♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Franck Ancelin -

[Résolu] Macintosh Hd "code Erreur (-36)"

Message  { par Franck Ancelin

Salut,

j'ai un soucis pour l'installation de 2 softs sur mon mac. Il est recommandé par le fabriquant (East West), de cocher "lecture et ecriture" sur les menus déroulants du DD "HD Macintosh".

Seulement voilà, comme d'hab, tout ne se passe pas comme prévu, j'ai ce message d'erreur quand j'applique, une fois les changements effectués:

"Le Finder ne peut terminer l'opération: certaines données de "Macintosh HD" n'ont pas pu être lues ou écrites. (code erreur -36)".

J'ai posé ma question au support APPLE, mais d'ici là que la réponse arrive(48h maxi), je commence déjà à perdre mes cheveux :o

Si quelqu'un à une idée, je lui fais un gros bisous.

PS: je suis pas sûr d'avoir de réponses avec ma dernière phrase, mais bon :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

J'ai finalement trouvé quelques renseignements sur le net. L'apparition de ce code erreur a obligé certains à formater leur DD, voir même le remplacer.

A la limite, quitte à formater ou même remplacer le DD, autant le faire maintenant, puisque je n'ai pas encore installé le gros de mes softs. Donc ça devrait aller vite pour régler tout ça.

Bien entendu, si le formatage ou le remplacement du DD ne sont pas nécessaire, c'est la meileur option.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ce problème survient maintenant, en sachant que c'est le DD d'origine du mac pro, donc quasiment neuf. 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

As tu fais une maj Leopard ? ou tu avais déjà Leopard d'installé ?
Moi j'ai rétrogradé sur Tiger 10.4.11 a cause de certains plugs, et surtout parce que mon ordi ne s'éteignait plus correctement et cela après avoir fais la maj Leopard.
:? 
   - Reynald -
Membre ♪♪♪

Message  { par Reynald

Des beugues sur Mac ? mais où va le monde !! Moi j'ai pas probleme avec mon mac !!

...

J'ai pas de mac :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: 
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Message  { par PianoPariss

Ca n'a rien avoir, en principe tu n'as pas besoin de faire ça avant d'installer EastWest.

Si vraiment tu en as besoin fait comme ça:
* Tu redémarre le Mac Pro avec le CD d'installation de OSX dedans (le CD1)
* Tu restes appuyer sur "ALT" quand il démarre (dès qu'il y a le son)
* Tu choisis de booter sur le CD et non pas sur le Disque Dûr
* Une fois sur le "panneau d'installation", choisis "Applications >> Utilitaire de disque"
* Fait une réparation du Disque (= volume) sélectionné
-- Une fois cela fait:
* Essaie de trouver une méthode de faire la manip quand tu est sur le CD car à ce moment là le disque dûr n'est pas utilisé et tu peux appliquer les modifications à tous les fichiers.

Sinon, si çà ne fonctionne pas, essaie d'appliquer cette modification seulement à l'emplacement où tu vas installer EW (si un dossier en particulier) et essaie d'installer EW quand même. 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

je crois que c'est peut etre un probleme de DD !
ou encore d'autorisations..... Bon courage

moi je n'arrive meme plus a changer les autorisations de mon disque dur principal et l'icone a disparu du bureau lol changer DD lol
Des beugues sur Mac ? mais où va le monde !! Moi j'ai pas probleme avec mon mac !!

généralement ça ne plante pas du tout mais il y a les autorisations qui pose quelques problemes parfois ! 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

Ton disque ne serait pas formaté NTFS ? (formatage PC) ?

Pour rappel : Windows ne lit pas les disque Mac (sauf si on installe Mac Drive ou autre), et Mac OS lit les disque Windows, mais ne peut pas écrire dessus, d'où un message d'erreur (-36).

Pour éviter tout souci, installe Parralels et Windows sur ton Mac, ainsi tu pourra tout lire et écrire partout... Puisque tu peux accéder depuis Windows à tous les volumes montés internes et externes.

Tu peux aussi transférer les données de ton disque NTFS (formatage Windows) vers un disque HSF+ (formatage Mac)... Ou utiliser Utilitaire de Disques pour faire une image en autorisant l'écriture. Enfin il y a plusieurs solutions, reste à déterminer la plus adéquate en fonction de ce que tu veux faire.

(On me donne régulièrement des projets provenant de PC sur disques formatés Windows NTFS).

- - -

C'est quoi ton souci James ? Tu n'arrives plus à redéfinir le propriétaire et les autorisations d'accès à ton disque système en déverrouillant le cadenas ?

Menu Finder -> Préférences : Afficher ces éléments sur le bureau : "Disques durs" ?

Tu as vérifié/réparer les autorisation du disque via Utilitaire de Disque ? 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Franck Ancelin -

Ok,

merci pour réponses. Je verrais ça ce soir, je n'ai pas le temps de regarder ça tout de suite.
Ton disque ne serait pas formaté NTFS ? (formatage PC) ?
De mémoire non, mais ça m'étonnerais, puisque c'est le disque dur d'origine vendu avec mon mac.

Dans un premier temps, je vais essayer la méthode de pianopariss. Mais je compte à terme, faire ce que tu dis Lukas, comme ça au moins j'aurais plus ce genre de soucis.

Lixir,

j'ai Tiger 10.4.10. Je n'ai pas encore mis à jour vers Léopard, puisqu'il y a encore certaines incompatibilitées, notamment avec le midi sport. Bon même si il existe des solutions alternatives à ça, pour l'instant je préfère attendre.

James,
je crois que c'est peut etre un probleme de DD !
ou encore d'autorisations..... Bon courage
J'ai vu sur le net certaines personnes qui avait le même message, mais en faisant autre chose. Certains disent que c'est un problème de DD. Mais il s'agit d'un problème problème d'option "lecture et écriture" que je ne peux pas changer sur le DD système.

Je vous tiens au courant dans la nuit.

See you soon 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

Oui, désolé, je n'avais pas fait gaffe, si c'est le disque système il ne peut pas être en NTFS. :)

Les autorisation sur ton disque système devraient ressembler à ça :
Image
(Cadenas fermé et tous les menus déroulants sont grisés normalement).

As-tu essayé l'Utilitaire de Disques (dossier Applications->Utilitaires) ?
Image
-> Fonction "Réparer les Autorisations".

Il suffit de sélectionner le disque système dans la colonne de gauche et d'utiliser ces boutons qui se trouvent à droite :
Image

L'autre solution est de modifier les autorisations d'écriture sur le volume soit via un utilitaire, soit en root. J'essaierais de t'appeler un soir quand le projet sur lequel je bosse sera terminé (des poses de 2 minutes là, pas possible). 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Franck Ancelin -

Bon ça y est problème résolu.

Je vous explique:

-j'ai d'abord essayé la méthode de Lukas, celle qui me semblait la plus rapide. Marche pas :(

J'ai ensuite essayé la méthode de Pianopariss. Marche pas non plus :(

J'ai fouiné encore sur mon mac, en réfléchissant (sans m'énerver), j'ai refais apparaître ce message d'erreur en ré-essayant d'installer Colossus, et j'ai axé ma réflection sur ce message d'erreur:

"Pas assez de privilèges".

Donc en lançant l'installation de Colossus, il me propose directement d'installer le plugin dans le dossier "Applications". Marche toujours pas. Je décide donc de vérifier les informations de ce dossier "Applications", et c'est là que j'ai remarqué que celui-ci n'avait pas toutes les options cochées sur "lecture et écriture".

Chose que je n'avais pas vu hier soir (quand j'étais énervé :evil: ), en sachant que East West conseillent de vérifier les autorisations dans le dossier "Mac HD=>Librairie(ou bibliothèque)=>"Audio Support"=>"Digidesign"=>"Plugins", et en aucuns cas ils disent de vérifier les autorisations sur le dossier "Applications".

J'ai donc changé et coché la case "autres" en lecture et ecriture"(c'était la case concernée), j'ai appliqué, et là........miracle :) , plus de message d'erreur.

Donc voilà, tout baigne, je continu mes installations :) jusqu'à la prochaine erreur.......... Non soyons optimiste.

Je vous remercie de vous être cassé la tête pour moi, et comme d'hab, si je peux aider à mon tour, je le ferais avec plaisir :) 
Répondre