â™Ș - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el", etc. 
Avatar du membre
   - sforouhi -
Membre â™Șâ™Ș
Messages : 407
Enregistré le : 08/02/2006 09:25:45
Localisation : Paris
Contact :

    Travail avec deux ordinateurs

Message  { par sforouhi

Je sais que ce sujet a été traiter qqs part sur le forum j'ai un peu cherché mais je n'ai pas reussi a le trouver.
au fait je vais avoir un deuxieme pc et je voulais savoir comment on s'y prend pour partager le travail de calcul entre les deux ordinateurs.
Par exemple si j'ai Cubase installé sur les deux ordinateurs est il possible de lancer la gold (ou n'importe quel sampleur virtuel ou vst) sur un ordi et lancer un film sur le Cubase du deuxieme ordi tout en restant synchro?Si c'est possible quelle est la maniere de proceder?

Ca a l'air peut etre bete comme question mais je suis assez nul question matos et ordinateur.
Merci d'avance pour vos reponses.
Soheil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Salut Sforouhi :)

Oui c'est possible, c'est comme ça que je bosse.

Pour t'expliquer vite fait, il te faut une carte sons par PC, reliés en midi(un seul cùble suffit) et en numérique. Donc prévoir des cartes sons avec entrée et sortir Spdif et midi.

Ensuite dÚs que tu aura déterminé quel ordi sera le maßtre, tu coche la carte son de celui-ci en "Master" et sur l'autre PC en "Slave".

Pour la synchro, il faut que les paramĂštres de tes 2 cubases soient identique:

-fréquence d'échantilonage,
-rĂ©glage d'images pas secondes, etc... C'est ce qui me passe par la tĂȘte, mais j'oubli peut-ĂȘtre des choses. Mes 2 bĂ©cannes sont Ă©teintes, donc je ne ma rappelle plus trop.

De cette maniĂšre tu pourra piloter des instrus Ă  partir de ton PC maĂźtre sur le PC esclave. Pour ĂȘtre plus claire, ton PC esclave te servira d'expander pour le PC maĂźtre. Et tu pourra lancer une vidĂ©o Ă  partir de ton PC esclave, qui sera synchronisĂ©e Ă  ton PC maĂźtre, si les rĂ©glages que j'ai citĂ© plus haut sont identiques.

Je me rappelle quand j'ai configurĂ© mes 2 bĂ©cannes, j'ai passĂ© plus d'une semaine Ă  me prendre la tĂȘte, et j'ai fini par faire appel Ă  un ingĂ© son de ma rĂ©gion que je connais un peu, et il m'a rĂ©glĂ© ça en 2 coups de cuillĂšre Ă  pots :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - SĂ©bastien ONNIS -
Membre â™Șâ™Șâ™Ș
Messages : 832
Enregistré le : 12/04/2007 02:30:28
Contact :

   

Message  { par SĂ©bastien ONNIS

heu y a pas plus simple avec fx teleport ??? :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

C'est quoi FX teleport :?: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre â™Șâ™Șâ™Șâ™Ș
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

J'utilise MidiOverLan, mais, c'est la meme chose que FX Teleport.
c'est un petit logiciel installé sur chaque machine qui fait passer le midi par la couche reseau des differents ordi.

cela evite de s'equiper de cartes midi pour faire communiquer les ordi. de plus, tu n'es plus limité aux 16 cannaux midi.
(c'est en fait surtout ca l'avantage majeur)

tout depends de ton install car si tes cartes audio sont deja equipées de prises midi, un bon cable et basta.. :-)

Laurent 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sforouhi -
Membre â™Șâ™Ș
Messages : 407
Enregistré le : 08/02/2006 09:25:45
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par sforouhi

Merci les gars, je ne suis pas sure d'avoir tout compris mais au moins j'ai des mots clés pour mes recherches.

Soheil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre â™Șâ™Șâ™Ș
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

J'apporte ma petite expérience sur le sujet.
En fait j'avais le mĂȘme soucis que toi Soheil.

Pour 2 ordis il faut bien prendre en compte 2 choses :

- le midi
- l'audio

car lorsque tu fais un morceau , l'ordinateur qui va gĂšrer les pistes doit pouvoir, lors de l'export capturer l'audio du 2e ordi.

Lorsque tu vas lire du midi sur ton ordi hote il va falloir également que ça appel l'instrument de ton 2e pc pour cela tu as besoin d'une liaison midi.

En gros pour le midi il y a 2 programmes qui marchent trÚs bien, Fx Teleport qui fonctionne uniquement pour pc, et Midioverlan qui te permet de lier un mac et un pc par exemple (ou plus évidemment), les 2 fonctionnent à l'aide d'un cable ethernet branché entre les 2 bécannes.
Sinon il y a toujours moyen de faire la maniĂšre "old school" avec des cables midi entre les 2 cartes sons de tes 2 machines.

Pour l'audio il y a Wormhole qui marche bien (jusqu'à 16 pistes stéréo), c'est un prog qui utilise également le port ethernet.
Sinon tu peux passer par du spdif (1 piste stéréo seulement) ou du adat ce qui te permet d'attribuer selon les cartes (possÚdant l'adat biensûr) plusieurs pistes stéréo afin de rappatrier l'audio des instruments de maniÚre plus distinctes afin de mieux pouvoir mixer le tout.

Finalement pour eviter les pops et les Crackers Belin Ă  l'Ă©coute il faut synchroniser tes 2 cartes son (mĂȘme buffer de prĂ©fĂ©rence, et la carte hote doit avoir son horloge interne calĂ©e sur celle de la carte du 2e pc)

AprÚs toutes ces ptites manips ça fonctionne .

J'ai pas mal galÚré mais aprÚs des semaines de recherches sur le net et les forums, j'ai pu enfin apprécier les joies du multimachines.

Je compte me rajouter une 3e bĂ©canes esclave en plus, mais ça va ĂȘtre de nouveau prise de tĂȘte , enfin un peu moins :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nico -
Membre â™Ș
Messages : 85
Enregistré le : 05/04/2007 09:11:29
Localisation : Syldavie
Contact :

   

Message  { par Nico

A noter que FX Teleport “transporte” Ă©galement l’audio en plus du midi.

Dans ton cas Soheil, il te suffit de crĂ©er un rĂ©seau ethernet entre tes 2 PCs. Tu choisis lequel sera ton master (le plus puissant en gĂ©nĂ©ral) pour hĂ©berger ton sĂ©quenceur. Il te faut ensuite installer FX teleport sur les 2 PCs et la Gold sur ton PC esclave. Avec cette configuration tu peux « appeler » directement Gold depuis Cubase comme un instrument VST normal. Celui-ci tournera sur ton PC esclave en mode Standalone mais sera complĂštement intĂ©grĂ© dans l’environnement de Cubase avec mĂȘme sa voie VST pour l’audio.
De cette façon tu partages le travail entre les 2 PCs : le sĂ©quenceur et la vidĂ©o pour le PC maĂźtre et les samples pour l’esclave.
Le tout avec un seul cable et en plus tu n’as mĂȘme pas besoin de carte son sur ton Pc esclave


Par contre, comme l’a dit Lixir, c’est compatible PC uniquement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - L”kas * -
☆ Team â™Ș | WM
☆ Team â™Ș | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par L”kas *

Salut, :)

Sujet trÚs intéressant. Là encore il y aurait de quoi faire une synthÚse pour en faire un petit article...

Petit rafraĂźchissement de mĂ©moire : MidiOverLan peut-il aussi passer par le WiFi, ou seulement par l'Ethernet ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →ImageđŸ‘„
Vous pouvez Ă©galement suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, đŸŽŒ ,,, — Merci Ă  vous ! — ,,, đŸŽ¶
Avatar du membre
   - Nico -
Membre â™Ș
Messages : 85
Enregistré le : 05/04/2007 09:11:29
Localisation : Syldavie
Contact :

   

Message  { par Nico

Salut Lukas,

MĂȘme si je ne l’ai pas essayĂ©, j’imagine que c’est tout Ă  fait possible via Wifi. Je crois qu’il suffit juste que le rĂ©seau local entre les 2 machines soit suffisamment rapide (1 GB).

A+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre