♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

    M.A.O. > MIDI via Bluetooth® ?

Message  { par Lµkas *

Bonjour,

Je me demande si on peu transmettre des données MIDI, en lecture (temps réel) via Bluetooth, par exemple d'un Mac/Pro Tools, vers un PC faisant tourner un Kontakt : Kontakt lisant ainsi le MIDI envoyé depuis Pro Tools.

Celà impliquerait certainement un temps de latence que l'on pourrait compenser en décalant la piste MIDI dans PT... Mais existe-t-il un utilitaire permettant d'utiliser le MIDI en provenance d'une piste de PT en lecture, de le transmettre via Bluetouth, et à la réception sur le PC, de permettre à un soft quelconque de lire ces données MIDI en temps réel ?

(L'intérêt étant bien entendu la transmition sans aucun fil d'un poste à l'autre).

Si vous n'avez pas de solution mais quelques petites idées, je suis également preneur ! ;)

A bientôt 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - claridid -

    midi

Message  { par claridid

je sais qu'il exste des solution par cable ethernet faut chercher sur le net.
Mais le blueto a une portée de dix mere maxi en regle general, alors faire passé le signal par un vulgaire cable midi semble bien mieux approprié, non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - lol451 -

   

Message  { par lol451

Effectivement le bluetooth semble un peu limité; je me tournerai plutôt vers une solution WIFI avec des softs qui font du "MIDI over lan".

Comme NetMIDI par exemple :
http://www.coyoterd.com/netmidi.htm

sinon pour avoir d'autres solutions va voir dans google avec :
midi over network
midi over lan

comme mots-clés.

Bon dimanche (sous vos applaudissements; J. Martin) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

En fait, les conditions d'utilisation ne posent pas de problème de portée avec le bluetooth. En revanche, tous les ordinateurs sont équipés du bluetooth (pas tous du Wi-Fi), et je peux aussi installer rapidement un clé usb bluetooth sur n'importe quel ordinateur non équipé.

Les cables Ethernet (RJ 45) sont fragiles et encombrants, et le MIDI nécessiterait une interface par machine (j'ai des petites MT4, mais elle restent plus encombrantes... (à voir si je dois investir dans des minies interfaces MIDI usb 1in/1out)). L'autre avantage, entre les ordinateurs équipés (comme le powerbook) est de libérer un port USB, ou d'évitant d'installer un hub USB (nécessitant une alimentation).

Je vais déjà consulter vos liens, puis voir s'il faut que j'installe le Wi-Fi sur le seul portable qui n'en dispose pas actuellement...

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses !
Très bonne soirée à vous deux. :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Répondre