♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

5.1 et 7.1 ...

Message  { par PianoPariss

Bonjour,

Voilà j'ai une question:
Quelles sorties sont aptes à sortir du 5.1 ou du 7.1 ?
Je veux dire en dehors des sorties normales (de couleur) quelles autres sortie peuvent faire l'affaire ?
S/PDIF, ADAT ?

Je voudrais enfait savoir si le Receptor (et aussi pour d'autres appareils) peut supporter le 5.1 ou le 7.1...
Voici une photo des sorties: http://www.museresearch.com/i/receptor_connectivity.jpg

Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

S'il s'agit de sortir un signal 5.1 ou plus en PCM (donc pas de Ac3, Dts ou autre), et bien il suffit d'avoir assez de sorties audio.

6 sorties pour du 5.1
8 sorties pour du 7.1

etc...

Ensuite, il faut que le logiciel soit capable de gérer ce type de mix.

Ce n'est pas plus compliqué que ça. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Oui, en WAVE PCM mais j'ai vu qu'on pouvait juste en S/PDIF sortir du 5.1, non (si le soft gère) ? 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

Oui, sur plusieurs sorties s/pdif. 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

PianoPariss a écrit :Oui, en WAVE PCM mais j'ai vu qu'on pouvait juste en S/PDIF sortir du 5.1, non (si le soft gère) ?
Si tu penses au fait de sortir un signal 5.1 sur une seule sortie Sp/dif alors c'est possible, mais uniquement avec un signal encodé en Ac3 ou Dts.

Si tu veux faire ce genre de chose avec une application audio, il va te falloir en trouver une qui permet d'insérer un plugin d'encodage temps réel. De un, c'est rare, et de deux, cela va t'ajouter de la latence, utiliser pas mal de ressources, et diminuer la qualité audio. Un peu comme si tu voulais écouter la sortie de ton séquenceur en Mp3....
Bref, je te le déconseille.

5.1 = 6 sorties 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Ok, merci pour les réponses ;) 
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

Message  { par Sébastien ONNIS

Je m'interesse de près au 5.1 et j'ai trouvé un "filtre" VST qui doit fonctionner avec Cubase et nuendo . Il fait office de bass manager ,et il y a un descriptif très intéressant sur le LFE, je ne l'ai pas encore installé.

BASS MANAGER

et en plus c'est un freeware :wink: 
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

Ouais je l'avais vu celui-là. Très intéressant lorsqu'on a pas de bass-manager en hardware qui tienne la route.
Par contre, ça ne change rien au nombre de sorties nécessaires. 
Stéphane Péneau
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Ah oauis, intéressant, merci ;)

Mais moi je vais acheter des baffles (5x ADAM A7 et un Sub) donc c'est juste les sorties que j'ai besoin :) 
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

Je viens de faire un tour sur le site de Adam, et je ne vois pas de sub conçut spécifiquement pour le 5.1. Lequel as-tu prévu de prendre ?

Sinon, je ne sais pas comment tu ta sortie de monitoring est cablée pour le moment (via une console ou pas), mais il ne faut pas oublier que les systèmes de gestion du volume d'écoute en 5.1 ne sont pas légion. Et connecter son système d'écoute directement sur la sortie de l'interface audio, ce n'est pas recommandé. 
Stéphane Péneau
Répondre