♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪

Comment faire tourner plusieurs PCs en parallèle...

Message  { par Ivan Georgiev

Salut les amis,

Comme vous le voyez j'ai rejoint le groupe des heureux utilisateurs de la Eastwest Quantum Leap... Par groupe de huit sons chargés, on arrive assez vite à une indigestion du CPU et/ou de la RAM. J'ai réussi à en ouvrir trois à quatre (selon les types sons que je charge en streaming). Après, "warning, memory is getting low...!"

Le programmateur de cette librairie explique que pour faire tourner un orchestre complet, avec accès rapide à ses différents presets, il réparti sa banque de son sur ... huit ordinateurs distincts. J'imagine qu'il y en a un (si pas deux) pour les nombreuses articulations des 11 et 18 violons, un pour les alti, etc.

Ma question : quelqu'un parmis vous serait m'expliquer ce dont on a besoin, concrètement, pour syncroniser "ne fusse que" deux ou trois bécanes? Via une horloge externe reliée aux machines? Via les cartes son reliée en Master>slave? :roll:

Chaque tour devrait donc avoir la même (qualité de) carte son.

Bref, si vous avez un bon schéma d'installation à partager, je vous serai redevable d'une nouvelle invitation à Bruxelles, avec moulte bières d'abbéies et meilleures frites du monde.

:lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Salut Ivan,

je pense qu'avant de commencer de tourner avec plusieurs pc, tu devrais aller faire un tour sur l'interface de la gold, au milieu à gauche, tu as l'onglet options, en cliquant dessus, tu as l'option DFD, avec des paramètres à régler.

Je ne l'ai pas sous les yeux, alors je vais t'expliquer de tête et l'espère ne pas me tromper. Donc tu as une barre horizontale, en cliquant dessus tu as le choix entre "hight perfromance", avec le détail des réglages apporté à côté, "medium", low, et une 4 ème je sais plus.

Je te conseille de choisir la plus basse, avec les paramètres "high polyphonie" et "low memory". (j'espère ne pas me tromper sur les termes exact.

J'ai remarqué que, peu importe l'option que tu choisis, il n'y aura aucune différence sonore(du moins perceptible à l'oreille). Alors autant prendre celle qui te demande le moins de consommation de ta RAM.

Une fois cochée, tu devra fermer ton instance gold et la réouvrir pour que les réglages soient pris en compte. 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

exemple pour gigastudio

Image

Listed are:

- MIDIoverLAN flow from the G5 to four Gigastudio machines
- Audio flow through ADAT from four Gigastudio machines to the G5
- MTC and MMC flow from G5 to Mac Mini running Galaxy’s VirtualVTR
- Video flow from Mac Mini to TV through Canopus interface 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

A ce propos, j'ai une petite question qui dévie un peu du sujet, mais ceux qui n'utilisent pas du tout cette configuration multi PC (j'imagine que tout le monde n'a pas plusieurs PCs) et qui utilisent EQLSO XP ou Platinium pour émuler l'orchestre entièrement, ont quelle configuration informatique?

Tchoyy par exemple, a-t-il un seul PC?

Si on a un ordi à 3 Ghz de processeur (Intel Pentium IV), est-ce qu'upgrader vers 3 ou 4 Go de RAM peut permettre de faire tourner l'orchestre (on va dire 16 instruments en même temps au minimum).

La banque Steinway Piano de la XP à elle seule utilise 1.80 Go de la RAM, apparemment.

Enfin bref... La solution de Franck est intéressante mais je me demande si le fait d'augmenter la RAM suffit à faire tourner la XP raisonnablement...

(après il y a toujours la solution de Freezer pour la charge de CPU) 
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin

Message  { par tchoyy

Tchoyy par exemple, a-t-il un seul PC?
Oui, mais je ne suis pas sur la platinum, seulement sur la Gold Pro XP que j'utilise avec Kontakt 2. La avec 2 Gigas, je suis peinard.
Si on a un ordi à 3 Ghz de processeur (Intel Pentium IV), est-ce qu'upgrader vers 3 ou 4 Go de RAM peut permettre de faire tourner l'orchestre (on va dire 16 instruments en même temps au minimum).
Sur le principe oui...sauf que...windows XP par défaut ne gère pas plus de 2 Gigas vu qu'il n'est pas en 64 bits. Ou alors tu passes en XP 64bits (pas top d'après mon revendeur), Vista (hum bon hein.... Tu perds déjà 1 Giga), ou sinon tu te fais un Mac :D 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

avant d'etre en multiPC, tout tounait sur PIII800 : midi, Giga, audio, et l'image du film dans Logic.
ca marchait, mais, c'etait vraiment limite.
impossible avec la moindre bank de maintenant.

je ne regrette rien. :-) 
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪

Salut Franck

Franck Ancelin a écrit : je pense qu'avant de commencer de tourner avec plusieurs pc, tu devrais aller faire un tour sur l'interface de la gold, au milieu à gauche, tu as l'onglet options, en cliquant dessus, tu as l'option DFD, avec des paramètres à régler.
Merci pour cette remarque, mais çà c'est déjà fait :D

Je suis passé chez mon revendeur habituel. En PC il me parle d'un petit soft "Vstacc" (de Steinberg) qui permet de relier plusieurs instruments midi VST se trouvant sur deux ou plsu de PC. Mais il me conseille de passer en Mac. Avec les dernier "mac pro", on peut relier deux énormes Mac (dual core 3ghz) gérant chacun 16 giga de ram. C'est très cher mais avec çà tout l'orchestre est "sous la mains" et à ce compte (en négatif) je prend la Platinium (en enregistrement, les 24 bit ne sont pas "de trop" alors je peu imaginer quel plus dynamique et sonore çà peut donner. Sans compter les choix de position micro. Mais je m'égare...

Mes commandes justifient-t-elles pareil investissement? Par ailleur, un tel investissement peut inspirer à travailler plus v l'efficacité : et quel confort pour composer. Et cette nouvelle inspiration, de nouveaux horizons... Et commandes. Là je suis seul à pouvoir essayer d'y répondre.

Merci en tout cas... 
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪

YuHirà a écrit : Si on a un ordi à 3 Ghz de processeur (Intel Pentium IV), est-ce qu'upgrader vers 3 ou 4 Go de RAM peut permettre de faire tourner l'orchestre (on va dire 16 instruments en même temps au minimum).

bref... La solution de Franck est intéressante mais je me demande si le fait d'augmenter la RAM suffit à faire tourner la XP raisonnablement...
Salut!
J'ai 2,8 ghz de CPU (Pentium 4 HT) et 1.5 giga de ram. Je vais passer à giga de plus illico. Le streaming est certainement une solution partielle car en attendant les 2G, avec ma config, j'ai réussit à tirer 3 racks de 8 samples (que tu appelles "instrument" c'est çà?), enfin, parfois c'est plutôt 2 et demi. Donc 18 à 24 sons sans difficulté, même si à partir de 2 racks pleins, au troisième que j'ouvre le panneau "alerte low memory" s'allume parfois.

Après, je voudrais tirer autant d'articulations qu'il me semble nécessaire pour arriver à plus de crédibilité : c'est du luxe inutile ou du perfectionnisme, j'en sais rien :oops:

Bonne route! 
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪

James a écrit :exemple pour gigastudio

Listed are:

- MIDIoverLAN flow from the G5 to four Gigastudio machines
- Audio flow through ADAT from four Gigastudio machines to the G5
- MTC and MMC flow from G5 to Mac Mini running Galaxy’s VirtualVTR
- Video flow from Mac Mini to TV through Canopus interface
Merci pour l'info! C'est clair, c'est beau : tu travailles avec çà?

Au plaisir, 
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪

tchoyy a écrit : Sur le principe oui...sauf que...windows XP par défaut ne gère pas plus de 2 Gigas vu qu'il n'est pas en 64 bits. Ou alors tu passes en XP 64bits (pas top d'après mon revendeur), Vista (hum bon hein... Tu perds déjà 1 Giga), ou sinon tu te fais un Mac :D
Tient, je pensais que mon XP pack 2 sur carte mère Asus P4P800 acceptait jusquà 4 barettes d'un giga chacune? Je rêve tout haut?

:? 
Répondre