♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Alternative aux Ă©diteurs de partitions?

Message  { par Akcel

Bonjour Ă  tous!

Voilà ma question est assez simple, je me demande s'il existe quelques choses d'alternatif aux éditeurs de partitions? Quelques choses qui permettrait d'arriver à "(plus ou moins)" le même résultat, à savoir, faire jouer des instruments convenablement?

Voyez-vous ce que je veux dire?

Merci bien!

Axel 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent PEREZ -
Membre ♪
Messages : 31
Enregistré le : 12/02/2007 10:46:42
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent PEREZ

oui, il existe une alternative.. Tu peux faire appel Ă  un copiste.
Il Ă©coute ta maquette et restitue la partition Ă  l'oreille.
C'est à la charge de ton éditeur en général !

voilĂ  voilĂ ..

PS La fidélité du rendu à l'orchestre dépend evidemment du niveau du gars..

Bonne musique 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Laurent PEREZ (DEL MAR) Compositeur Ă  l'image
Tel 06 60 66 93 40
Site web : www.laurent-perez.com Email : contact@laurent-perez.com
   - Laurent PEREZ -
Membre ♪
Messages : 31
Enregistré le : 12/02/2007 10:46:42
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent PEREZ

Ă  moins que je n'aie pris ton post dans le mauvais sens.. Si tu veux Ă©crire ta musique, puis qu'elle soit jouĂ©e ensuite, alors rien de tel qu'un bon sĂ©quenceur et de bonnes banques de sons.. Mais tu devras la plupart du temps jouer sur les vĂ©locitĂ©s, quantifications et autres pour avoir un rendu rĂ©aliste.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Laurent PEREZ (DEL MAR) Compositeur Ă  l'image
Tel 06 60 66 93 40
Site web : www.laurent-perez.com Email : contact@laurent-perez.com
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Bonjour Laurent et merci de tes rĂ©ponses mais d'après ce que je lis, essayer de trouver une alternative aux Ă©diteurs de partitons m'Ă  l'air plus difficile qu'autre chose, non? Car toutes "l'Ă©criture" sous sĂ©quenceur, c'est pas trop ça au niveau du jeu, enfin je trouve. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent PEREZ -
Membre ♪
Messages : 31
Enregistré le : 12/02/2007 10:46:42
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent PEREZ

malgrĂ© les progrès en la matiere sur de nombreux logiciels, comme pour la dernièe version de Cubase SX4, le retravail voir le fait de rejouer les pistes via un clavier est souvent indispensable... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Laurent PEREZ (DEL MAR) Compositeur Ă  l'image
Tel 06 60 66 93 40
Site web : www.laurent-perez.com Email : contact@laurent-perez.com
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Bonjour Ă  tous!

Bon, j'ai repare sur ce topic car ce que je vais demander "recoupe" un peu avec le titre du sujet...

En fait, je souhaiterais savoir si via l'éditeur de rythme de Cubase (SX3), il est possible de sortir des blanches, des croches et autres types de notes? Bon, je suis pas expert hein mais si jamais il y a possibilité, comment faire?

Enfin, peut-être qu'après tout, c'est totalement impossible, voilà... [et oui, je suis toujours à la recherche d'une solution alternative]

Merci bien!

AxL 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

AxL a écrit :il est possible de sortir des blanches, des croches et autres types de notes?
tu veux parler des noires, et des blondes? :P :lol:



:arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - JeromG -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42

   

Message  { par JeromG

En fait, je souhaiterais savoir si via l'Ă©diteur de rythme de Cubase (SX3), il est possible de sortir des blanches, des croches et autres types de notes?
en général les partitions générées directement à partir d'une séquence midi sont assez illisibles, il faut toujours les "nettoyer" un peu avant de les filer à un musicien, supprimer des liaisons superflues , choisir les bonnes clés de lecture etc...

C'est arrivé qu'un pote me demande de déchiffrer une partie de piano pour une de ses compos, il m'a sorti 60 pages directement à partir du midi, c'était affreux... une tourne de page toutes les deux mesures (donc il te reste une main pour jouer), des lignes supplémentaires à foison, des rythmes incompréhensibles... résultat j'ai tout réécrit moi-même, ça m'a bien pris 2 heures.

MoralitĂ© : mieux vaut comprendre un minimum ce que tu Ă©dites si tu ne veux pas que le dĂ©chiffrage soit une vraie torture pour les instrumentistes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - babaorum -
Membre ♪♪♪
Messages : 606
Enregistré le : 22/04/2006 22:41:52
Contact :

   

Message  { par babaorum

Oui parce que le midi gĂ©nère tout un tas d'info en double voir plus, et il est necessaire de faire le mĂ©nage soit dans la piste midi soit dans la partition pour que ça devienne lisible. Ca demande donc pas mal d'editing. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Oui je vois bien ce que vous voulez dire à propos de l'édition des partitions mais pardonnez moi d'insister, est-ce que techniquement (ce que je dis plus haut) est réalisable, si oui comment faire?

Merci bien

AxL 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre