♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

échantillons au bon tempo !

Message  { par edwe

:) Bonjour,

J'importe un fichier wave dans Cubase SE3 , issu de "sound pool" de Magix : Le bpm annoncé est de 140 ,mais lorsqu'il s'affiche dans Cubase je dois mettre le tempo à 152 pour que le rythme soit en place avec le clic du métronome : Je dois faire une erreur ,mais où? ...en plus, la tonalité de l' échantillon source n'est pas la même que celle entendue avant l'import dans Cubase ...il semblerait que l'échantillon lu dans Cubase soit transposé d'office dans un ton différent du ton initial ...: Pourriez -vous m'aider un peu sur celà ? Merci! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

Oui, par exemple 48 divisé par 44.1, ou 96 divisé par 88.2, donne à peu près le même résultat que 152 divisé par 140, comme ça, à vu de nez. La transpo que tu observes semble confirmer.

Je n'utilise pas Cubase, mais il devrait y avoir des préfs du projet qui permettent de redéfinir la fréquence à sa valeur initiale.

Est-ce que ça t'aide un peu mon cher Edwe ? ;) 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

echantillons

Message  { par edwe

:) ...merci Lukas ... mais non, pas vraiment... Dis moi, Tu travailles avec LOGIC ? 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

C'est peut-être une erreur de format de fichier edwe :roll:

Dans Magix, la configuration du projet est comment? 16bits, 24, 32?

La fréquence d'échantillonage dans magix toujours, est à combien?

Je pense que ton problème viens de magix qui ne doit pas être réglé correctement. Il faut que la configuration de ton projet dans magix et dans Cubase soit la même. Enfin c'est une idée qui ma passe comme ça dans la tête :) 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM

Message  { par Lµkas *

Les bits, ça ne changera rien à ce niveau, mais la fréquence d'échantillonnage, oui. Je disais à Edwe qu'il devrait essayer de la redéfinir dans les préfs de son projet. Tout semble désigner un problème de fréquence en tous cas, mais ça ne résout pourtant pas son problème...

(Oui Edwe, Logic, principalement pour le MIDI, si non plus Pro Tools). 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

echantillon

Message  { par edwe

:) ... C'est juste ...maintenant que vous m'y faites penser... Les échantillons magix sont en 16 bits et je suis dans Cubase à... 24 bits : l'erreur doit être là ! Je vérifie....! 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Re: echantillon

Message  { par edwe

edwe a écrit ::) ... C'est juste ...maintenant que vous m'y faites penser... Les échantillons magix sont en 16 bits et je suis dans Cubase à... 24 bits : l'erreur doit être là ! Je vérifie....!
:) C'est fait! ... Et tout va bien maintenant ...Merci ! A noter j'étais en fréquence à 48Khz sous Cubase , pour 44 au niveau des échantillons !

P.S. : vivement le mois d'octobre pour l'achat de mon IMAC avec le nouvel O.S. léopard et .... Je passerai peut-être sur LOGIC , tant pour le midi que pour l'audio ! Encore merci pour votre aide ! 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM

Message  { par Lµkas *

Tu as changer le nombre de bit et ça a résolu le problème ? Ca ne serait pas plutôt que la fréquence d'échantillonnage n'était pas définie, ou incorrecte, ou qu'elle s'est redéfinie à partir du moment où tu as validé le changement des paramètres ? 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Oui c'est vrai que les bits ne changent rien à ce niveau. En fait je voulais dire qu'en règle générale, si on travail avec 2 séquenceurs, il est préférable de vérifier les réglages de la configuration de chaque projet, et que celui-ci soit exactement les même sur chaque projet.

Sinon ben vous rencontrerez une "edwerisation" inévitable. :lol:

Ce qu'à expliqué Lukas de manière plus euh.....technique? :roll: :wink:
Merci ! A noter j'étais en fréquence à 48Khz sous Cubase , pour 44 au niveau des échantillons !
Donc le problème vient effectivement de là, et c'est important de le noter.

PS: je suis sur mes bécannes depuis le début d'après midi, et ma question du jour c'était:

-est-ce plus intéressant de travailler en 32bits plutôt qu'en 24bits? Donc j'ai fais une déformation sur mes propos. 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM

Message  { par Lµkas *

Salut Franck,

Ca dépend, je développerai plus tard (le sujet mérite un bel article théorique-pédagogique, des exemples en images, etc.), mais pour l'instant je te répondrai que non, pas toujours utile et pas forcément le meilleur choix contrairement aux idées reçues, et que ça dépend de plusieurs choses. Généralement, tu peux rester en 24 pour mixer. Tes instrus eux peuvent être passés en 32 par exemple.
Après il y a des "astuces" z104z à chaque étape pour que ce soit optimal, en terme de qualité bien sûr. 
Répondre