♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Une révolution???

Message  { par YuHirà

http://www.celemony.com/cms/index.php?id=dna

C'est une TRES TRES GROSSE révolution à mon sens :shock: :shock:

Imaginez vous qu'il suffirait de récupérer un CD qu'on aime et changer la musique?

Que les instruments midifiés n'auraient plus lieu d'être (on pourrait établir des partitions avec une facilité déconcertante! J'improvise souvent avec ma flûte des choses en audio: c'est plus simple pour moi pour composer certaines choses... Alors du coup trouver le rythme ou la mélodie d'un truc complexe que je fais avec ma flûte et que je prendrais du temps à transcrire, prendrait bcp moins de temps)

Cette fois c'est une vraie avancée dans l'émulation instrumentale. Puisqu'on partira désormais sur des patterns rythmiques pour composer. Or si l'émulation instrumentale pose problème c'est justement dans la combinaison des notes entre elles...

Cela dit je suis peut-être un peu naïf mais en tout cas c'est bluffant... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Luckymog -
Membre ♪♪

Message  { par Luckymog

ça risque d'être aussi dangereux que bénéfique... niveau sampling ou plagiat, ça va vachement aider... :/ 
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Message  { par PianoPariss

C'est pas possible.

Si toutes les pistes audio sont enregistrées ensemble sur un CD en format audio, impossible de retrouver les notes séparées... 
   - Luckymog -
Membre ♪♪

Message  { par Luckymog

ben disons que dans la vidéo, y'a seulement des musiques ou les notes sont clairement distinctes

c'est sur que ça doit pas être aussi efficace avec une symphonie ou un opéra de Wagner... 
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Message  { par PianoPariss

Même ; informatiquement, il est impossible d'extraire d'un son compressé (ou non) où toutes les pistes sont mélangées, les pistes et surtout les notes unes à unes :? 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

C'est ce que je compte m'acheter d'ici les prochains jours.

Les possibilitées de ce soft sont énorme, et je compte m'en servir avec VOP (voices of passion) essentiellement, qui reste bien trop bridé.

Après le reste, je préfère les bonnes vielles méthodes. C'est à dire quand je me trompe sur un enregistrement, ben je recommence.

Perso, je ne considère pas ce genre de soft comme une révolution, mais comme un petit coup de pouce au cas où :) 
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

Je suis vraiment dubitatif quand au résultat...
Wait and see, euh...
wait and hear :lol: 
   - lol451 -
Membre ♪♪

Message  { par lol451

:D je suis impatient de l'avoir entre les mains, cette nouvelle mouture de Melodyne (faudra attendre jusqu'à l'automne :cry: )

Pour ceux/celles qui ne connaissent pas l'actuelle version, c'est un vrai bonheur de travailler avec, simple, intuitif, réactif, ...

j'ai mis en ligne un arrangement que j'ai écris pour quatuor de violoncelles de La Poule de Rameau (initialement au piano) et utilisant largement les possibilités de Melodyne.

[mp3]http://compagnieramdam.free.fr/mp3s/La_ ... ncelle.mp3[/mp3]

Au départ on avait une grosse contrainte de temps avec le violoncelliste, qui devait partir à l'étranger le lendemain en tournée, je lui avais filé la partition la veille au soir et la musique devait être prête pour le surlendemain.

On a donc enregistré toutes les parties un peu plus lentement. Ensuite j'ai tout importé dans Melodyne et j'ai pu accélérer sans aucun effet de time stretch puisqu'il reconnait les notes et préserve les attaques. Puis recaler les hauteurs qui n'étaient pas tout à fait justes ainsi que le placement, les vibratos et les volumes individuels des notes qui en avaient besoin.

Vous me direz un Violoncelliste solo te joue ça en moins de deux, certes certes; c'est pas tout à fait le même budget non plus :lol: 
Modifié en dernier par lol451 le 14/03/2008 09:25:43, modifié 2 fois.
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Ah les violoncellistes... :lol:

J'ai eu le même problème sur un projet: un violoncelle qui n'avait pas très bien joué un solo sur la fin, qui le savait, et nous en cabine, tellement fatigués qu'on n'avait pas entendu qu'en réalité il y avait des fausses notes. Délais oblige, impossible de refaire. Autant vous dire qu'à cette époque j'aurais rêvé d'avoir le Mélodyne!!! Parce que tuner manuellement j'ai essayé, c'est trop compliqué!

Ton extrait Olivier est très convaincant :wink:

(tiens un Membre a posté un message disant que l'opération était possible informatiquement et son post a disparu :lol: ) 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Yep, "mélodynisé" ou pas, très bel arrangement :) 
Répondre