♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - jiben sire -
Membre ♪♪

Message  { par jiben sire

Je bisse donc la question : quelle est cette banque ? :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jiben sire -
Membre ♪♪

Et globalement assez d'accord avec Cyril et Zigmout sur le souci de la 3D quand elle cherche exactement à reproduire la réalité (et je n'aime pas du tout "Moi moche et méchant"... ni le scénar, ni l'univers graphique... au contraire de "Chasseur de dragon" ou "Azur et Asmar" dont j'ai aimé la poésie et le graphisme).

Par ailleurs, concernant l'exemple de Cyril pour la compo de violon, bien sur que la compo ne peut pas s'abstraire totalement de l'instrument pour lequel on la pense, mais je parlais avec un certain relativisme. Personnellement, même si je ne suis pas vraiment instrumentiste (je remets pas une longue couche sur le handicap lié à des problèmes moteurs et neurologiques, mais cela explique partiellement ceci), je ne pourrais envisager d'attaquer directement une compo sur le mode VST, sans instrument. Mais je travaille à peu près toujours de la même manière. Je me fais une image mentale approximative de ce que je veux développer puis je travaille la base harmonique du morceau au piano (dans la limite de mes capacités) avant de poser des lignes des différents instruments avec ce même piano (dans le respect du timbre et de la tessiture de l'instrument of course), avant soit de sortir mes VST, soit de discuter avec le ou les instrumentistes envisagés pour adapter l'arrangement (faisant une vrai distinction entre la compo brute et son orchestration) au morceau. Bien sur , parfois le VST ou la bidouille electronico / informatique me dicte des idées d'arrangements ou de lignes qui n'étaient pas prévues et sont spécifiques à cette méthode. Mais au final, cette méthode et assez proche de ce que faisait certains compositeurs bien avant l'existence de l'électricité :D

Ce matin, j'ai ressorti quelques disques des 80's et effectivement la prĂ©dominance mĂ©dium et le spectre de frĂ©quences sont insupportables... Mais Ă  la diffĂ©rence des mastering Ă©crabouillĂ©s d'aujourd'hui, ces enregistrements ont infiniment plus de profondeur, mĂŞme s'il faut monter le volume de 5 crans pour arriver Ă  un album de 2011 ... Mais c'est un autre dĂ©bat ! 
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

jiben sire, je comprends mieux ta démarche effectivement. :)
Et je vois ce que tu voulais dire dans ton précédent post en parlant d'adapter la compo à l'outil.

Pour l'enregistrement, c'est vrai que aujourd'hui, la tendance est d'ĂŞtre le plus fort possible et en gros d'ĂŞtre Ă  0dB tout le temps. C'est surtout le cas en metal.

Petit exemple avec Gojira (groupe que j'adore justement pour leur puissance mammouthesque.:lol:)

Image

Tout ça pour dire qu'effectivement, avec un instrumentiste solo, ce qui est peut vieillir c'est la production. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Lixir a écrit : [mp3]http://www.orangetreesamples.com/audio/ ... Groove.mp3[/mp3]

Tout ce que je peux dire c'est que je suis en train de préparer une vidéo de cette démo, et ça respecte à peu de chose près le jeu acoustique percussif, l'arpège sonne naturel mais on pourra juger des 2 une fois que je l'aurai refaite, ça sera moins propre que ça :D
le paradoxe Ă©tant que tu es probablement le mieux Ă  mĂŞme de faire sonner cette banque, Ă©tant toi-mĂŞme excellent guitariste ! c'est un peu tordu ! :D 
   - jiben sire -
Membre ♪♪

LĂ , j'avoue que si j'Ă©tais guitariste, ça me viendrait pas Ă  l'idĂ©e d'utiliser un vst, pareil pour la basse..; et encore, je fais une partie de mes lignes avec une vraie basse, tout en ayant de bon vst pour le faire... Mais n'Ă©tant pas guitariste, j'aimerais bien savoir de quoi il s'agit (bis) :D 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

Yo,

J'apporte juste une petite précision car je crois que j'ai mal formulé mon post précédent.
Je n'ai pas programmé cette démo, je suis en train de la refaire avec une vrai guitare c'est justement ça le "deal" car il y a des choses qui ne sont pas réalisable, même si l'essentiel reste jouable. La banque doit sortir bientôt c'est la compagnie Orange tree sample qui prépare ça ils on d'ailleurs un vst de guitare electrique assez bluffant en solo :

http://www.youtube.com/watch?v=hQPmDlp6 ... 1F5E1A95C5

@./. : les jeux interdit ça serait un sacrilège sur une acoustique :D
Il n'existe pas encore de vst guitare classique potable mais il y a des chances que cette boite en prĂ©pare un Ă©galement. 
   - jiben sire -
Membre ♪♪

Effectivement, la vidéo électrique est assez concluante... Mais ce n'est jamais le côté "solo" qui aura été le plus dur à faire ou à reproduire, mais plutôt les bons positionnement d'accords pour les rythmiques, l'ergonomie de la création d'arpèges, de jeu en pinçant les cordes etc... Certaines de ces choses ont été résolues par Real Guitar, mais cet Iv a quand même un son très très discutable, combinant le meilleur de l'instru virtuel et tous ses défauts de froideur et de rigidité.
Si ce nouveau virtu rĂ©pond vraiment Ă  ces questions, il m'intĂ©ressera au plus haut point. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Lixir a écrit : La banque doit sortir bientôt c'est la compagnie Orange tree sample qui prépare ça ils on d'ailleurs un vst de guitare electrique assez bluffant en solo
un tree ?
qui dit tree, dit moineaux Ă  becs rouges. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

heral a écrit :
Lixir a écrit : La banque doit sortir bientôt c'est la compagnie Orange tree sample qui prépare ça ils on d'ailleurs un vst de guitare electrique assez bluffant en solo
un tree ?
qui dit tree, dit moineaux Ă  becs rouges.
:lol:

Effectivement trouver un vst qui simule ça c'est pas gagnĂ© ! 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Après, tout ce qui est informatique musicale de type CAO (PWGL, Open Music) ou développement pour de la synthèse sonore, du traitement en temps réel ou différé (Max/MSP, Pure Data) est vraiment une avancée technologique très puissante pour la composition. Et pour moi, la puissance de l'informatique musicale se situe ici, et pas dans les instruments virtuels.
Entièrement d'accord sur l'avancée technologique. Toutefois, je mettrais un bémol sur les instruments virtuels qui ne sont pas que banque de sons. Il y aujourd'hui tous ceux qui concernent la synthèse et avec lesquelles ont peut faire d'excellentes choses et les faire sonner avec sa touche personnelle.
La logique est simple, je cherche simplement à utiliser la méthode la plus riche qui soit, celle qui propose le plus grand panel d'expression. Et à l'heure actuelle, c'est clairement l'instrument réel et pas le virtuel.
Et bien en tant que guitariste et musicien électronique, ma richesse sonore aujourd'hui, ma touche personnelle, c'est de mélanger mes sources sonores, ma guitare étant midi, avec le Roland VG99, j'ai outre des sons de guitare, un mélange avec des timbres acoustiques issus de mes synthés hardware et qui seront mélangés à ceux de la banque Ircam Solo Instruments, en utilisant les spécificités des articulations de celles-ci (et qu'on ne trouve pas ailleurs) avec bien entendu une écriture spécifique pour faire sonner par exemple le cor dans son timbre classique au son cuivré en final, même chose en jouant avec la multiphonie ou les quarts de tons sans oublier des jeux évoluant sur aeolian, flatterzunge ou autre key-click. Et je puis vous dire que les sonorités de mon système Buchla 200e (ou avec l'Origin Arturia) accordées spécifiquement se marient très bien avec la banque Ircam Solo Instruments tout comme avec Brass 2. Du coup, ça me donne un son que jusqu'alors je n'ai pas trouvé ailleurs. Et du coup je profite des avantages des sonorités hardware et virtuelles pour avoir un son identifiable que je déclenche avec ma guitare midi en tant qu'instrumentiste soliste. En fait, j'ai le son d'un nouvel instrument mais permutable à souhait.
PrĂ©cision, et cette utilisation, n'est pas rĂ©servĂ©e Ă  ce que je fais habituellement en musique expĂ©rimentale. J'ai jouĂ© samedi avec un un musicien plus classique pour un vernissage, et les timbre obtenus avec l'Origin Arturia et la banque Ircam Solo Instruments se sont mariĂ©s avec le jeu plus classique de l'autre musicien sans aucun problème. 
Répondre