♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

swiiscompos a écrit :
Aaah la sempiternelle question du Bounce vs Record to track, des millions de pages sur les forums du monde entier...
Perso, même si je pratique plutôt le Record to track (pour d'autres raisons), j'a eu l'occasion, lors de discussions de ce type, de faire le seul test probant qui soit (comparaison des deux types d'export via opposition de phase) et le résultat était... Le silence absolu.
C'est aussi ce que j'ai remarqué avec 98% des plugins, mais avec d'autres (notamment des reverbs) j'ai entendu une très nette différence. Le plugin ne fonctionnait tout simplement pas correctement lors du bounce (par contre faire un test avec opposition de phase aurait été inutile étant donné que certains paramètres de la reverb sont aléatoires).
Perso, en dehors de le faire sur Notion 3 ou 4, et qui jusqu'alors ne m'a pas posĂ© de problème, toutes mes sĂ©quences que je fais, je les enregistre avec un petit plugin sur PC, Tape It 2 de Silverpike, et qui permet d'enregistrer aussi en multipistes synchro, en fait comme un magnĂ©tophone multipistes. Ca fait depuis 2004 que je fais ça, Tape It 2 qui vaut 16 euros est largement rentabilisĂ©. Enfin, je ne me pose plus de problème sur le routing, je l'insère soit dans le Master, oĂą il me prend toutes mes variations et autres modulations sans rechigner, oĂą en sortie de chaque piste. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Je pense aussi que si l'on trouve que ses exports sonnent moins bien que sa session, il doit y avoir une raison psychologique qui rentre en compte. On ne voit plus les peaks mètres s'agiter, on ne voit plus l'arrangement sous nos yeux, le perception n'est pas la même. Même si je travaille avec des surfaces de controle, j'ai toujours tendance à mixer un peu avec les yeux et quand ces données ont disparu, je suis un petit peu déstabilisé.
Pour remédier à ça, je pratique souvent l'écoute comparative. J'ai quelques pistes dans ma session qui ne sont là que pour vérifier que mon mix, mon arrangement etc... sont au niveau des productions qui m'ont inspiré pour le travail que je suis en train de faire.
Et je refais ces écoutes comparatives avec mon bounce to disk. Ça m'aide vraiment à situer mon niveau de production, si ce j'ai fait sonne pro etc...

Pas Ă©vident tout ça... :) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

swiiscompos a écrit : C'est aussi ce que j'ai remarqué avec 98% des plugins, mais avec d'autres (notamment des reverbs) j'ai entendu une très nette différence. Le plugin ne fonctionnait tout simplement pas correctement lors du bounce (par contre faire un test avec opposition de phase aurait été inutile étant donné que certains paramètres de la reverb sont aléatoires).
Quelles reverbs??...
Que ce soit l'excellente Revibe ou l'Altiverb, je n'ai jamais eu de soucis de ce type sur PTHD.
Le problème est sans doute plus Ă  chercher cĂ´tĂ© plug que sĂ©quenceur... 
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Il semblerait que certains plugs d'UAD avaient ce genre de problème avec Sonar, je ne sais pas si c'est réglé. Quand j'avais testé la démo du Bundle Lexicon j'avais eu un problème sur des session très chargée, avec un feedback lorsque je faisais un "offline render". Mais le problème arrivant indépendamment du séquenceur, c'est le plug-in qui est fautif.

Par contre certains plugins font de l'oversampling pendant les "offline render", ce qui Ă©videmment change le son, mais normalement vers le mieux et de façon Ă  peine audible. 
Répondre