♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - samhain -
Membre ♪

Quel processeur prendre?

Message  { par samhain

Comme je l'ai deja dit je m'y connais très peu en MAO et comme je compte changer de pc,je cherche a savoir quel processeur prendre(maxi dans les 500 euros).

Merci pour vos réponse :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Comme d'hab:

-qu'est ce que tu fais comme style de musique?

500€ dans un proc, faudrait vraiment que ça serve à ce prix là. Quel est ton budget globale pour ton nouveau PC? 
   - samhain -
Membre ♪

Message  { par samhain

C'est pas bien t'as pas lu ma présentation ! :D

Je fais des compos dans le style de Danny Elfman et également pour mon groupe de métal donc beaucoup d'instruments et j'en ai assez de voir mon pc tout poussif.

J'ai prévu un budget entre 2500 et 3000 euros pour mon pc. 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

C'est pas bien t'as pas lu ma présentation !
Ah, autant pour moi.

Qu'est ce que tu as comme instrus pour l'instant? Tu tournes beaucoup en virtuels (j'imagine que oui vu le style de compo à la Danny Elfman).

En gros il serait intéressant de savoir ce que tu possèdes déjà, et on fera en fonction.

Pour le budget que tu proposes, je dirais un Mac Pro sans hésiter. Pour PC, j'ai fais monté mon Core2 Duo à bloque, pour un peu moins de 2000€.

Donc tout dépend de ce tu possède déjà ou de ce que tu as l'intention d'acheter.

Donc si tu veux une réponse rapide, il faudrait un détail quoi. 
   - samhain -
Membre ♪

Message  { par samhain

Je compte changer completement mon pc qui est largement dépassé. Par contre je ne veux pas passer sous MAC, je ne me connais pas assez en informatique et je vais m'arracher les cheveux. 
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Message  { par ClarManiac

C'est justement quand on ne s'y connaît pas en informatique que c'est bien d'aller sur mac... parce que c'est simple de chez simple :P :P 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

Ce qui est vrai, c'est que l'on peut se monter un PC à 500, voir 300 euros, et que pour certains usages il suffira (hors licence Windows et quelques à côté, mais on peut aussi bosser sous Linux en tout freeware, suivant l'usage), alors qu'il faut compter minimum 600 pour un Mac mini, 1000 pour un iMac ou un Mac Book (qui font le bonheur de beaucoup de MAOistes). Mais avec un budget de 2 ou 3000 euros (le prix du tout dernier Mac Pro), éventuellement très peu ou pas de connaissances en informatique, des besoins de puissance, de simplicité, d'évolutivité, de compatibilité, de stabilité, etc., c'est dommage de rester sur PC à cause de fausses idées, ça fait presque mal au coeur, surtout si tu as les moyens de te prendre un Mac et que ça te conviendrait parfaitement. Seul conseil donc, renseigne-toi bien avant, côté Mac comme du côté des PC "ordinaires", et toi seul ensuite saura ce qu'il y a de mieux pour toi (un PC à 300 euros s'il suffit - pour du MIDI, éditer des partitions, enregistrements audio simples, etc.- est une chose impossible côté Mac, et c'est un argument choc en faveur des PC).

Bref, peu importe le choix, pourvu qu'il te satisfasse et qu'il soit fait en toutes connaissances.

Mais, inlassablement :

- On peut installer Windows sur Mac et ne rien changer à ses habitudes et logiciels.

- Un Mac sera en principe la meilleure machine au meilleur prix (utilisée comme Mac ou comme PC), surtout depuis la sortie des derniers Mac Pro.

- On peut installer et utiliser simultanément Windows et Mac OS (voir Linux, c'est comme on veut)

- La plupart des softs existent aussi pour Mac OS (on lance l'application et on travaille comme à son habitude... avec pas forcément plus de différences que lorsque l'on upgrade un soft sous Windows)

- Beaucoup moins de souci, de compatibilité, de drivers, de conflits, de paramétrage, etc. sur Mac.

etc...

Les derniers Mac Pro (8 coeurs de dernière génération, rien à voir avec du core 2 duo) offrent une puissance phénoménale et une qualité à des prix vraiment très intéressants..., alors qu'un iMac à 1000 euros en fera déjà beaucoup... Et que certains se contentent très bien d'un Mac Book au même prix (qui devrait suffir, à priori, surtout avec 4 Go de ram). Toutes ces machines font d'excellents PC sous Windows...

En PC, il y a le core 2 duo et le double core 2 duo... Mais tu es prêt à te monter un PC, en choisissant bien la carte mère et son chipset, le hard et la compatibilité des drivers, la ram et les procs (que ce soit pour un PC assemblé ou une config à monter toi-même) alors que tu dis ne pas trop t'y connaître et vouloir éviter les soucis ?

En PC, tu peux aussi te monter l'équivalent des tous derniers Mac Pro (si la carte existe déjà), mais au final ça reviendra plus cher alors que le Mac Pro pourra aussi bien servir comme PC (même chose moins cher et en mieux quand Apple étudie, améliore à font et produit en très grandes quantités, forcément...). Seul 'truc', prendre la ram, de marque, mais ailleurs que chez Apple (ils se rattrapent dessus).

Donc ok, d'une manière générale (PC) il faudra d'abord étudier l'ensemble carte mère/chipset-processeurs-ram-etc. pour avoir le meilleur compromis, en fonction des besoins réels. Ce qui nous ramène à la question de Franck :

Quels logiciels utilises-tu ?
Combien de pistes, d'instruments virtuels et lesquels, quels effets et chargés en quelles quantités, etc. ?
Quelle carte son, quels autres périphériques, et quels sont tous les usages que tu comptes faire ? 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Reynald -
Membre ♪♪♪

Message  { par Reynald

Voila pourquoi moi je passe sous Mac pro après ce pc que je viens de me racheter . POur le moment pas le budget mais desque !! j attaque une grosse béte.

Merci lukas ! 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

on peut faire tourner windows sur un mac, l'inverse est possible? (mac os sur un pc :?: )
ça permettrait de combiner la stabilité des mac et le bas prix des pc... 
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

Possible, mais illégal, non sans risque, pas évident du tout, et surtout... Tout l'intérêt du Mac réside dans la solution ultra propre et performante logiciel + matériel.

Si Windows, qui est fait pour tourner sur n'importe quel PC, même les pires, tourne à merveille sur les Mac, qui sont très propres, très puissants, très optimisés, ... Il n'en va pas de même pour Mac OS, qui est entièrement écrit pour des machines bien spécifiques (les Mac), lesquelles sont développées en parallèle de Mac OS et pensées comme un ensemble "système + matériel". Mac OS n'est pas fait pour être compatible avec tout et n'importe quoi, mais pour être le plus optimisé possible, car c'est "l'OS spécifique aux Mac".

Ce serait comme vouloir faire tourner un Pro Tools HD (juste la partie logicielle) avec des cartes bon marché, potentiellement compatibles, mais de qualité incertaine et de puissance moindre... on y perdrait tout l'intérêt.

Résultat :

- c'est instable, ça demande pas mal de bidouille, de patience, ... (y compris à l'usage)

- une configuration équivalente coûte plus cher...

- à bas prix, oui, mais les performances ne sont plus au rendez-vous,

- il n'est pas dit qu'il soit possible d'installer et d'y faire tourner des plugs et des softs professionnels : les sécurités (pot de chambre) empêchant Mac OS de communiquer avec les serveurs d'Apple risquent fort d'empêcher l'activation des softs.

- pour des raisons matérielles, il n'est pas dit non plus que Mac OS sur un PC permette de faire tourner correctement toutes les applications, les plugs et le matériel de musique.

- c'est illégal, et non sans risques car Apple attaque très facilement, même des particuliers... (les serveurs sur lesquels la solution est téléchargeable gardent des traces, les anonymizers aussi, etc.)

Et puis ça ferait une mauvaise expérience de Mac OS, ou un faux aperçu alors que c'est tellement bien sur Mac. Ce serait dommage...

Sur PC, autant rester sous Windows donc, ou sur Linux, ou alors se prendre un Mac mini reconditionné qui fera aussi bien tourner Mac OS que Windows.

En fait tout est mieux sur Mac, à tous points de vue, y compris le rapport qualité/prix, que du bonheur, ... Mais le hic, hélas pour ceux que ça bloque, c'est qu'il y a un prix minimum à mettre pour en bénéficier... 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Répondre