réalité...
amitiés
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.