♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2009 16:09:50 }
Dans la réalité des instruments ça se passe autrement, même sur un enregistrement, il y a des limites acoustiques si les instruments sont enregistrés ensemble, ce qui est quand meme l'intérêt...
Malheureusement la manie du trucage a pointé son nez sur certains disques (classiques !) déjà , j'ai parfois entendu des solistes "en avant" comme jamais on ne les entend dans une salle... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2009 16:14:04 }
Honnêtement je ne vois pas le rapport entre ce débat sur le statut pro
Ben quand même, est-ce que les banques n'ont pas permis à plein de gens de croire et de faire croire qu'ils étaient compositeurs ?
Avant cela, il me semble que "amateur" n'existait pas en composition, il fallait se crédibiliser petit à petit sur des pièces modestes avant de pouvoir susciter l'intérêt d'un orchestre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2009 16:18:48 }
Les banques de sons ne permettent en aucune manière d'appréhender le travail d'orchestration : les timbres ne sont que très partiellement respectés, les équilibres pas du tout (vous avez déjà entendus les bassons east-truc ? vous connaissez des vrais bassons qui sonnent comme ça avant d'être compressé-réhaussé-enharmonisés ? Ridicule...)
Pour l'équilibre, est-ce qu'on ne peut pas limiter les dégats en consultant un bouquin d'orchestration pour ajuster les niveaux de façon plus réaliste et plus cohérente que ce qui est proposé en natif par la banque ?
C'est simple : avec les banques de sons vous ne distinguerez jamais de différence significative entre les dispositions (superposée, jointe, croisée, encadrée) alors qu'en réalité évidemment c'est une autre paire de manche.
Aha... est-ce quelqu'un a une idée du pourquoi de ce fait ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 18/11/2009 16:22:54 }
anaigeon a écrit : Aha... est-ce quelqu'un a une idée du pourquoi de ce fait ?
Parce que virtuellement il manque la sympathie entre les instruments, la pièce, etc... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2009 16:34:15 }
Parce que virtuellement il manque la sympathie entre les instruments, la pièce, etc...
Bon, là il me vient quand même une réflexion un peu sacrilège.
Je pense aux positions quasi-philosophiques invoquées dans les débuts des sciences humaines (et biologiques dans une certaine mesure). Ceux qui disaient qu'une approche analytique, scientifique, était par essence vouée à l'échec.
Il est clair que si la réponse de Laurent pouvait recevoir une formulation plus concrète, ce serait une piste pour améliorer ce point, non ?
Par contre l'aspect figé est évidemment incontournable, mais il est partagé par les enregistrements, et d'ailleurs sur ceux-ci cela influe sur l'interprétation (trop typée, elle devient agaçante ou trop prévisible après plusieurs écoutes, d'où nécessité de rester plus sage, ce qui sollicite plus l'imagination de l'auditeur, peut-être).
Notez bien que je suis "client" assez regulier de concerts, mais je suis réticent face à une position qui serait de dire "ce n'est même pas la peine de chercher et d'essayer". - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 18/11/2009 16:55:18 }
Ben quand même, est-ce que les banques n'ont pas permis à plein de gens de croire et de faire croire qu'ils étaient compositeurs ?
Un compositeur qui ne sait qu'utiliser les presets de symphobia sans chercher à les transcender n'ira pas bien loin. Lui-même se lassera, se rendra compte qu'il tourne en rond. C'est inévitable. On parle de personnalité, de compétence pure, de capacité à se surpasser, à faire quelque chose de nouveau. Cela n'a rien à voir avec le fait d'être professionnel ou pas, qualification qui relève de critères bien différents. La distinction artiste / artisan transcende les clivages professionnel / amateur.
Qui plus est, je ne me suis jamais senti compositeur PARCE que je savais lire la musique ou parce que j'enregistrais en studio (mes deux premières BOs l'ont été, je n'ai découvert les banques de son qu'après). Je me suis senti compositeur lorsque les autres m'ont fait comprendre que je l'étais parce que je fournissais un résultat personnel, et non pas parce que j'utilisais tel ou tel outil. Etre compositeur, c'est d'abord être un auteur, la technique de réalisation est secondaire et doit être au service de la vision d'auteur, pas l'inverse. Je rejoins totalement ce que dit Sinnay concernant la cuisine. C'est vraiment la sensation que j'ai aussi de mon côté. Même si cela n'empêche pas d'être pédagogue en expliquant que pour tel ou tel effet il faut un budget.
Par ailleurs, ce que que je trouve bizarre dans ce débat c'est de postuler des paradoxes: dire d'un côté que "la MAO n'est pas crédible" et de l'autre côté s'en inquiéter. Je dirais plutôt que c'est mépriser le grand public que de lui faire croire qu'il n'est pas insensible à tout cela, parce que ce qui compte pour lui c'est l'émotion, pas l'outil. Si quelqu'un fait la même chose que son voisin, il sera perdu dans la masse. L'utilisation d'un VST est un risque supplémentaire, mais pas une cause automatique de ce manque de personnalité. Honnêtement, entre nous, qui a été foncièrement gêné par la musique de 24? En revanche, qui a vu le Persépolis de Satrapi et a été gêné par la musique? Toutes deux ont été émulées mais je suis prêt à parier qu'une minorité déclarera avoir été gêné dans 24, et une majorité dans Persépolis.
Avant cela, il me semble que "amateur" n'existait pas en composition, il fallait se crédibiliser petit à petit sur des pièces modestes avant de pouvoir susciter l'intérêt d'un orchestre.
On utilisait le terme compositeur du dimanche.
Je crois que cette progression existe toujours dans le concert. On commencerait d'abord par des formations amateurs à l'effectif bancal car personne d'expérimenté ne veut composer pour elles (aucune exploitation future possible) ou à des formations qui correspondent à l'instrument que tu pratiques. On progresserait ensuite petit à petit. C'est ce que je vis en tout cas, et apparemment je ne suis pas le seul. Mais je peux me tromper. Comme ce n'est pas le domaine que je connais le mieux, je demande confirmation - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
- le 18/11/2009 17:30:17 }
YuHirà a écrit : Honnêtement, entre nous, qui a été foncièrement gêné par la musique de 24?
C'est marrant que tu parles de 24h car un ami non musicien n'arrête pas de me dire qu'il trouve le virtuel de très bas niveau. Je discute souvent avec lui du virtuel, je lui montre les derniers Vsts etc et il me dit à chaque fois: mais comment le gars de 24h se débrouille pour que ca sonne aussi mal
Par contre ça ne l'empêche pas du tout d'être accro à la série. Aussi bien faite soit elle, c'est juste du "pop corn" c'est fait pour passer un moment sympa, c'est un bon exemple de ce que j'appelle business. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 18/11/2009 17:45:41 }
yuhira, compositeur amateur et compositeur du dimanche c'est pas pareil, Rosseter et Gesualdo étaient des compositeurs amateurs, Des compositeurs du dimanche c'est autre chose, c'est un peu comme les peintres du dimanche, cad des artistes sans enjeux dans leur geste.
D'autre part cette notion floue et creuse de compositeur pro et non pro m'agace suffisamment (Car si la notion d'amateur se réfère aussi à une notion d'époque, on sait pas quoi foutre de Charles Ives et de Franz Schubert, et si ça correspond à gagner sa vie ,alors la musique amateur de Boiledieu Mehul, et autres compositeurs châtrés par Napoléon me semblent préférables à leur période professionnelle) car c'est en ce qui me concerne un fourre tout creux de toute notion épistémologique et pleine de suffisance, que dorénavant au jour d'aujourd'hui je l'interrogerai jusqu'à ce que les savoirs transvasent.
Maintenant là où je suis d'accord avec toi c'est de constater à quel point les échantillonneurs font un peu peur de fait.
Un compositeur qui ne sait qu'utiliser les presets de symphobia sans chercher à les transcender n'ira pas bien loin.
Ne peut on pas en dire autant d'un instrument physique ?
Quand à l'équilibre de l'orchestration, il faut écouter le concerto d'aranjuez en concert ou le mouvement lent de la symphonie de Bizet et reposer la question du virtuel (et ce ne sont pas des pièces anecdotiques ni au nombre de représentations ni au nombre de gravures) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
- le 18/11/2009 18:08:42 }
anaigeon a écrit : Parce que virtuellement il manque la sympathie entre les instruments, la pièce, etc...
Il est clair que si la réponse de Laurent pouvait recevoir une formulation plus concrète, ce serait une piste pour améliorer ce point, non ?
Si on exécute un accord à 3 notes avec du virtuel ( par exemple 3 trompettes ou trombones) en choisissant des trompettes différentes, on aura malgré tout quelque chose de creux. On entendra bien un accord mais qui aura la même "poids" qu'une trompette solo : en entendra 1 + 1 + 1 au lieu de 3.
Alors qu'en réalité, un accord avec trois trompettes donne un son consistant.
Je me souviens avoir naivement essayé de créer un ensemble à cordes à partir de samples de solo : j'obtenais seulement le son du solo multiplié par X, mais jamais le nouveau son créé par l'ensemble.
C'est pour cette raison que les banques proposent différents effectifs. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2009 20:22:43 }
Je comprends ça, du moins les effets et les manques dont tu parles. Par contre j'ignore ce qui est perdu pour l'expliquer (infos de phases ? très hautes fréquences ?). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.