♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

A quand la prochaine génération MAO ?

Message  { par Tbop

Bonjour tout le monde.

Comme vous le savez le sampling est dorénavant bien ancré dans ce qu'on pourrait appeler le grand public de la MAO.
"N'importe qui" peut accéder à ces merveilleuses technologies que sont les produits EWQL, VSL, NI et bien d'autres.
Cependant force est de constater que le principe est toujours le même... sampler. Je suis donc en total désaccord avec certains logiciels comme EW Piano qui bouffent nos HDD pour nous offrir un résultat que je qualifierai hélas de synthétique.
Pourtant, qu'elle est donc ce rejet de la part des master de ne plus vouloir apporter une touche de modélisation virtuelle ultra perfectionnée en background.
Je ferais l'analogie avec des logiciels 3D comme Maya ou 3dlabs qui font appel à de nombreux plugins externes pour modéliser physiquement une image. C'est ainsi qu'on peut arriver comme ça à devoir attendre 30 mn pour avoir une image HD précalculée... Mais tout le monde connait ça ici j'en suis sur je ne vais pas m'étendre là-dessus.
Mais en musique ? Outre les effets perfectionnés comme la convolution Reverb. Qu'en est-il de la simulation des harmonies sympathiques d'un piano ? Des interférences et de la diffraction sonore occasionnées dans un piano droit ?
Nous n'avons pas réellement 2 niveaux dans la finalisation d'un projet.
Je ne parle pas là d'un problème de RAM qui fait que vous ne pouvait ouvrir que 2 instances d'EWQLSO ce qui vous oblige à switcher sans pouvoir entendre le rendu exactement en temps réel.
Je parle bien de calculs sophistiqués criblant la moindre parcelle sonore à la recherche d'un réalisme. Tout comme la radiosité encore une fois en info3D, c'est le genre de truc impossible à afficher en temps réel et qui se calcul au bout de tous les processus et paramètres intégrés préalablement.

Et en musique... Le phénomène commence tout juste à arriver. L'Omnisphere de Spectra se veut organique et vivant, ça résume exactement ce que je pense.
Je vais choquer certaines personnes peut-être, mais Pianoteq est justement l'avant-gardiste de cette nouvelle vague. Ce qui fait que sincèrement les 50 Mo de Pianoteq rivalise avec EW Piano ou le nouveau Garitan Steinway.
Tout le monde me dirait : "Oui, mais c'est parce que tout ça demande de la ressource" là je dit faux ! Le compositeur MAO veut toujours du temps réel ! Pourquoi ne pas accepter de travailler en temps réel avec un rendu moins sophistiqué et de développer des outils très puissants à paramétrer qui n'arriveraient que dans l'encodage final après 30 minutes de calcul ?

A quand une interface aussi sophistiquée et "tactile" que Pianoteq sur chaque instrument de la VSL ?
Ça parait dingue mais où voulez vous aller technologiquement aujourd'hui ?

L'heure du sample est révolue... Et il était temps ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Je m'acharne un peu sur EWPiano, mais j'avoue le rendu ne m'impressionne pas tant que ça face au dernier Garitan... ou même face à un ancêtre comme Galaxy Piano que je trouve excellent sur tous les points. 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

"N'importe qui" peut accéder à ces merveilleuses technologies que sont les produits EWQL, VSL, NI et bien d'autres.
sous reserve de pouvoir se les offrir , car que ce soit le materiel et les bank de sons il faut un sacrée petit budget pour avoir une palette large et surtout pouvoir comparer :wink: 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

J'ai bien mis les guillemets sur le "n'importe qui"... malgré tout EWQL Composer collection à 700€ sur certains sites... À quoi servent les guillemets ?

:wink: 
   - pneumothorax -
Membre ♪

Message  { par pneumothorax

:o :o :o

je ne sais pas si tu dis ça parce que tu trouves que ce n'est pas cher (comparé à l'original, d'accord), mais quand même... 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Je suis désolé 700€ avec un salaire c'est pas non plus une ferrari... Et d'autant plus par rapport aux prix originaux qui sont incomparables à aujourd'hui.

Même sans salaire... combien de gamins ont une playstation 3 et un PC tout neuf ? Ça fait plus de 700€ ! Alors si des adultes trémoussent sur 700€... où va la récession économique de la france ! :arrow: 
Modifié en dernier par Tbop le 07/05/2008 21:42:37, modifié 3 fois.
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

à quoi servent les guillemets ?
allez je te l'accorde ! Ouvrons les guillemets bon sang !

Je suis désolé 700€ avec un salaire c'est pas non plus une ferrari... Et d'autant plus par rapport aux prix originaux qui sont incomparables par rapport à aujourd'hui.
heu 700€ auquel tu peux largement rajouter le budget pour un studio et des disques dur qui vont tenir la route

moi je crois que ce qui se fait aujoud'hui en terme de samples c'est le bonheur
et le malheur du compositeur c'est génial car tout peux avoir tout a disposition pour faire des demo realiste ! mais le probleme c'est qu'il faut du très bon matos pour faire tourner tout ça et c'est loin d'être a la portée de tout le monde

pour en revenir a ton sujet , je n'y crois pas trop a ce type de travail temps réel avec ce piano a 50mo ça me parait une piste interessante mais j'attend de voir le resultat temps réel justement 
Modifié en dernier par jhansson le 07/05/2008 21:44:19, modifié 1 fois.
   - pneumothorax -
Membre ♪

après il y a différents niveaux de vie... personnellement je trouve ça cher, comme beaucoup de choses :wink:
une ferrari ça entre dans le domaine de l'irrationnel :D 
   - pneumothorax -
Membre ♪

James a écrit : heu 700€ auquel tu peux largement rajouter le budget pour un studio et des disques dur qui vont tenir la route

moi je crois que ce qui se fait aujoud'hui en terme de samples c'est le bonheur
et le malheur du compositeur c'est génial car tout peux avoir tout a disposition pour faire des demo realiste ! mais le probleme c'est qu'il faut du très bon matos pour faire tourner tout ça et c'est loin d'être a la portée de tout le monde
heureusement qu'il y a des freewares :D 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Je suis en plein budget j'arrive dans les 2500€. Mais en achetant aussi un piano maitre 88 touches un peu sophistiqué.
Là je suis d'accord que c'est un autre budget !
Mais encore une fois, je suis pas dans un milieu aisé et combien je vois de potes comme moi qui bossent en interim pendant les vacances et qui se font ça en quelques mois.

Mais mince quoi 700€ le composer collection ! Ya tout dedans on peut naïvement tout faire, ya encore 5,6 ans la gold simple valait même pas ce prix.

Mais on diverge de sujet là quand même ? :p 
Répondre