{ Mixage 

♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Franck -
Membre ♪♪

Message  { par Franck

Tigerman a écrit :
Franck a écrit :existe t il des EQ qui agissent dynamiquement. Je m'explique, imaginons que j'ai une guitare et je voudrais couper à 2khz lorsque la guitare joue le Do4. Mais j'aimerais que mon EQ transpose mon equalisation quand je passe par ex au La3.
Automatiquement, pas à ma connaissance.
Après, tu peux automatiser ton EQ et la modifier pour chaque note que tu souhaites corriger différemment.

Mais, honnêtement j'ai un léger doute sur ce type de "dentelles" qui, à mon sens, indiquent un problème de guitare, de guitariste ou de prise... Ou des trois...
Merci pour ta réponse, ça simplifie mon travail de recherche ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jiben sire -
Membre ♪♪

Message  { par jiben sire

Tigerman a écrit : Je te rassures, ça fait 20 ans que je tritures de la musique et 15 ans que je bosses en post production et je continue à apprendre et à m'améliorer (un peu) chaque jour.
Et plus j'avance, plus je sais que je ne sais rien (artistique) tout en en sachant plus (technique)!... :lol:
:D Et encore, toi, tu es né sous Pompidou, alors que moi, je m'en remets pas de triturer encore les boutons des DAW (et avant des bonnes vieilles consoles) et de me dire que je date de sous de Gaulle :arrow:

Bon, sinon, oui, la remise en cause permanente des techniques : utile mais souvent déstabilisant et fastidieux. 
Benjamin "Jiben" Sire - Musique à l'image
   - jiben sire -
Membre ♪♪

Message  { par jiben sire

Franck a écrit :
Tigerman a écrit :
Franck a écrit :existe t il des EQ qui agissent dynamiquement. Je m'explique, imaginons que j'ai une guitare et je voudrais couper à 2khz lorsque la guitare joue le Do4. Mais j'aimerais que mon EQ transpose mon equalisation quand je passe par ex au La3.
Automatiquement, pas à ma connaissance.
Après, tu peux automatiser ton EQ et la modifier pour chaque note que tu souhaites corriger différemment.

Mais, honnêtement j'ai un léger doute sur ce type de "dentelles" qui, à mon sens, indiquent un problème de guitare, de guitariste ou de prise... Ou des trois...
Merci pour ta réponse, ça simplifie mon travail de recherche !
J'utilise parfois cette technique sur des cordes solos virtuelles en automatisant les équas pour gagner en réalisme (même si....) Mais c'est vraiment, effectivement, de la dentelle et c'est long. 
Benjamin "Jiben" Sire - Musique à l'image
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Tigerman a écrit : Quoique connaissant pas mal de monde ici, je ne suis jamais intervenu car ne me considérant pas réellement comme "compositeur", même s'il m'arrive d'en vivre.
Incroyable, un newbie du forum qui écris 17 messages, sans écrire une seule bêtise. (en même temps, il faut dire qu'en technique du son, on est ici moins nuls que sur garageband.com, mais qu'il y'a encore du boulot). Ah si, tu ne t'es pas (ou très peu) présenté, et en plus tu écris des trucs en gras !
z180z z209z z177z z200z z131z z129z 
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Yan a écrit : Ah si, tu ne t'es pas (ou très peu) présenté, et en plus tu écris des trucs en gras !
z180z z209z z177z z200z z131z z129z
Je me présente, je m'appelle Henri et j'aimerais bien réussir ma vie....
z039z 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Tiens d'ailleurs cette astuce de couper violemment tout ce qui n'est pas audible de l'oreille humaine pour gagner un peu d'energie dans le mix ca fait longtemps que je veux la mettre en application proprement.... Mais j'ai jamais été capable de trouver un bon plugin uniquement dédié a cela sur le net. Pourtant j'ai traîné sur waves, ohm force. On m'a récemment indiqué que izotope repair RX pouvait faire des miracles la-dessus mais cela m'embête un peu de claquer plus de 100€ pour un low-high cut filter efficace.

Vous auriez pas une petite idée les pros ?

A force sinon je vais le coder moi-meme gnehehe. 
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Heuuu, je ne sais pas qui t'a conseillé le RX mais ça n'est absolument pas un filtre, c'est un "denoiser" qui sert donc à nettoyer/restaurer des sons (souffle/hum/parasites/etc..).
En filtre, c'est pas ce qui manque et c'est généralement fourni dans tous les DAWs. Pro Tools, par exemple, en contient un (Eq3-1band) qui marche très bien puisqu'il propose ce que tout bon filtre doit proposer à savoir: la bande de fréquence certes mais surtout le réglage des dB/octave qui permet de rêgler une pente plus ou moins raide.
La plupart des Eqs proposent également une section filtre, certains le faisant mieux que d'autres. Pour exemple, là où les Sonnox (Sony Oxford) filtrent VRAIMENT, la plupart des Waves laissent passer bcp trop de choses qui seraient censées avoir disparues... :? 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Je sais ce qu'est RX mais apparemment il aurait un bon cut embarqué dans le lot.

J'utilise Cubase donc niveau EQ ya pas grand chose de ce côté la, il descend pas vraiment en dessous les 20 Hz par exemple et la pente ya mieux. Damn j'oublie tout le temps de foutre Sonnox dans mes marque-pages. En effet Sonnox Oxford semble tout bonnement excellent mais ca attendra quelques mois supplémentaires une fois de plus alors. 
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

Tu as des trucs en free vraiment pas mal pour commencer... De tête j'ai pas les noms, mais pour voir tu met un analyseur de spectre sur ton master et tu test l'EQ que sur une piste solo... 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Yep c'est ce qu'on m'a conseillé mais ca me donne pas le nom des gratuits. A force je vais le faire moi-meme ce plug. 
Répondre