♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Introduction à ModPlug Tracker

Message  { par Phanoo

Etant donné que je suis un des rares à utiliser ModPlug Tracker, je vais vous le présenter, en espérant que ça vous donnera envie de l'essayer.

ModPlug Tracker c'est à la fois un séquenceur et un sampleur très puissant , peu gourmand en ressources et surtout gratuit !
Sa première version date d'il y a très longtemps, a l'époque il était assez pauvre en fonctions et du coup il n'a pas forcément pris une bonne réputation ("c'est juste bon a faire de la musique .MOD pour amiga...", "Ca sonne old-school")

Mais ce programme a continué d'évoluer, surtout depuis qu'il est passé en open-source. Là des tonnes de fonctionnalités se sont rajoutées à celles de base, lui permettant de rivaliser avec d'autres programmes qui sont eux, payants.

Quelques aperçus des fonctionnalités de ModPlug Tracker (ou plutot OpenMPT depuis qu'il est devenu un logiciel libre)

Image
L'éditeur de partition, qui a gardé le style 'tracker' vertical. Chaque canal est divisé en 4 colonnes: la note (en notation anglo-saxonne), suivi de l'instruction de volume, puis de l'effet (vibrato, tremolo, portamento, offset, décalage, modif du tempo, boucler la musique, macro midi... Y'a de quoi faire :P).
Actuellement ModPlug Tracker supporte 64 canaux, et 256 voix de polyphonie. On peut créer sa musique en utilisant son clavier MIDI ou clavier alphabétique (de 'A' à '$', 'Q' à '*' et 'W' à '!' pour placer les notes... cool ça nous fait 3 rangées de 12 touches, donc 3 octaves a la fois sur son clavier de pc^^)

Image
Support complet des VST/VSTi. Cet apport a vraiment rajeunit MPT, qui commençait a être dépassé. A nous les banques de sons de 20go et les reverbes à convolution !! :P

Image
L'éditeur de samples. Apres en avoir importé on peut les retravailler: placer un point de boucle (un zoom 1:1 sur le sample est pratique pour le placer avec précision :) ), modifier le volume, l'accordage, faire des fades...

Image
On arrive à l'éditeur d'instruments. Ici vous assemblez vos samples pour créer un instru (en assignant chaque sample a une région de notes).
Vous pouvez utiliser des samples pour faire votre instrument, ou ne pas charger de samples et juste l'assigner à un canal MIDI pour controler un VSTi... Ou bien les deux, pourquoi pas, un hybride...^^

Image
L'édition de l'enveloppe, très poussée et à la fois vraiment pratique a régler comme on veut, grâce à l'édition 100% graphique (fini les potards ADSR a tourner!). On peut jouer sur le volume, la balance, la hauteur des sons et controler des filtres avec.

Voilà c'était quelques exemples de ce que peut faire OpenMPT

Tout ceci nécessite un certain temps d'apprentissage, mais une fois qu'on sait faire c'est vraiment excellent pour tout style de musique (MPT est "neutre", livré sans banques de son, il permet aussi bien de faire de la musique électronique qu'orchestrale).
Ce que j'apprécie le plus c'est le contrôle total qu'on a sur ce qu'on fait (avec les inconvénients que ça a...)

Si vous voulez tester, rendez-vous ici: http://www.modplug.com/
(cliquez sur Download, prenez la dernière version en veillant a choisir la bonne pour votre processeur (si vous ne savez pas prenez la "Generic"))

Pas de samples par défaut, il vous faudra vous en procurer (ou utiliser vos VSTi): http://hammersound.net/cgi-bin/soundlink.pl, http://www.sf2midi.com/, un bon moyen de chopper des samples c'est aussi de les piquer sur les musiques des autres: http://modarchive.org/

EDIT: Merci RaphG, j'ai mis OpenMPT maintenant. Je mettais ModPlug Tracker par habitude...
:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Phanoo le 15/01/2008 18:37:59, modifié 2 fois.
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
   - RaphG -
Membre ♪

Message  { par RaphG

Effacé 
Modifié en dernier par RaphG le 25/11/2009 01:40:40, modifié 1 fois.
   - RaphG -
Membre ♪

Message  { par RaphG

Effacé 
Modifié en dernier par RaphG le 25/11/2009 01:41:01, modifié 1 fois.
Raphaël Gesqua
   - Reynald -
Membre ♪♪♪

Message  { par Reynald

Hello raphael !

ca fais plaisir de te voir ici !!

Perso je me demande comment des compositeurs arrivent à travailler avec un tel systéme :P :wink:

Alors quoi de neuf? : 
   - RaphG -
Membre ♪

Message  { par RaphG

Effacé 
Modifié en dernier par RaphG le 25/11/2009 01:41:24, modifié 1 fois.
   - Reynald -
Membre ♪♪♪

Message  { par Reynald

dis voir tes compos sont faites avec cela ...!!!! 
   - RaphG -
Membre ♪

Message  { par RaphG

Effacé 
Modifié en dernier par RaphG le 25/11/2009 01:47:42, modifié 1 fois.
   - Reynald -
Membre ♪♪♪

Message  { par Reynald

Ah ca me dis d'essayé !! ca me semble pas si mauvais comme soft
j 'avais déja utilisé un soft a base de tracker ! je sais plus quoi mais j'avais bien aimé !!

sinon oui les projets avance bien !!

PS: j 'adore les musiques que tu as faites sur ton myspace !!! 
   - RaphG -
Membre ♪

Message  { par RaphG

Effacé 
Modifié en dernier par RaphG le 25/11/2009 01:48:04, modifié 1 fois.
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

en effet ça fait plaisir de ne plus se sentir seul à composer avec ce bestiau ! ^^

pour ce qui est de la compo sur tracker, on peut très bien le faire en temps réel, en superposant les couches des différents instrus.
cela dit personellement je ne le fais jamais :P

j'ai écouté tes compos RaphG j'aime beaucoup ! tu as beaucoup composé pour les jeux vidéo d'après ce que je vois!
et apparement, ...vu les commentaires que j'ai lu tu aurais composé les musiques du jeu Mr. Nutz ??
j'avais ce jeu sur Megadrive y'a longtemps, je me souviens des musiques qui étaient si jolies... :cry: celle de l'écran titre et celle elle du niveau avec les arbres "Woody Land", qui sont excellentes, la zik du niveau dans la maison qui créeait une ambiance bien space :D ... même étant gamin ces musiques m'ont marqué, et j'en garde de très bons souvenirs. rhaa faut que je réecoute cette bande-son :D 
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
Répondre