♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Ellestrip -
Membre ♪
- le 24/01/2008 01:46:50 }
Bonsoir!
Je ne savais pas si je devais mettre ce topic dans divers ou là ... Mais comme je vais parler d'instruments de musiques, j'ai choisis là quand même.
J'ai expliqué en me présentant que j'étais assez adepte des instruments minimalistes, voir pour enfants. Des jouets, quoi! On m'a tout de suite cité des noms (que j'avoue ne pas connaître). Cependant, ce qui m'interesse, c'est non pas se demander si c'est innovant ou non (la réponse est non), mais plutôt comment arriver à quelque chose d'audible, de musical, et surtout ou et quoi choisir.
Pour donner un exemple, mes piano jouet ou les synthé jouet sont parfois faux. J'en ai un qui à un petit quart de ton en dessous, et mine de rien, c'est assez frustrant. Chez les claviers "minimales", la grosse contrainte, aussi basique qu'elle puisse paraître.
Bref, je parle donc d'instruments transportables, de poche... Je connais pas tout, mais imaginez petit
Personnellement, voici les instruments jouets, ou réduits que j'ai:
Un ukulélé : Un banal, ni premier prix, ni deluxe.
Un ukulélé modifié main : Peint et electrisé, avec des effets. Il me sert surtout à faire des arrivé de sons lointaines, ou des petites mélodies.
Trois piano toys : dont un assez faux donc. Sinon j'ai un petit synthé bleu sans marque (???) qui à de bons "instruments", qui sortent du son MIDI assez moche.
Un simulateur 8bits : Bon en fait je mens, puisque je ne l'ai plus, mais dès que j'ai des sous, j'en reprend un. Pour ceux qui ne connaissent pas, le simulateur produit un son "jeux vidéos atari voir mario" . C'est surtout pour les amateurs d'analogiques et de vieuuuux ordis. Je l'utilise (utilisais) peu.
Une guitare jouet : Elle est naze, et je suis obligé de l'accordé en DO. Mais une fois ce reglage fait, c'est assez joli à mon sens
Glokenspiel : Un bon. Avec les altérations etc... Rien à redire. Prochain achat: un xylo en bois.
Pleins de petites percus, des objets incongrus qui font du bruit: bon, rien à dire de notable.
Un peigne amplifié : Evidemment, c'est parfaitement bidouillé par mes soins. J'experimente encore. le son est bon, mais tellement divisé que j'arrive pas à jouer juste pour l'instant. Mais je m'y met serieusement.
flute et flute de pan : C'est à mon oncle, mais ça ne compte pas.
Harmonicas (2): un normal chromatique et un tout petit hohner en Do.
Bon voilà , il me reste encore le mélodia, le marimba, etc à acheté. J'utilise aussi beaucoup de verres, et de bruits d'eau dans mes compositions. Le but n'étant pas de faire de l'éléctroacoustique, mais bel et bien une musique tonale à la fin.
Voilà , qu'en pensez vous? Pratiquez vous ou êtes vous adeptes de ce genre de materiaux, avez vous de tuyaux pour en trouver? Connaissez vous des auteurs ?
Bonne nuitée \o/ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- le 24/01/2008 02:20:46 }
mhh original tout ça
sinon connais-tu les mini piano acoustiques pour enfants? (les pianos Michelsonne)
ce sont de vrai pianos (marteaux qui tapent des cordes) sauf qu'ils sont vraiment tout petits, 40cm de large quoi, avec des touches réduites.
c'est dur a trouver mais ça vaut vraiment le coup:
http://fr.youtube.com/watch?v=2rRmSZ6Scq8
http://fr.youtube.com/watch?v=QvR0DUXO97o
c'est entre le célesta et le glockenspiel niveau sonorité je trouve ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Ellestrip -
Membre ♪
- le 24/01/2008 02:27:51 }
Oui, c'est la classe, mais je n'en ai pas! Ils sont assez réputés donc ca devrait être trouvable... C'est juste que je n'ai aps de compte ebay ou autre, je dois tout chercher "sur place" et donc forcement, c'est moins facile. Dans un autre topic, quelqu'un disait que c'était dur d'en trouver depuis le "boum" Yann Tiersen. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 24/01/2008 13:15:26 }
Voilà , qu'en pensez vous? Pratiquez vous ou êtes vous adeptes de ce genre de materiaux, avez vous de tuyaux pour en trouver? Connaissez vous des auteurs ?
Perso oui je suis adepte de tout ce que je trouve, et pas seulement des jouets (genre des bouteilles de champagne, des cartons, etc...). J'utilise une guitare d'étude d'enfant en ce qui me concerne, faute de mieux, mais le son est pas mal du tout...
J'aimerais en effet m'intéresser un peu plus à ces jouets. C'est une excellente idée en fait. Autant que l'idée des fruits et légumes instrumentaux. Mais peut-être qu'il est possible de récupérer des jouets neufs également (genre à La Grande Récré). J'ai acheté à mon neveu pour noël des hochets et des jouets qui font du bruit. Et ce n'est pas cher du tout.
je sais aussi que David (toujours lui ) a utilisé un xylophone d'enfant (un jouet me dit-il) pour les parties ressemblant à du glockenspiel sur la partition du Renard à l'Enfant. Ces mélodies sont d'ailleurs souvent à nu, il les a enregistré lui-même chez lui avec son propre micro (et derrière tu entends un vrai orchestre de l'Est enregistré dans des conditions professionnelles, ce que je trouve très drôle)... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 24/01/2008 13:20:31 }
Au fait il y a eu aussi plusieurs émissions sur Tracks sur le sujet des jouets utilisés en musique. Je crois que certains utilisent même des consoles de jeu... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Ellestrip -
Membre ♪
- le 24/01/2008 14:06:17 }
Pour ce qui est de l'utilisation de console, il y a deux écoles: la 8bits, donc j'ai parlé un peu plus haut, et l'experimentale qui bidouille tout les jouet éléctronique émettant un bruit. Cependant, il faut voir que ce n'est pas le même délire. Souvent, ce sont des boss en mécanique, en infographie ect... Pour ce qui est du 8bit, c'est meme un "mouvement" assez populaire, puisque certains groupes sont passés dans les moeurs éléctro.
Maintenant, je recherche d'avantage comme tu l'as dit des objets, des choses accoustiques au premiers sens. Pour les bouteilles, j'utilise aussi. Le probleme est de trouver différentes sonorités. Parce qu' entre des verres, des bouteilles, des glokens, le son ne diffère pas toujours tant que ça. Personnellement, j'utilse aussi beaucoup les Tupperwear avec des elastiques . Ca fait "doiiiing" et c'est complétement différent des bouteilles et des choses "frappées".
Chez la Grande Recré, ils ont en effet des jouets audibles. Après pour ce qui est du glokenspiel, autant en acheter un vrai pour 5euros de plus. Ca evitera de passer par la case "revissage des notes". - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 24/01/2008 14:22:47 }
Bonne idée de sujet
Je suis moi même collectionneur de jouets musicaux : pianos, accordéons, glocks, ocarinas, percussions, jouets pour bébés, cloches... enfin tout ce qui fait pouet tzing, mais uniquement mécanique (pas d'électronique).
Je m'en sers régulièrement dans mes musiques, pour doubler un thème par exemple, pour construire une rythmique, faire des bruitages, ou encore en musique de scène (en plus du son le visuel est souvent intéressant). Et je suis en train de terminer la composition d'un disque pour un éditeur de musiques d'illustrations dans lequel ils ont la part belle.
Ma dernière acquisition :
http://www.lugdivine.com/index.php?l=pr ... tail&p=288
Le site regorge par ailleurs de tout un tas d'autres petits instruments pas trop chers, planquez votre CB
Phanoo a écrit :
ce sont de vrai pianos (marteaux qui tapent des cordes)
Pas tout à fait. J'ai 3 Michelsonne, et comme la plupart des toys pianos de ce genre, ce ne sont pas des cordes, mais des tiges métalliques de différentes longueurs. D'où la quasi impossibilité de les accorder, sauf vers le haut en limant ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Ellestrip -
Membre ♪
- le 24/01/2008 16:12:14 }
Merci pour cet excellent site.
Le probleme c'est que ce genre d'instruments est difficilement trouvable en dehors du net. Et personnellement, je n'ai pas de compte internet pour payer, ni de compte eBay ou quoi que ce soit d'autres.
Je trouve que l'instrumentalisation jouet a un réel potentiel musical! Avec un groupe ou un mini orchestre comme ça, ça doit être plus agréable de faire les routes pour des concerts en plus héhé...
Quand je retournerais sur Paris (d'ici 2ans normalement), je me lancerais à fond la dedans. J'aurais bien aimé aussi un petit piano/synthé à "deux étages", mais je ne sais pas si ca existe...
En attendant, je chercherais des Michelsonne moi tiens - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 24/01/2008 16:50:17 }
Ellestrip a écrit : J'aurais bien aimé aussi un petit piano/synthé à "deux étages", mais je ne sais pas si ca existe...
La preuve
[/img] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Ellestrip -
Membre ♪
- le 24/01/2008 17:10:07 }
M'en faut un de michelsonne, n'empeche... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.