♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

anaigeon a écrit :Tu me rappelles mon papa qui préférait l'ananas en boîte à celui acheté nature :-)
:lol:

ben oui...
juko a écrit : Les synthés à l'origine étaient prévue pour imiter, mais l'ont fait si "mal" que ça à pu donner autre chose (le rhodes, cP80, etc...)
Et ça tient à notre capacité de résistance et de détournement d'en faire qqchose de nouveau.
puisqu'il s'est habitué à un truc qui n'était "pas vraiment" de l'ananas.... :o

mathieu a écrit :Pour ma part je ne suis pas inquiet de voir les VST remplacer des solistes parce que la somme de travail et le nombre de paramètres à maîtriser pour donner l'illusion qu'on a affaire à un instrumentiste en chair et en os me paraissent beaucoup trop important pour être rentable et rapide.
Bon... ouais.. C'est vrai quand mĂŞme :P

tiens je vais faire comme Laurent, je pense que c'est aussi dans le sujet..

donc à savoir que pour le garritan la musique n'est pas entière puisque le vst est limité...

Le Garritan cello
[mp3]http://www.fileden.com/files/2009/11/12 ... 281%29.mp3[/mp3]
Image

le violoncelliste..
<iframe title="YouTube video player" width="480" height="390" src="http://www.youtube.com/embed/ZBDD7aLd6lc" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par David_Dervin le 11/02/2011 07:45:51, modifié 1 fois.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

David_Dervin a écrit : le violoniste..
David ne le prends pas mal, mais en l'occurence je crois qu'il s'agit d'un violoncelliste :arrow: 
chut dit la mouette
   - juko -
Membre ♪

Message  { par juko

mais non les gars ils jouent de l'ananas gĂ©ant 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

./. a écrit :
David_Dervin a écrit : le violoniste..
David ne le prends pas mal, mais en l'occurence je crois qu'il s'agit d'un violoncelliste :arrow:
Ăą@!!..%Ăą%@@!!

oui....

c'est un violoncelliste.. :P

merci ./.... C'est corrigé... :arrow:

EDIT:

j'y pense...

si on tiens compte qu'il faut quand mĂŞme une grande connaissance en l'instrument pour pouvoir pousser un vst le plus loin possible, ca rend tout simplement la chose "idiote"..
car aux final dans mon test j'ai quand même calquer l'interprétation du violoncelliste, car n'étant pas violoncelliste j'ai bien été obligé de m'appuyer sur lui pour approcher une "réalité"
autrement dit un violoncelliste serais mieux adapté pour programmer le Garritan, surtout pour une composition, et là il n'y a plus de sens...

donc sincèrement.. (surtout pour un solo) c'est pas une bonne idĂ©e de se contenter d'un vst... 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Je rebondis un peu sur ce qui c'est dit dernièrement.

Cela rejoins un peu les propos de Mathieu sur un son comme des machines.
Au final, n'arrivons nous pas a une dérive ? Certaines productions commencent a préférer le VST au vrai.
J'avoue ne pas avoir ce problème car volontairement je fournis des maquettes pas trop travaillĂ©es lorsque je sais que je vais enregistrer, mais il m'a souvent Ă©tĂ© possible d'entendre des expĂ©riences malheureuses de versions avec VST prĂ©fĂ©rĂ©es Ă  celles avec vrais musiciens et ceci malgrĂ© un enregistrement de qualitĂ©. 
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

Il faut dire que la majorité du public est habitué à de la musique hyper produite ou l'on entend aucun bruits d'archets, de clés, de pédales, que sais-je encore.. une musique qui est, il est vrai, quelque peu déshumanisée.

Alors je ne suis pas Ă©tonnĂ© que certains vont prĂ©fĂ©rer de la musique faite avec des VST dont les samples sont enregistrĂ©s dans des conditions optimales, retraitĂ©s, etc... qu'un enregistrement d'orchestre qui, effectivement, si l'on ne met pas les moyens, va faire apparaĂ®tre certains dĂ©fauts, parfois dans le jeu des musiciens ou bien dans la qualitĂ© de l'enregistrement lui-mĂŞme. Mais lĂ  encore, ces dĂ©fauts font partie de l'humain dont la musique s'Ă©loigne de plus en plus. 
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

C'est pour ça que toutes ces recréations virtuelles vont disparaître
Une fois que le public aura perdu le sens de ce que c'est que l'orchestre
L'orchestre n'aura vraiment plus d'intérêt.

La puissance de l'orchestre virtuel aujourd'hui, elle le doit au second degré, par ricochet de la puissance de l'orchestre véritable. Mais quand plus personne ne connait l'orchestre véritable, l'orchestre simulé tombe simplement à plat et n'évoque pas plus de puissance qu'un gros kick de hiphop.

Je pense qu'aujourd'hui il est raisonnable de penser qu'on peut vivre encore 5 ou 6 ans professionnellement sur une expertise d'orchestrateur virtuel, mais qu'à un moment il y aura un méchant retour de baton, et la disparition quasi-définitive de ce support.

C'est ma prédiction.
De toutes façons, dans 5 ans, Hollywood comptera encore un peu moins dans le paysage mondial. 
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪

Message  { par StĂ©phane

Xavier Thiry a écrit :C'est pour ça que toutes ces recréations virtuelles vont disparaître
Une fois que le public aura perdu le sens de ce que c'est que l'orchestre
L'orchestre n'aura vraiment plus d'intérêt.
Espérons que des évènements tels que les folles journées peuvent contredire tes prédictions.

Tout autre chose, et qui va dans le sens opposé, avez-vous regardé ce que permet le VST Expression 2 de Cubase 6 ?

<iframe title="YouTube video player" width="960" height="750" src="http://www.youtube.com/embed/dMmmqcaWd30?rel=0&hd=1" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Moi je veux bien, cependant le problême soulevé par Mathieu va très au dela du lièvre soulevé.
François tu es un chef si je ne m'abuse tu as probablement une discothèque bien achallandée avec par exemple (sinon j'te cause plus :P ) un peu de Prague+Karel Ancerl, OSR+Ansermet Berlin+Fürtwangler nbc+Toscanini (quand même) National+Ingelbrecht, Londres+Beecham ... J'en oublie et peu importe
Autant de sons qui derrière la patine des vieux enregistrements et des topiques stylistiques révèlent des sons d'orchestres uniques identitaires et trop typés surement car aujourd'hui c'est impossible de les distinguer (sauf la nbc qui n'existe plus)
Cela fait 20 qu'on s'oriente vers un orchestre A+ indéniable que finalement on identifie surtout grâce à l'acoustique du lieu (pour Vienne par ex, qui est aussi la ville de VSL ;) )
mais insécable indivisible un osons le dire un peu stéréotypé.
Le hollywood orchestra existe-t-il encore ?
Le basson, la clarinette allemande, les peaux de timbales en agneau,l'archet de contrebasse sont-il encore fabriqués ? et j'en oublie tant !
S'il n'y a pasun son d'orchestre auquel "moi spectateur critique et consommateur tout puissant" je puisse m'identifier, et que la musiquepour l'Audiovisuel n'est pas destinée à avoir la même fonction qu'au symphonique et/ou à l'opéra, alors je vous le demande: akoibon ?
Surtout que dans 5 ans le plugin vsl les ordi et tuttiquanti ne seront plus les mêmes eux ne se sentent pas ni arrivés à un point de perfection, ni tributaire d'une tradition :P
Bon la dessus je m'en retourne Ă©couter un bon vieux repiquage de Prague avec Ancerl , messieurs, Bonjour chez vous :D 
chut dit la mouette
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

j'adore Ă©couter les enregistrements orchestraux Ă  diffĂ©rentes Ă©poques (enfin, depuis 50 ans), c'est vraiment instructif d'entendre comment les timbres ont variĂ©s, la captation, le jeu... Assez fascinant. 
Répondre