♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - draklane -
Membre ♪

Equipement nécessaire pour composer sur ordinateur

Message  { par draklane

Bonsoir à tous,

Je trouve ce forum très enrichissant, c'est pourquoi je me permets de vous poser quelques questions.

Je souhaiterais débuter dans la composition sur ordi. Pouvez-vous me conseiller sur le matériel à acheter ?

Je ne connais aucun termes, je vais tenter de vous expliquer ce que je souhaiterais faire avec un exemple.

Exemple : Je choisis un instrument dans une liste, ce sera un violon. La liste me propose plusieurs violons différents, j'en choisi un, ensuite je pianote sur un clavier maitre pour faire jouer à ce violon certaines notes.

Je ne souhaite pas utiliser de sample déjà pré-fabriqué. Mais pouvoir choisir un instrument et lui faire jouer mes notes.

Je souhaiterais composer dans un style plutôt Soul, RNB.

J'ai besoin de quoi ?
Un clavier maitre ? Lequel me conseillez-vous ? (un clavier pour débutant pas trop cher)
Un logiciel ? Lequel me conseillez-vous ? (un logiciel simple à comprendre)
Autre chose ?

Merci d'avance pour vos réponses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

c'est impossible de répondre, il faut que tu ailles dans des magasins et prennes le temps de voir ce qui te convient le mieux, dis toi avant tout que la maîtrise de ton matériel va prendre beaucoup de temps, ensuite l'histoire des violons, j'ai pas trop compris mais pour du r'n b c'est rarement des vrais, donc, certains expandeurs orienté vers ce style de musique existent mais c'est vraiment difficile de te conseiller. Désolé de ne pas pouvoir en dire plus. EN tout cas, il te faut avant tout une carte son correcte avec audio et midi. 
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - draklane -
Membre ♪

Message  { par draklane

Merci pour ta réponse.

En fait l'histoire des violons était juste à titre d'exemple qui n'avait pas de rapport direct avec le style musicale dans lequel je souhaiterais me lancer.

Un expandeur ? c'est un boitier externe ? il n'y a rien qui se fait en software ?

Dans quel boutique je peux trouver tout ce matériel lié a la musique ? 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

si, il y a pleins de softs, mais je ne les utilise pas donc ne peux te conseiller, il faut se lancer, achète de l'occase pour ne pas te ruiner.
moi j'ai commencer avec un atari, un expandeur (sons externes), un sampleur externe, un huit pistes à cassettes et un boitier de synchro, aujourd'hui je n'ai plus aucune de ces machines. Ce n'est pas qu'elle ne soient pas bonnes mais ne correspondent plus à mes besoins. Tout ça pour t'expliquer qu'il faut essayer des systèmes , des machines, des logiciels, des cartes sons pour voir ce qui te convient vraiment, disons que l'avantage d'acheter des marques d'occasion, c'est que tu pourras les revendre au même prix que ce que tu l'as acheté, il y a d'autres sites comme audiofanzine sur lequel il y a des avis sur tous les logiciels. De manière générale, moi je pense que le hardware (machines externes) c'est mieux que les softs. Sinon un logiciel comme "reason" est a lui seul tout à la fois si tu préfères les softs, ça t'apprendra à te servir d'un séquenceur, d'une table de mixage, d'un générateur de sons, d'effets, c'est assez complet.
Je te déconseille d'installer quinze logiciels sur le même ordi qui te donnera beaucoup de latence. Sinon pour la carte son, il existe des petits claviers qui font en même temps interface audio et midi dans les 200 euros, ça peut être une solution pas trop chère dans un premier temps. 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

Un expandeur ? c'est un boitier externe ? il n'y a rien qui se fait en software ?

Dans quel boutique je peux trouver tout ce matériel lié a la musique ?
je pense avoir compris ce qu'il te faut

tout d'abord as tu un séquenceur ? genre Cubase ou autre?
si oui il ne te reste plus qu'a choisir parmi l'énorme choix en matiere de librairie de samples

les 2 plus gros

east west

Vienna Symphonic Library

après tu écoute les differentes demo et tu n'a plus qu'a faire ton choix

J'ai besoin de quoi ?
Un clavier maitre ? Lequel me conseillez-vous ? (un clavier pour débutant pas trop cher)
Un logiciel ? Lequel me conseillez-vous ? (un logiciel simple à comprendre)
Autre chose ?

il te faut
un ordi (il y a des beaucoup de post ici pour trouver les bonnes config)
un sequenceur : Cubase , logic , ou autre
et ensuite les bank de sons qui vont avec (ton budget)
et bien avec un clavier maitre c'est mieux !!!!
tu trouveras toutes les infos sur ce forum cherche un peu :wink: 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

conseiller les VSL à quelqu'un qui commence dans la musique assistée par ordinateur, c'est un peu disproportionné, surtout quand la personne n'y connait rien et ne veut pas se ruiner, non? 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

conseiller les VSL à quelqu'un qui commence dans la musique assistée par ordinateur, c'est un peu disproportionné, surtout quand la personne n'y connait rien et ne veut pas se ruiner, non?
oui tu as raisons !
a ce moment la il faudrait des questions plus precises je pense ! 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Re: Equipement nécessaire pour composer sur ordinateur

Message  { par Nicholas

draklane a écrit :
Je souhaiterais composer dans un style plutôt Soul, RNB.
Pour les styles recherchés, il n'y a pas mieux qu'un petit soft qui s'appelle "Reason" de chez http://www.propellerheads.se/ Il contient tous les sons dont vous auriez besoin, battérie, scratchz, cordes, basses, synthés, samples etc. On ne peut pas s'enregsitrer chanter en occurence, Reason est uniquement un studio 'instrumental' de composition/mixage.

De plus allez faire un tour chez http://www.m-audio.com/products/en_us/K ... -main.html pour trouver un clavier de contrôle (un petit piano quoi).

Si vous êtes sur Mac vous êtes vraiment gâté en tant que débutant puisqu'il existe "Garage Band" qui est comme un studio d'enregistrement dans une boite pour débutants. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

C'est vrai que le choix de Reason semble judicieux.

Mais pour un débutant je conseillerais plutôt Fruity Loops surtout si ce Monsieur veut faire du R&B, FL Studio étant très utilisé par les apprentis créateurs hip-hop.

Il fait tout ce que fait un séquenceur habituel mais en plus simple. Tu peux créer tes propres patterns très librement, les associer comme tu veux. Tu peux utiliser des SF2 puisqu'il existe dans ce logiciel un sf2 player.

FLS contient beaucoup de synthétiseurs virtuels très intéressants, il existe même des banques de sons (les Fruity Loops Packs) permettant d'avoir des modèles MIDI de patterns de percus dans des styles hip-hop, techno, house, etc... + les wav correspondants. Il y a aussi beaucoup d'effets faciles à utiliser.

C'est très intuitif en même temps ce n'est absoluemnt pas un tracker donc tu as beaucoup de liberté.

En mode song, tu peux enregistrer un instrument acoustique tout en appliquant en temps réel, si tu veux, un effet particulier, qui sera enregistré en même temps!!! Si tu veux te faire un trip Voix dans une cathédrale en temps réel sans t'enregistrer, c'est possible (pas possible sur Cubase)...

PLus d'infos sur: http://www.image-line.com/ 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Encore mieux http://www.flstudio.com/ :wink: 
Répondre