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   - casim -
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    marre du son "maquette"

Message  { par casim

Bonjour, je me pose une question basique sans trouver de réponse claire dans les différents forums. Lorsque l'on utilise un simple home studio peut on prétendre produire une qualité de son "professionelle" . Bien qu'auto satisfait par mes premiers essais je me trouve en definitive avec un son "maquette" (plat , sans relief et qui n'occupe pas l'espace) alors que j'entends bon nombre de compos sur les forums plus qu'acceptables au niveau de la qualité sonore et qui souvent rivalisent avec des musiques faites en studio . Y at'il des outils indispensables ou certains effets qui dont on ne peut pas faire l'économie . Merci à ceux qui pourront m'éclairer. 
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   - ODemontrond -
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Message  { par ODemontrond

Bonjour, ce n'est qu'une question économique de temps avant tout.
Il faut prendre le temps de bien écouter les mix des autres.
Un piano seul peut sonner super, une nappe de synthé sonner monstrueux, un vrai orchestre live être désastreux....
le travail du son reste fondamental, bien gérer la compression, un peu d'equalisation, quelques départs auxilières vers reverb ou delay d'entrée de gamme (200 euros) et ton mix peut "SONNER" parfaitement.
Et je dirais simplement que je préfère certains enregistrements de 1930 par certaines chanteuses lyriques que la majorité de ce qui se fait aujourd'hui.
On ne remplace pas un musicien qui joue. Donc, assure toi que tes prises son vraiment bonnes avant de continuer un morceau. Ne te dis JAMAIS que des plugs ins de recalage de pitch ou autre renaissance feront d'une mauvaise prise une bonne prise!
je suis persuadé qu'au jourd'hui, avec un huit pistes à cassette et pas grand chose, j'arriverai au même résultat qu'avec mon home studio sauf que ça prendrait plus de temps !
voilà pour mon humble avis de l'expérience que j'en ai...
Après, cela dépend aussi du style de musique que tu fais, il y a aussi des résultats que l'on obtient qu'avec un vrai mastering... Mais ce n'est plus du mixage dans ce cas. :)

Il fut un temps où j'utilisais un max de plugs je rajoutais des couches puis remettais des instrus en me disant que ça allait mieux sonner jusqu'au jour où j'ai entendu ce truc d'ingé son que j'ai trouvé génial:
"quand un mix ne sonne pas, il ne faut rien ajouter, il faut enlever, et si ça ne sonne toujours pas, enlève encore !" à méditer! :D 
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Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

"quand un mix ne sonne pas, il ne faut rien ajouter, il faut enlever, et si ça ne sonne toujours pas, enlève encore !" à méditer!
Très intéressant :) 
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Message  { par heral

too much processing a écrit : je dirais simplement que je préfère certains enregistrements de 1930 par certaines chanteuses lyriques que la majorité de ce qui se fait aujourd'hui.
c'est sur il n'y avait qu'un seul micro, mais le mec qui le plaçait connaissait la chanson :) 
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Message  { par Ludwig van B

heral a écrit :
too much processing a écrit : je dirais simplement que je préfère certains enregistrements de 1930 par certaines chanteuses lyriques que la majorité de ce qui se fait aujourd'hui.
c'est sur il n'y avait qu'un seul micro, mais le mec qui le plaçait connaissait la chanson :)
Moi j'aime bien l'époque d'avant les micros, quand on chantait devant un gros caillou. Il n'y avait rien à retirer, c'était parfait!
Si seulement certains pouvaient revenir à ces sources.

Après on a inventé le perroquet, qui se reproduit fidèlement, mais avec quelques parasites. C'est pour ça qu'on les a mis au bout d'une perche... 
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Message  { par Tearoom

J'aimerais avoir la reponse a cette question aussi, mais en tout cas je crois qu'il faut bien distinguer 2 choses: le travail sur ordinateur et la prise acoustique

Pour le travail sur ordinateur le home-studio est au meme niveau que le studio pro. Si on travaille essentiellement avec des echantillons, on peut bien le faire chez soi.

Par contre pour la prise acoustique, il y a un probleme de moyen, de temps, de savoir faire et du nombre de personne disponible. Clairement l'avantage est au studio pro.

Pour autant, je suis assez persuade que si on enregistre les pistes une par une, qu'on prend le temp qu'il faut, et qu'on est severe avec soi-meme, on peut avoir un son decent. Enfin j'espere... Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas des ingenieurs du son qui ecoutent au final.

Thomas 
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Message  { par heral

thomasleaud a écrit : Pour le travail sur ordinateur le home-studio est au meme niveau que le studio pro.
j'aimerais que tu aies raison, mais je crois que c'est ce que voudraient nous faire croire les editeurs de logiciel comme logic audio, et pas la realité.
je dis logic audio car la derniere demo à laquelle j'ai assisté, montrait la table de Mega comme une vieille chose dont on pouvait se passer :)
la realité est legerement differente lorsque l'on parle de summing en version native ou sur une DFC .
dire qu'on peut faire des choses formidables avec un protols LE à 300€ est une chose, dire que c'est la meme chose qu'un TDM à 15000€ , je me permets de tiquer un peu.

8) 
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Message  { par YuHirà

quand un mix ne sonne pas, il ne faut rien ajouter, il faut enlever, et si ça ne sonne toujours pas, enlève encore !" à méditer!
C'est Cecgwen qui me disait ça: c'est devenu le maxime qui guide mon travail désormais!

Merci Cécile! :wink:

Et c'est pour ça que travailler avec l'orchestre est un piège :wink: 
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Message  { par Phanoo

j'ai aussi remarqué ça, quand ça sonne mal faut enlever puis repartir sur des bases saines plutot que de superposer encore et encore.
sinon un bon truc pour éviter que ça sonne brouillon c'est de toujours répartir correctement les "fréquences des sons" (éviter de faire jouer trop d'instrus dans les médiums, en mettre qu'un dans les basses... bref que chaques plages de fréquences soient bien séparées et distinctes).
cette règle est un peu dure à appliquer à la musique classique (que je trouve d'ailleur souvent trop chargée dans le médium... ^^) mais en tout cas elle aide à avoir un bon son équilibré dès le départ, sinon ces défauts devront être réglés à coup d'EQ et c'est rarement une bonne chose :P 
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Message  { par gursonne

coucou!

je cite too much processing:
quelques départs auxilières vers reverb ou delay d'entrée de gamme (200 euros) et ton mix peut "SONNER" parfaitement.
Justement ca je n ai jamais bien compris.
J'utilise Cubase depuis pas mal d'année en autodidacte total, tout mes effets sont "software",et aux bout de quelques année j'ai trouvé les 6 plugins avec lequels je fais quasi tout.
Mon matos c'est: une basse, une gratte elec, un sm58 et un ordi portable recent mais bas de gamme avec sa superbe carte son intégrée :o .
Tout le reste se passe dans l ordi.
Avec les années, j'ai pas mal revu le nombre d effet, preciser les equalisations, doser les compresseurs comme c est dit sur les post plus haut et effectivement ce genre de conseil est a suivre.
Ca se ressent grave au niveau des mix. C'est propre, efficace, on entent tout.
Pourtant je cherche a mixer du "rock" d'une maniere plutot "metal" mais ca marche. ( j ai un besoin enorme de son qui arrache, je pense par exemple que la musique francophone contrairement a l americaine ou british neglige grave la patate qu'apporte une belle suite compression-equal-limiter-ect, mais bon c'est tres personnel comme avis, ca doit etre une question de culture ...)
Les mix sonne nikel sur quasi tout les suports: tv, chaine, ordinateur portable ect ect ect... Et cet avis est conforter par pas mal de musicien ou fan de musique. Ca ne sonne presque plus "maquette"
Meme sur l ordi portable on entent bien la basse.( je parle des baffles intégré, afin d etre sur que meme sur du matos pourris genre telephone portable ca sonne.)
Donc la c'est cool je pourrai me dire qu'il est envisageable d investir un peu pour commencer a enregistrer pour d'autre.
Seulement ya comme un hic ...
:shock: z045z z090z z199z z134z *00* z200z z133z z135z z134z
Des que l ecoute se fait au casque aïe aïe aïe!
Les guitare sont pourtant bien doublé, en stereo, pour la batterie, chaque tom/cymbale a sa panoramique.
La bass est mono et les voix aussi (a part ultra light reverb et delay) sauf les choeurs.
Pourtant au casque ca craint bel et bien.
et en fait , meme si la je pense surtout aux morceau punk que je bosse en ce moment, ce probleme je l ai dans tout ce que je fais: metal, punk, rock, pop, hiphop, dance, variet ...tout. Si toujours au casque je passe un morceau de wampas ou ramstein ou n importe quoi d autre par exemple, c est sans equivoque. Leur son sera plus"grand" ou je ne sais pas comment dire plus "large", les voix "stereo", alors que meme si ils doublent pas mal leur piste, il est quand meme frequent qu'il y en ai qu'une. Les voix du type de celle de "Cantat" dans des morceau intimiste ressort superbement dans leurs disques, et je comprend vraiment pas pourquoi ! Si parfois j'ai l impression de bien m'y rapprocher lorsque je compare sur une chaine hifi, l ecoute sur baladeur mp3 me ramene direct a la realité.
(A noter quand meme que je bosse sur des baffles genre altec bas de gamme avec caisson qu'on trouve pour 30 euros neuf chez les magasin dinformatique)

Mes effets sont toujours en serie sur les pistes. Jamais en auxilliaire.
En fait je ne sait pas vraiment comment ca marche les auxliaire ni pourquoi ca existe :)
Meme sur un ampli guitare je ne pige pas pourquoi on a un loopfx car je met tjrs les pedale en serie sortie de guitare.
Et je me dis qu' il est possible que ce soit ca qui me manque lorsque je mix.
Voila j'ai donc, comme beaucoup j'imagine, un manque flagrant de theorie, ce qui m'empeche d'avancer plus vite.
Je ne sais pas "spacialisé" ma musique. Je devais peu etre mieux y arriver a l epoque ou j avais mes ns10 (R.I.P. :( ), des baffles de monitor c'est obligatoire au bout d'un moment et c'est peu etre ca qui m'embrouille...
Des fois je me dit que peu etre qu'un pro pourrai masteriser ca et j aurai enfin ce que je veux, mais je ne sais pas, j'y crois pas trop. Le mastering ne peut pas tout sauver. Ca sert pas a ca en tout cas

Alors en gros 2 questions:
1/ Est ce que les auxilliaire de Cubase sont bien la meme chose que ceux dont parle too much processing ou pas?
2/ si oui: Comment s'en servir? et pourquoi faire surtout ? Pour en arriver a quoi.

Je me dis que pour les voix ca peu etre utile, vu ke mettre une reverb ou delay j aurais surtout tendance a le faire pour la "strereozifier"
et question subsidiaire:
3/ Comment pensez vous que Muse fait pour avoir un son qui m a l air visiblement tres compressé mais qui pourtant garde un clarté, une dynamique, parfaite, jamais fatigante pour les oreille ???

Ps: je viens de decouvrir ce forum alors salut a tous! :) 
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