♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

Je ne connais pas trop PT mais il me semble voir que tu aurais insérer une instance de reverb sur chaque piste concernée ?! Comme je les vois toutes en tête de tranche en "insert" et rien dans les "départs" (les fameux Auxiliaires…)…? Pour rappel, et surtout si c'est la même réverb, il ne faut ouvrir qu'une seule instance d'effet dans une piste dédiée et y envoyer les instrus/Grp concernés en y prélevant une partie du signal par leur départ "Aux". Déjà ce sera plus cohérent car l'effet travaillera sur un "son d'ensemble", mais également tu soulageras ton proce de tous ces calculs redondants et inutiles.

Je peux me tromper, mais sur cette photo on ne sait pas trop qui fait quoi vu que toutes les tranches sont identiques (Ă  part les couleurs), et visiblement il n'y a ni Groupe ni Voie FX. Quant aux "pan", tout dĂ©pend du contenu musical et instrumental prĂ©sent, et comme dit Axel, sur la photo on entend pas bien... Pour les grosses orchestrations il y a un protocole de placement standard (physique) qu'on peut se remĂ©morer en consultant la toile. Lorsqu'il s'agit de formations plus restreintes, voire minimalistes et Ă  fortiori hybrides (classiques + Ă©lectro par ex), le panning devient quasi "crĂ©atif", mais doit toujours respecter un Ă©quilibre spectral D/G cohĂ©rent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Phil-Good le 13/08/2013 23:12:38, modifié 3 fois.
i7 920/12 Go RAM/Win7 Pro x64/Cubase 7
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Oui, je sais, je n'ai pas mis de groupe ni de départ d'auxiliaire. Je ne maîtrise pas trop cette technique. Je vais voir ce que je peux faire. Niveau ressource CPU, ça passe bien, mais c'est vrai que tous ces plug ins augmentent les ressources.

Mais je voulais surtout savoir si au niveau des potards de panoramiques, on devait faire ce genre de technique, alors que je n'ai jamais fait ça depuis que je fais de la MAO.

Je vais voir ce que je peux faire avec les auxiliaires. Sinon, je le mettrai en Ă©coute. 
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

Comme disait un certain ministre, la route est droite mais la pente est rude... :) 
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

Normalement tu mets la reverb sur une piste dédiée et tu fais des send de tous les instrus dans cette piste.
Après, en dosant différemment pour chaque instru la part de ce que tu envoies de signal brut et la part de signal révérberé, ça te permet de "placer" tes instrus plus ou moins loin de l'auditeur dans l'espace sonore.
Pour les pans, c'est diffĂ©rent, ça joue juste sur la place des instrus dans l'orchestre (genre les violons Ă  gauche et les contrebasses Ă  droite). 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Bon, je suis arrivé à affecter la réverb aux pistes auxiliaires et à faire des groupes. Du coup j'ai ouvert que 5 réverb au lieu de 27. J'ai donc gagné un peu en CPU.
Grâce à ça j'ai gagné en puissance et mon rendu est déjà différent de ce que je faisais.

Le temps de l'enregistrer dans Soundcloud, et il sera Ă  l'Ă©coute. 
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

27 réverb ? Diable ! C'est confirmé, le domaine du mixage et de ses bases t'est complètement inconnu, aussi tu devrais vraiment acquérir personnellement un minimum de connaissances techniques. Pratiquement tout le monde dans ses débuts en MAO a au moins consulté les sites et tutos (gratuits et très bien faits pour la plupart) expliquant le b.a.-ba du mix audio, et même plus encore. Ce n'est qu'un conseil amical car je ne suis pas sûr qu'ici on ait toujours le temps ou l'envie de réécrire ce que tu peux consulter et apprendre par toi-même sur ces sites.

Avec ça tu devrais déjà trouver ton bonheur :

http://www.oamao.com/Liens/MAO/MAO.htm 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Merci pour le lien. Je vais étudier tout ça dès cet après midi.
J'ai regardé des tutos et des sites sur le mixage. Je savais qu'on pouvait ou devait faire avec les auxiliaires, mais je ne les avais jamais employés. Et comme niveau CPU, ça passait, j'ai ouvert tout ce que je pouvais.

Mais je suis arrivé à me servir des auxiliaires et des sends dans PT (grâce à la formation Elephorm).
Se servir des potards des sends des auxiliaires de réverb, pour placer les instruments, c'est vraiment géant. ça apporte de la puissance, de la clarté.

Je pense que l'on peut se servir des potards de sends des auxiliaires, pour d'autres plug in, delay, modulation....

Je vais essayer tout ça.

Avec tout ça, je devrais dĂ©jĂ  amĂ©liorer mes mixes. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Phil-Good a écrit :27 réverb ? Diable ! C'est confirmé, le domaine du mixage et de ses bases t'est complètement inconnu.
Parce qu'il y a un standard de nombre maximum d'instances de rĂ©verbs diffĂ©rentes par projet Ă  respecter maintenant ? :? 
   - Oyabun -
Membre ♪♪♪

Message  { par Oyabun

Perso moi je colle une reverbe Ă  convolution par instrument après je ne sais pas si c'est bien de faire ça mais pour mes oreilles ça fonctionne 
il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, ça a toujours été mon opinion (et ça le restera à jamais jusqu'à la fin des temps !!!!!!!! )
https://soundcloud.com/alan-naudin-levi
http://www.parisscoring.com/
https://www.facebook.com/parisscoring
https://soundcloud.com/paris-scoring

Dans la misère des temps, « tout niquer » fait peut-être office – non sans
raison, il faut bien l’avouer – d'une dernière opération et solution de séduction collective...
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

Tbop a écrit :Parce qu'il y a un standard de nombre maximum d'instances de réverbs différentes par projet à respecter maintenant ? :?
Bien sĂ»r que non, quelle idĂ©e ! Dans le projet prĂ©sentĂ© par Fracoris il dit lui-mĂŞme qu'il a mis la mĂŞme (small room) partout en insert instru parce ne maĂ®trise pas trop les Aux/Bus FX/etc. Je pensais que tout le monde avait compris. 
Répondre