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- Phil-Good -
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{ par Phil-Good
- le 03/08/2013 20:07:35 }
Je ne connais pas trop PT mais il me semble voir que tu aurais insérer une instance de reverb sur chaque piste concernée ?! Comme je les vois toutes en tête de tranche en "insert" et rien dans les "départs" (les fameux Auxiliaires…)…? Pour rappel, et surtout si c'est la même réverb, il ne faut ouvrir qu'une seule instance d'effet dans une piste dédiée et y envoyer les instrus/Grp concernés en y prélevant une partie du signal par leur départ "Aux". Déjà ce sera plus cohérent car l'effet travaillera sur un "son d'ensemble", mais également tu soulageras ton proce de tous ces calculs redondants et inutiles.
Je peux me tromper, mais sur cette photo on ne sait pas trop qui fait quoi vu que toutes les tranches sont identiques (à part les couleurs), et visiblement il n'y a ni Groupe ni Voie FX. Quant aux "pan", tout dépend du contenu musical et instrumental présent, et comme dit Axel, sur la photo on entend pas bien... Pour les grosses orchestrations il y a un protocole de placement standard (physique) qu'on peut se remémorer en consultant la toile. Lorsqu'il s'agit de formations plus restreintes, voire minimalistes et à fortiori hybrides (classiques + électro par ex), le panning devient quasi "créatif", mais doit toujours respecter un équilibre spectral D/G cohérent. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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Phil-Good le 13/08/2013 23:12:38, modifié 3 fois.
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- Fracoris -
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{ par Fracoris
- le 03/08/2013 20:30:18 }
Oui, je sais, je n'ai pas mis de groupe ni de départ d'auxiliaire. Je ne maîtrise pas trop cette technique. Je vais voir ce que je peux faire. Niveau ressource CPU, ça passe bien, mais c'est vrai que tous ces plug ins augmentent les ressources.
Mais je voulais surtout savoir si au niveau des potards de panoramiques, on devait faire ce genre de technique, alors que je n'ai jamais fait ça depuis que je fais de la MAO.
Je vais voir ce que je peux faire avec les auxiliaires. Sinon, je le mettrai en écoute. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Phil-Good
- le 03/08/2013 20:44:01 }
Comme disait un certain ministre, la route est droite mais la pente est rude... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par axel
- le 03/08/2013 22:16:28 }
Normalement tu mets la reverb sur une piste dédiée et tu fais des send de tous les instrus dans cette piste.
Après, en dosant différemment pour chaque instru la part de ce que tu envoies de signal brut et la part de signal révérberé, ça te permet de "placer" tes instrus plus ou moins loin de l'auditeur dans l'espace sonore.
Pour les pans, c'est différent, ça joue juste sur la place des instrus dans l'orchestre (genre les violons à gauche et les contrebasses à droite). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Fracoris
- le 03/08/2013 23:46:14 }
Bon, je suis arrivé à affecter la réverb aux pistes auxiliaires et à faire des groupes. Du coup j'ai ouvert que 5 réverb au lieu de 27. J'ai donc gagné un peu en CPU.
Grâce à ça j'ai gagné en puissance et mon rendu est déjà différent de ce que je faisais.
Le temps de l'enregistrer dans Soundcloud, et il sera à l'écoute. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Phil-Good
- le 04/08/2013 11:57:09 }
27 réverb ? Diable ! C'est confirmé, le domaine du mixage et de ses bases t'est complètement inconnu, aussi tu devrais vraiment acquérir personnellement un minimum de connaissances techniques. Pratiquement tout le monde dans ses débuts en MAO a au moins consulté les sites et tutos (gratuits et très bien faits pour la plupart) expliquant le b.a.-ba du mix audio, et même plus encore. Ce n'est qu'un conseil amical car je ne suis pas sûr qu'ici on ait toujours le temps ou l'envie de réécrire ce que tu peux consulter et apprendre par toi-même sur ces sites.
Avec ça tu devrais déjà trouver ton bonheur :
http://www.oamao.com/Liens/MAO/MAO.htm - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Fracoris
- le 04/08/2013 13:50:58 }
Merci pour le lien. Je vais étudier tout ça dès cet après midi.
J'ai regardé des tutos et des sites sur le mixage. Je savais qu'on pouvait ou devait faire avec les auxiliaires, mais je ne les avais jamais employés. Et comme niveau CPU, ça passait, j'ai ouvert tout ce que je pouvais.
Mais je suis arrivé à me servir des auxiliaires et des sends dans PT (grâce à la formation Elephorm).
Se servir des potards des sends des auxiliaires de réverb, pour placer les instruments, c'est vraiment géant. ça apporte de la puissance, de la clarté.
Je pense que l'on peut se servir des potards de sends des auxiliaires, pour d'autres plug in, delay, modulation....
Je vais essayer tout ça.
Avec tout ça, je devrais déjà améliorer mes mixes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Tbop
- le 04/08/2013 15:01:56 }
Phil-Good a écrit : 27 réverb ? Diable ! C'est confirmé, le domaine du mixage et de ses bases t'est complètement inconnu.
Parce qu'il y a un standard de nombre maximum d'instances de réverbs différentes par projet à respecter maintenant ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Oyabun
- le 04/08/2013 15:11:34 }
Perso moi je colle une reverbe à convolution par instrument après je ne sais pas si c'est bien de faire ça mais pour mes oreilles ça fonctionne - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Phil-Good
- le 04/08/2013 18:41:45 }
Tbop a écrit : Parce qu'il y a un standard de nombre maximum d'instances de réverbs différentes par projet à respecter maintenant ?
Bien sûr que non, quelle idée ! Dans le projet présenté par Fracoris il dit lui-même qu'il a mis la même (small room) partout en insert instru parce ne maîtrise pas trop les Aux/Bus FX/etc. Je pensais que tout le monde avait compris. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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