♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Comment enregistrer artisanalement un piano ?

Message  { par Tbop

Bonjour tout le monde !

J'ai fait des recherches sur google et sur le forum mais je n'ai pas trouver grand chose.
Soit j'avais des sites très flous qui n'expliquaient strictement rien si ce n'est un rapide topo sur le "pourquoi du comment d'un micro".
Soit j'avais des sites un peu moins flous sur le "comment enregistrer professionnellement avec la matériel de radio france l'imperial boesendorfer ?" :joke:

J'aimerais pouvoir trouver UN micro (dans les 100€ GRAND maximum, mon budget explose de jours en jours) qui puisse enregistrer tranquillement mon piano droit.

Je sais à peu près les bases techniques élémentaires à savoir sur un micro. Je vais faire l'acquisition cet été d'une EMU 1212M V2 qui apparemment peut délivrer des tensions fantômes. Vous avez, pour certains, une grande culture dans les micros. Vous connaissez les caractéristiques principales de quelques grandes références.
Moi je n'en ai aucune, je n'ai que la théorie et aucune pratique.

Pour ce qui est de la façon de procéder, je ne sais pas si se tourner vers un micro statique est une bonne idée, peut-être trop fragile... Et trop cher aussi !
Je compte enregistrer du Jazz-classique (Keith Jarret), ou du classique assez violent (Fantaisie impromptue).
J'ai pour habitude de mettre à nu mon piano avant de jouer, j'enlève la plaque frontale afin de mieux entendre la mécanique... on se croirait sur un piano à queue de petite facture ! ^^
Ma pièce a une acoustique assez étrange, elle est au sous-sol, assez fraiche (dans les 17-20 degrès), blanche, carrelage au sol, dans les 18m²... Et pourtant force est d'avouer qu'il y a un léger son cristallin pas si moche que ça qui s'en dégage.
Je me disais que pour enregistrer je devrais seulement ouvrir le capot du dessus et placer mon micro à la verticale à environ 20 cm.
Mais quel micro ?
J'ai pensé au choix basique d'un cardioïde.
Mais quelle marque ?
J'en sais rien....

Voilà j'espère avoir été assez clair et je vous remercie pour vos futures réponses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Je suis moi même rapidement aller fouiner dans les site de ventes.

J'ai trouvé le AKG D770II ou encore mieux un SHURE SM 57

Qu'en pensez vous ? 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

c'est vraiment une question plus que complexe.
Rien que le placement du micro (ou des) micros est un casse tête.
Attention aux reflexions inatiales du son , aux problèmes d'annulation de certaines fréquences de ce fait. Ne pas placer les mics trop près d'un mur ou de planches de l'instrument.
Pour un piano, la prise stéréo avec des statiques rendra vraiment mieux qu'un sm57 plus roots et fait pour les instrus soufflants, mais effectivement pas trop fragile.
un couple de micros cigares cardios chinois t bones ou studio project ça marche très bien par exemple et c'est vraiment pas cher.
Bon courage, c'est un métier la prise de son, et un piano en plus....
prévoyez beaucoup d'essais avant un bon rendu. 
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

too much processing a écrit :un couple de micros cigares cardios chinois t bones ou studio project ça marche très bien par exemple et c'est vraiment pas cher.
Statiques donc je suppose ?
Ouais je ferais une installation type "overhead" quoi.

Je suis allé voir sur univers sons, j'ai trouvé ça :
http://www.univers-sons.com/audio/b1.html
Mais c'est pas format crayon !

Je suis d'accord que le mieux c'est d'avoir un couple mais à ce prix là je ne peux pas me permettre.

Par contre les T-bones je n'en ai pas trouvé sur 3 gros sites de MAO, la marque existe toujours au moins ? 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc140_stereoset.htm

mieux que ça je ne sais pas.... 
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

Bonjour,

à mon avis, tu devrais prendre un statique, ça c'est la base. Il pourrait même te servir pour d'autres choses, ce ne sera pas de l'argent perdu. Laisse de côté les dynamiques, sauf rares exceptions, et du coup bien au delà de ton budget (Sennheiser MD441, exceptionnel). Le SM57 est à proscrire pour un piano.

Je ne connais pas les statiques dans ton budget, mais j'imagine qu'il y a de quoi faire chez les chinois ou même chez Shure (série PG par ex).

Par rapport à ta pièce, prend un cardio, pas un omni, ça va être la galère. Côté mise en place, tu as effectivement intérêt à déshabiller ton piano ;) et mettre le micro en overhead, en cherchant la meilleure position ... pour toi ! car suivant le son que tu recherches et par rapport à la partition, tu verras que tu ne le placera pas toujours au même endroit.

Bonne chasse !

amicalement
Phil 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Wahou génial ce que tu as trouvé merci too much processing !
Etrange google n'a pas réussi à me trouver un seul site correspondant sur la première page...

Mais 2 crayons cardios à ce prix là c'est pas un peu risqué ?

Je croyais que les crayons avait une directivité trop étroite pour être utilisés seuls. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

JE vais êter confronté au même problème sous peu. Je disposerai de deux Shure SM57 avec perches et d'un piano à queue (enfin d'un demi queue plutôt que je peux bien entendu totalement mettre à découvert). Too Much est-ce vraiment un risque, les Shure si on n'a rien d'autre?

Vous avez donné des conseils de de placements de micro par rapport au mur ou aux planches.

Mais y a-t-il une méthode de placement entre les deux micros qui permettent de minimiser le risque de problèmes de phase? Devrait-on les placer en X/Y, en A/B de façon perpendiculaire? Une distance? En imaginant que le piano soit au centre d'une pièce? Ou près d'un mur avec velours (configuration par défaut dans la salle)?

Je n'y connais rien en prise de son de piano... Je vais quand même regarder sur AF mais j'aimerais avoir votre avis! 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

En mode X/Y tu limites normalement les problèmes de phases.

Pour ce qui est du placement, je dirais la configuration basique pour du classique : au juger en fonction du son que tu veux mais dans tous les cas en dehors du piano pour ne pas se taper les bruits de mécaniques. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Ok merci :wink: 
Répondre