En ce qui concerne l'enregistrement audio en 24 bits les deux principaux avantages sont que la dynamique de l'instrument sera mieux restituee qu'en 16 bits et qu'ainsi, puisque tu as une meilleur dynamique, tu n'as plus vraiment a craindre les overloads ce qui evite d'utiliser un compresseur dans la majorite des cas. En 24 bits, tu peux en effet enregistrer a un volume plus bas qu'en 16 bits et donc ne pas avoir a compresser le signal pour eviter qu'il y ait de la distortion.
Evidemment, le signal enregistre est pur et tu peux le retraite par la suite dans le mix. Au pire, si vraiment tu crains de pointer dans le rouge, tu peux utiliser un limiteur.
En ce qui concerne les frequences au dessu de 44.1 kHZ, honnetement, ca depend de ce qu'on fait. Plus on monte en pitch, plus une haute frequence est necessaire. Donc si tu enregistres des violoncelles par exemple, tu peux te contenter d'une frequence d'enregistrement a 44.1 kHz. Si tu enregistres tout un orchestre alors la effectivement le 192 kHz s'impose de par le tres large spectre sonore. Cependant, une frequence de 44.1 voir 48 kHz est largement suffisante dans la plupart des cas. Au final de tout sera mixe a 44.1 kHZ/ 16 Bits de toute facon.
Maintenant c'est vrai que si tu as de l'espace disque, une tres bonne carte son qui monte jusqu'a 192 kHz et des tres bonnes enceintes pour mixer, alors ne te prive pas d'essayer d'enregistrer a haute frequence. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Comme j'ai dit Phil dans la plupart des cas le 44.1 ou le 48 kHz suffit, Le 192 kHz est juste un luxe si on veut qui permet une meilleur restitution du spectre sonore. Et comme j'ai aussi dit, de toute facon, tout est mixe a 44.1 kHz sur CD. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ok alors tu sais quoi? Avant d'utiliser un mot sur ce forum maintenant, je pense que tout le monde devrait te consulter parcequ'aparemment t'as l'air d'etre une reference, une sorte de schtroumpf a lunettes qu'a toujours son mot a dire... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
J'avais bien compris mais c'est aussi valable pour la chaine audio des home studio. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.