♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Importer et monter les prises d'une session d'enregistrement

Message  { par Vegasound

Bonjour Ă  tous,

Je vais récupérer dans les jours qui viennent du contenu enregistré sur pro tools (petit ensemble à cordes jouant sur un midifile avec playback audio / 8 micros par prise... 15 morceaux, entre 10 et 12 prises par morceau... Je vais m'amuser !)

Je suis utilisateur de logic pro, donc pour l'instant je crois être obligé d'importer tout, et tout recaler au bon moment dans le morceau (les prises n'ont pas toujours été faites depuis la mesure 1 évidemment :cry: ). Je me trompe ?

En théorie, les prises peuvent avoir des marqueurs temporels puisque le midifle donne bien ces indications là : y aurait-il un moyen, en installant Pro Tools sur ma machine (j'ai vu une version gratuite), de faire en sorte que tout soit automatiquement recalé au bon endroit lors de l'import ?

En d'autres termes, j'aimerais faire en sorte que la prise 4 qui a été enregistrée à partir de la mesure 53 soit bien calée à la mesure 53 quand je l'importe dans le séquenceur.

ce serait une économie de temps assez énorme !... pour ensuite exporter chacune des pistes dans mon logic pro et y faire mon montage. (à moins qu'il soit préférable de faire ce dernier dans Pro Tools, même si je n'y suis absolument pas familer)

Qu'en pensez-vous ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

   

Message  { par Webjey

Salut!

exporter un projet Pro Tools vers Logic... Hummmm... C'est vrai que d'habitude on entend plus volontiers parler du cheminement inverse...
Jamais fait la manip, mais par contre je crois savoir que c'est compliqué pour en avoir entendu parler.
Export via AAF, OMF... Il paraît qu'on y laisse des plumes au passage (perte d'automations, midi files douteux...). Et il faut consolider les pistes si on veut garder les effets et les plugs à tout prix... Bref, pas simple!
A savoir que je suis également un accro à Logic Pro X et que je ne connais que très mal l'environnement Pro Tools...
Donc j'espère que quelqu'un aura une astuce, ça peut aider du monde!
Mais vu la masse de boulot que va représenter cette migration de toute façon, j'opterais pour la solution de bosser directement sur Pro Tools..
C'est une bonne occasion de s'y mettre et d'ajouter une corde Ă  l'arc de tes compĂ©tences, non? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Merci Webjey

Je ne souhaite pas utliser ni effets ni automation ni quoi que ce soit dans PT, juste caler les fichiers audio au bon endroit dans la timeline par simple glisser/déposer (si tant est que ce soit possible)

Pour ensuite exporter les pistes audio une par une depuis la mesure un, les importer et les monter et les mixer avec les autres pistes existantes de mon projet logic, tu saisis ?

Parce que lĂ  si je fais un glisser/dĂ©poser de tous les fichiers audio dont je dispose, tout ce joli monde vient se placer Ă  la mesure 1 !!! et n'Ă©tant pas prĂ©sent lors de l'enregistrement je ne suis pas certain d'avoir en ma possession les bons numĂ©ros de prise etc... D'oĂą l'intĂ©rĂŞt d'avoir sous les yeux qqch qui ressemble Ă  ce que les ingĂ©nieurs du studio avaient pendant l'enregistrement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

Hello,

j'ai déjà fait ça sans difficulté en passant par un export AAF dans Pro Tools que logic reconnait très bien.

Il m'est arrivé une fois d'être coincé, je ne sais plus pourquoi mais ça ne marchait pas. J'ai tenté un truc qui a marché miraculeusement : j'ai importé tous les audio files de Pro Tools dans une session vierge de Logic sur des pistes séparées, bien sûr tous les calages étaient perdus mais j'ai tout sélectionné, clic droit : caler sur la position d'enregistrement d'origine et tout s'est remis au bon endroit !

Si ça peut aider ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Merci beaucoup Scalp !
Je vais tenter ça alors, à commencer par demander un export AAF aux techniciens.

A+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

   

Message  { par Webjey

OK,
Donc ce sont vraiment des prises "brutes de décoffrage" et sans traitement que tu vas récupérer. C'est pas plus mal!
Tu as une version gratuite de Pro Tools dis-tu...?
Et bien le mieux n'est-il pas de faire un essai à taille réelle du coup?
Je veux dire... Enregistrer quelques pistes audio de n'importe quoi sur ton PT, avec une time line que tu auras choisie.. Et essaie les fonctions d'export du PT (si tant est qu'elles soient disponibles sur une version gratuite...) pour voir si tu peux récupérer tes pistes ainsi que leur calage sous LP..
Si les dites fonctions ne sont pas accessibles, il faudra aller les chercher dans la bibliothèque directement, mais là on retombe dans la grosse manip manuelle que tu cherchais à éviter.

VoilĂ , je ne sais pas... ce ne sont que des petites idĂ©es au passage.. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Merci Jérémie
Pas sur d'avoir le temps, mais bonne idée !
A+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪
Messages : 667
Enregistré le : 08/10/2007 19:15:13
Contact :

   

Message  { par StĂ©phane

Si l'AAF ne fonctionne pas, tu peux tenter le Broadcast Wave.

D'ailleurs, l'expĂ©rience de Scalp me fait penser que, peut-ĂŞtre, les fichiers audio du projet exportĂ© en AAF, Ă©taient au format BWF puisqu'ils conservent la position d'origine. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Merci Stéphane

En fait j'ai installé la version gratuite "pro tools first", ce qui m'a permis d'ouvrir la session que nous a remis l'ingé son.

du coup toutes les pistes étaient déjà groupées, nommées etc, juste un petit clic à gauche pour sélectionner la source (une prise par source) et écouter chacune des prises pour une section donnée de mon morceau (lettre A à B par exemple)

Ensuite j'ai exporté les morceaux de prises dont j'avais besoin (consolider d'abord en sélectionnant les pistes et faire alt+maj+3, puis exporter avec la commande cmd+maj+k)

Enfin j'ai importé les files dans logic, placé le début de chaque piste au numéro de mesure correspondant, un petit crossfade et zou !

Merci de votre aide en tout cas !
A+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

PS/ j'ai rapidement abandonnĂ© l'export en AAF / OMF, trop de bugs qui doivent venir de la façon dont le projet pro tools m'a Ă©tĂ© remis (pistes groupĂ©es, les diffĂ©rentes prises sur la mĂŞme piste instrument avec possibilitĂ© de passer de l'une Ă  l'autre dans l'onglet de gauche "source" 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre