♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

problm de latence avec une RME DIGI 96/8 PAD

Message  { par Laurent K

bonsoir à tous,

à tous hasard, je pose la question.
j'a i mis une RME DIGI 96/8 PAD dans un PC (avec gigastudio)

je suis très décu, carte très lente (?) latence rendant impossible le jeux en temps reel.

le PC est Athlon 2800, plutot rapide, ram, etc.. bref une config habituelle.

j'ai essayé de toucher aux réglages des bufers, pareil.

un truc aussi qui m'étonne, la carte est donné pour bosser en 24 bits, or dans le setup de Gigastudio, seule la possibilité de 16bits m'est proposé

voila, normal, carte naze, je ne sais pas
si qqun utilise cette carte dans les mm conditions

Merci à vous
Laurent 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

Tu as bien configuré Gigastudio pour qu'il utilise le driver Gsif de la Rme ? 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

normalement oui,
enfin, je veux dire il n'y a pas grand chose à faire dans giga.
il voit la carte (comme quand j'installe une carte compatible Gsif)

en general, je n'ai pratiquement rien d'autre à faire.
si tu as des infos je suis preneur.

sinon, je vais pas me prendre la tete, je vais me reprendre un 9632. ca marche toujours béton. 
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

Ça fait très longtemps que je n'ai pas installé de Rme de la série Digi96. De mémoire, il y a un onglet pour choisir le temps de latence, ce choix est commun pour l'asio et le gsif.

...

Je viens de regarder son manuel, avec Giga, elle fonctionne en 16 ou 32 bits, pas de 24 bits. Tu devrais être calé sur un buffer de 256. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

oui, pardon tu dois avoir raison, c'est peut etre 32 et pas 24.
mais, dans l'onglet setup de Giga (dans le menu déroulant), seul le 16 m'est proposé. rien que ca déja m'a semblé suspect.

pour ce qui est des buffers, j'ai un peu tt essayé, et j'ai toujours la meme latence entre mon mac (sequenceur logic 7) et le pc (interface entre les 2 : Midioverlan)

par contre, autre détail, si je clique directement sur le petit clavier virtuel de giga, pas de latence dans le son

(merci de ton aide ... :-) ) 
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

1) mettre le buffer à 256 (32 bits) sur l'interface audio
2) redémarrer
3) Giga "devrait" (note bien l'utilisation des guillemets) te proposer de fonctionner en 32 bits

Sinon, si ça fonctionne bien lorsque tu cliques directement sur le clavier de Giga, le problème ne vient peut-être pas de l'interface audio.
Si la latence est vraiment importante, essaie de voir (grâce aux différents témoins d'activité mid), à quel endroit le retard se produit.

Vérifier qu'il n'y à pas de retard en sortie midi de logic, en réception par MOL sur le pc, puis dans Giga. 
Stéphane Péneau
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

alors, justement j'ai suspecté un peu la transmission.
avec les led de de midioverlan, la réponse "informatique" semble immédiate, c'est giga qui est à la traine.

mais, comme c'est un peu que je "vois" au travers de VNC, il y a aussi un peu de latence à l'ecran. (ce n'est pas le PC principal)
pas trop pratique pour bien visualiser les evenements midi 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

en fait non, j'ai vérifié, quand je clique sur le clavier virtuel, j'ai bien de la latence.

sinon, j'ai fait ce que tu as dit :

"1) mettre le buffer à 256 (32 bits) sur l'interface audio
2) redémarrer
3) Giga "devrait" (note bien l'utilisation des guillemets) te proposer de fonctionner en 32 bits
"

he bien, le setup de giga studio (dans le menu déroulant : Bit Depth ) ne me propose que 24 bit. (?) :-) 
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

Bon, 24 c'est déjà mieux qu'en 16, ça veut dire que Giga a bien reconnu le réglage de buffer de la Rme.

T'en dire plus devient difficile sans être devant l'ordinateur.

Ah si ! Essaie un logiciel qui fonctionne en asio, pour voir si tu as les même problèmes. 
Stéphane Péneau
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

oui, en tous cas merci pour ton aide.

je vais essayer de faire tourner Live qui est un bon soft pour faire des essais 
Répondre