♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Mojo -
Membre ♪

Message  { par Mojo

En ce qui concerne l'enregistrement audio en 24 bits les deux principaux avantages sont que la dynamique de l'instrument sera mieux restituee qu'en 16 bits et qu'ainsi, puisque tu as une meilleur dynamique, tu n'as plus vraiment a craindre les overloads ce qui evite d'utiliser un compresseur dans la majorite des cas. En 24 bits, tu peux en effet enregistrer a un volume plus bas qu'en 16 bits et donc ne pas avoir a compresser le signal pour eviter qu'il y ait de la distortion.

Evidemment, le signal enregistre est pur et tu peux le retraite par la suite dans le mix. Au pire, si vraiment tu crains de pointer dans le rouge, tu peux utiliser un limiteur.

En ce qui concerne les frequences au dessu de 44.1 kHZ, honnetement, ca depend de ce qu'on fait. Plus on monte en pitch, plus une haute frequence est necessaire. Donc si tu enregistres des violoncelles par exemple, tu peux te contenter d'une frequence d'enregistrement a 44.1 kHz. Si tu enregistres tout un orchestre alors la effectivement le 192 kHz s'impose de par le tres large spectre sonore. Cependant, une frequence de 44.1 voir 48 kHz est largement suffisante dans la plupart des cas. Au final de tout sera mixe a 44.1 kHZ/ 16 Bits de toute facon.

Maintenant c'est vrai que si tu as de l'espace disque, une tres bonne carte son qui monte jusqu'a 192 kHz et des tres bonnes enceintes pour mixer, alors ne te prive pas d'essayer d'enregistrer a haute frequence. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Mojo le 06/03/2008 20:01:50, modifié 1 fois.
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

:)
Si tu enregistres tout un orchestre alors la effectivement le 192 kHz s'impose
y a un paquet de disques à jeter alors... sans parler des ingés son qui ont enregistré ces disques, c'étaient donc de vulgaires amateurs, sans doute.

Phil 
   - Mojo -
Membre ♪

Message  { par Mojo

Comme j'ai dit Phil dans la plupart des cas le 44.1 ou le 48 kHz suffit, Le 192 kHz est juste un luxe si on veut qui permet une meilleur restitution du spectre sonore. Et comme j'ai aussi dit, de toute facon, tout est mixe a 44.1 kHz sur CD. 
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

c'était les mots "effectivement" et "s'impose" qui m'ont fait réagir. C'était peut-être un poil exagéré de les employer... :wink:

Phil 
   - Mojo -
Membre ♪

Message  { par Mojo

Phil a écrit :c'était les mots "effectivement" et "s'impose" qui m'ont fait réagir. C'était peut-être un poil exagéré de les employer... :wink:

Phil
Ok alors tu sais quoi? Avant d'utiliser un mot sur ce forum maintenant, je pense que tout le monde devrait te consulter parcequ'aparemment t'as l'air d'etre une reference, une sorte de schtroumpf a lunettes qu'a toujours son mot a dire... 
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

oop là, désolé.

bonne continuation.
Phil 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Euh....on se calme les gars :)

Il n'y a absoluement aucunes raisons de s'énerver, surtout que le sujet est très intéressant.

Chacun intervient à sa manière, rien de plus rien de moins. Essayez simplement de ne pas voir le mal partout.

Combien de fois j'ai été rectifié par des propos dont j'étais sûr de la teneur. Un petit rappel à l'ordre n'a jamais fait de mal à personne.

Mojo détend toi :wink:

Et Phil, n'hésite pas à intervenir encore :wink: 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

on a quand même une chaîne audio 'à la maison' bien meilleure qu'il y a ne serait-ce que 8 ou 10 ans en arrière
Par 'chaîne audio cohérente', j'entendais 'ensemble matériel et logiciel composant ta config audio' ( carte son, ordi, écoutes...) et non chaîne stéréo de salon... 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - babaorum -
Membre ♪♪♪

Message  { par babaorum

J'avais bien compris mais c'est aussi valable pour la chaine audio des home studio. 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

babaorum a écrit :J'avais bien compris mais c'est aussi valable pour la chaine audio des home studio.
C'est à dire? 
Répondre