♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 

Qui peut aujourd'hui composer sans EDF ?

Le sondage s’est terminé le 14/09/2007 16:45:01

Oui sans problème
6
55%
Oui, mais avec difficulté
3
27%
Non, jamais sans mon ordi
2
18%

Nombre total de votes : 11

- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Compositeurs "unplugged"

Message  { par Nicholas

Dans mon village du 77 on a eu une coupure de courant pendant 6 heures l'autre jour; calvaire pour tout le monde, chauffer le bain des enfants, le biberon du bébé, pas de TV, pas d'alarme dans la maison, et surtout pas de lumières !
Le studio aussi était au chomage téchnique. Comme j'était en pleine composition le soir précédent j'ai quand même pu continuer au violoncelle, piano, et au crayon à papier. Très lentement j'ai avancé jusqu'à midi ensuite j'ai laissé tombé...pfff ça faisait tellement longtemps depuis que j'ai dû faire ce genre d'excercise (à la Fac il y a 17ans!). Quel soulagement quand le courant est enfin revenu ! Logic, les plugs, le clavier de commande, le café...

Sondage donc - Qui peut aujourd'hui composer sans EDF ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin

Message  { par tchoyy

Je peux faire du rock, du metal, etc... bref tout ce qui se joue à la gratte avec une accoustique, un crayon et un papier.

Maintenant pour le symphonique et l'électro...bah non...pas de pc, pas de compo. 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

j'ajouterai que ce sondage n'est pas pour voir le 'niveau' musical de notre confrérie, mais simplent de voir le paysage du métier. Je dirai même que si on est tant à utiliser le MAO aujourd'hui c'est bien parce qu'on nous donne plus 6 mois pour composer à l'image mais 6 jours... 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

C'est exactement ça. On pourrait composer, ligoté dans le noir, sans même un papier ni un crayon, avec le strict minimum vital, et noter plus tard avec très peu de moyens, mais concrètement, il faut au moins concrétiser par l'écriture, et un bon éditeur de partitions à lui seul permet de faire un travail tellement plus propre et rapide, de l'éditer, etc.

Avant c'était, papier hongrois, photocopieuse (elle aussi électrique...) et je rêvai de Sibelius qui n'existait pas encore en attendant le jour où les ordinateurs permettraient de faire tourner une telle chose. Il y a aussi le portable et les mails, qui ont une place très importante dans le boulot. Pour la suite, c'est même totalement impensable, à moins de faire tourner un Pro Tools et tout un studio avec un générateur autonome... La technologie est tellement présente que tout y est adapté, les méthodes, les moyens, et que l'on serait bien en marge et en difficulté sans EDF (ou un concurrent plus intéressant, depuis qu'ils ne sont plus les seuls sur le marché)...

Pour quelqu'un composant et réalisant en même temps (travaux sur des samples, des outils électroniques, etc.), on sait bien que ce serait la fin.

Après la maîtrise du feu, l'électricité... Elle est tellement importante que c'est la première vision d'activité humain que l'on a depuis l'espace... La lumière ou les ondes radio...

Vive la technologie. 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Ah le titre du topic maintenant, c'est de la concurrence déloyale pour les concurrents d'EDF :lol:

Bon... en ce qui me concerne je pense avoir besoin du PC parce que c'est plus pratique. Et j'avoue que lorsque le PC est en panne, je ne compose pas, non pas parce que je n'en suis pas capable mais parce que le fait de ne pas avoir de PC me stresse suffisamment pour que je ne puisse pas composer. Et finalement comme tout est sur mon PC, y compris la télévision, que je suis célibataire, je me fais chier comme un rat mort...

Je peux donc composer hors PC. Evidemment pour instrument solo: cela va de soi. Je peux composer des chansons hors PC (avec guitare et piano).

Lorsque je veux créer une harmonie solide, je passe par l'improvisation. Et celle-ci peut très bien être notée brièvement sur papier avant d'être développée, donc hors PC... Le problème est que mon piano est un synthé donc sans EDF, c'est chaud... Conséquence: je dois imaginer les accords grâce en arpègeant sur ma flûte (c'est comme cela que je composais petit, ce qui donnait des choses parfois très mauvaises).

Dernièrement lors de la compétition Apero Shortz, j'ai du composer en 48 heures. j'avais tellement peu de temps dans les derniers instants que j'ai du composer plusieurs fois dans les transports, sur papier, et cela pour orchestre. Parfois je ne fais que structurer, parfois je vais plus loin. Ce n'est que très récemment que je me suis aperçu que lorsque je retranscrivais sur PC, ce que j'obtenais était ce que j'entendais dans ma tête. Je me suis ainsi rendu compte que mon audition intérieure s'était enfin développée.

Quoiqu'il en soit, j'essaie de plus en plus de développer cet aspect des choses, en travaillant sur sketch... Mais travailler les sketchs sur Sibelius, c'est quand même plus pratique... 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

:D moi j'ai carrément acheté un piano (numérique) pour mettre dans mon salon loin du studio pour la vraie compo, aller à l'essentiel, l'harmonie et la mélodie. dès qu'on est dans les sons, on est forcemment orienté, tu me diras que le piano oriente aussi certes, mais bon...
Sinon, avec le potophone dans le jardin y a pas le choix, ou à l'école quand on invente des chansons en direct en fonction des histoires qu'inventent les enfants, c'est pas mal non plus, même si on reste dans des choses simples.
Mais pour du symphonique ou de l'electro, on a besoin des ordis aaaargh!
enfin moi quand il y a panne de courant, j'ai une autonomie de 20 minutes! 
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - ian -
Membre ♪♪

Message  { par ian

Personellement, ca me dérange pas, je travail souvent avec papier/crayon pour les orchestrations ou arrangement pour quatuor et ils sont souvent meilleurs et plus réalistes qu'a l'ordi.

Pour le métal j'aime vraiment bien composer à la folk avant, ca donne un petit truc en plus qui fait que la gratte peut sonner "toute seul" avant d'ajouter l'orchestre la flute le piano et tout le reste :)

Apres, pour la mise en page, les pc, c'est bien pratique quand même ;D 
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

Message  { par Sébastien ONNIS

moi pareil que Tchoyy , une bonne guitare et en avant.
C'est exactement ça. On pourrait composer, ligoté dans le noir, sans même un papier ni un crayon, avec le strict minimum vital, et noter plus tard avec très peu de moyens, mais concrètement, il faut au moins concrétiser par l'écriture, et un bon éditeur de partitions à lui seul permet de faire un travail tellement plus propre et rapide, de l'éditer, etc.
tu as rêvé de Sibelius moi je rêve d'un appareil qui enregistre mes ondes cérébrales et qui le retranscrive sur le papier :lol: 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

Sébastien ONNIS a écrit :tu as rêvé de Sibelius moi je rêve d'un appareil qui enregistre mes ondes cérébrales et qui le retranscrive sur le papier :lol:
Un électroencéphalogramme ? :P

Je crois que nous sommes pas mal à avoir les même rêves, ou des "pensées de ce que pourrait être le futur"... façon SF.

(Edit: Je vous épargne les miennes... ça vaut mieux. :D) 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

Message  { par Sébastien ONNIS

attention à ne pas griller les neurones z045z 
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
Répondre