♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Et cette histoire d'émulation sur windows pour faire tourner des plugs uniquement compatible OSX sous windows?

Enfin je me mélange un peu les pédales, mais ...ah oui c'est rosetta. A quoi il sert déjà?

Il paraît que c'est assez gourmand en ressource :roll:

Et admettons que je prenne un mac pro, je lui mets 8 GO de RAM, et que je veuille rester sous windows, comment ça se passe en sachant que windows ne peu gérer que 2 GO maxi?

Sous windows il sera possible de profiter d'autant de Ram ou bien il se limitera à 2 GO, et de ce fait il vaut mieux songer à rester sous OSX?

Et pour la souris, y a l'apparition du clic droit ou s'est toujours un seul click gauche?

Enfin voilà quelques questions qui me turlupine au plus haut point.

Et puis maintenant y a l'arrivée des Octo proc... Imaginez un peu 2 mac pro en 1 :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

Salut Franck,

Pour la souris :

Les Mac ont un clic gauche et un clic droit (la souris est clicable+tactile, les boutons sont donc invisibles). On peut utiliser n'importe quelle souris usb classique, avec clic gauche, droit, roulette, mais la souris mac utilise une boule au lieu d'une simple roulette verticale (possibilité de déplacer dans toutes les directions), un capteur de pression latérale, etc. Mac OS X peut d'office gérer jusqu'à 32 boutons... Et peut-être davantage si un driver spécifique le permet. Mêmes sur les anciens Mac qui n'avait que des souris à un bouton, on pouvait déjà utiliser les premières souris à deux boutons (le clic droit correspondant à l'origine à un Ctr+clic gauche).

Pour Rosetta :

Rosetta, qui n'a rien à voir avec la virtualisation (Bios/EFI), c'est de l'émulation, pour certains plugs écrits pour PowerPC et qui sont à la base incompatibles MacIntel. Mais tous (ou presque...) sont en Universal Binary désormais, donc compatibles PowerPC et MacIntel. En effet, l'émulation est un principe gourmand en ressources, mais n'était qu'une solution de transition. Ca permet encore de faire tourner quelques rares softs et plugs encore non disponibles en UB, ou anciens, mais un MacPro est tellement puissant que ça ne devrait pas réellement poser de problème...

Pour la ram sous Windows :

Windows 32 bit gère théoriquement 4 Go, en utiliserait effectivement 3... En principe, mac ou pc, Windows et bon nombre de ses applis gèrent dans tous les cas aussi mal la ram. Wiindows 64 bit en gère plus avec les applications 64 bit, mais Windows à toujours mal géré la ram, en reconnaît la bonne quantité mais s'avère incapable de l'utiliser pleinement.

Avec Parallels, on peut définir/limiter la quantité de ram maximum que Windows devra utiliser. Ca limite, mais ça ne lui permet pas d'en utiliser plus que d'habitude. (Note : Actuellement, les meilleures solutions pour utiliser Windows sous Mac OS X sont 'Parallels' et 'VMware').

Sur Mac, je confirme que les 16 Go sont bien utilisables, et que ça marche très bien... :) Il vaut donc mieux rester sur Mac si on utilise beaucoup de ram.

Pour le partage de la ram :

Il est possible de définir la ram allouée à Windows. Sur 8 Go, si on en alloue 2 à Windows, il en restera 6 utilisables par OS X. Bien sûr, avec Boot Camp, chaque système dispose de la totalité de la ram.
L'allocation de la ram se fera sans doute dynamiquement si Mac OS 10.5 (prévue pour octobre) peut effectivement exécuter directement les applications Windows.

Les nouveaux Mac Pro :

Image
http://store.apple.com/Apple/WebObjects ... ily=MacPro

Image

-» 8 coeurs (nouveaux processeurs Intel Xeon, les meilleurs du genre, avec cache dédié et bus frontaux ultra rapides), 16 Go de ram EEC sécurisée/ultra rapide (je ne retrouve pas où, mais je sais qu'il existe des barrettes double capa à 4 Go, donc 32 Go de ram possibles, mais non certifiée), on peut y installer 4x 1 To en interne (de quoi monter un super RAID...), voir plus avec des cartes, on peut y installer jusqu'à 4 cartes graphiques en PCI Express et 8 grands écrans haute résolution (dont les 30" Apple en 2560 x 1600, mais à 1800 € pièce, ça fait mal lol), etc... Tu m'étonnes... :P

Un jour peut être, un de nous montera un super studio avec ce genre de config au centre + 3 écrans géants, bien assortie à une magnifique SSL..., aux deux Neumann M149 appairés et aux M150 à quelques mètres de là... un Stax SR007 au tour du cou, une collection des meilleures enceintes electro-statiques, des racks à perte de vue, 9 cabines, un magnifique D 274, un... ((réveil qui sonne...)) :D

Bon allez, À+ ;) 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Franck Ancelin -

Salut lukas,

merci pour toutes ces infos. :)

Tout ça me donne envi d'investir dans un mac pro pour le coupler avec mon Core2 Duo.

Imagine un peu le mac pro en machine maître, le Core2 Duo en (PC expander) et mon PC 3 GHZ en (PC expander toujours) sur lequel je mettrais les vidéo en plus, comme je fais jusqu'à maintenant?

Franchement plus je lis ton argumentation plus je me tâte. Je ne sais pas, peut-être que pour mon anni........
bien assortie à une magnifique SSL..., aux deux Neumann M149 appairés et aux M150 à quelques mètres de là... un Stax SR007 au tour du cou, une collection des meilleures enceintes electro-statiques, des racks à perte de vue, 9 cabines, un magnifique D 274
Pour un simple compositeur, je n'en voit pas trop l'utilité. Pour une structure complète avec des compositeurs, ingé-sons, etc... là je pense que ce serait le top, car on proposerait un produit fini.

Et pour être honnête, j'ai toujours été tenté pour monter une structure genre "REMOTE CONTROL" anciennement "MEDIAVENTURE", avec une bonne équipe de compositeurs, de bons ingé sons, de bonnes secrétaires(oups :oops: je m'égare :P désolé........).

Pour être sérieux, ce projet m'a toujours botté et me botte toujours. Mais bon, le problème c'est que beaucoup de personnes veulent faire cavalier seul, alors qu'une structure toute entière pourrait garantir un produit fini, peu importe la demande.

Mais là c'est un autre sujet :) 
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪

Message  { par Neilfactory

Et pour être honnête, j'ai toujours été tenté pour monter une structure genre "REMOTE CONTROL" anciennement "MEDIAVENTURE", avec une bonne équipe de compositeurs, de bons ingé sons, de bonnes secrétaires(oups je m'égare désolé........).
J'ai déjà entendu çà.... 8) 
   - Franck Ancelin -

Salut Neil :)

Oui sur le forum Hans Zimmer. Y a un Membre qui à lancé l'idée, et comme d'hab tout le monde trouve des excuses, alors qu'il suffit d'avoir:

-de la bonne volonté, de la détermination, pas avoir peur de travailler, être passioné, avoir du talent, avoir son propre matos(pas d'assistanat genre le mec qui arrive: "on m'a dit que j'avais du talent, mais j'ai pas de matos"), être réactif, assidû, avoir l'esprit d'équipe, et j'en passe...

Bon bref, tout ça pour dire que c'est faisable, et que celui qui trouve des excuses est d'office pas intéressé. Parce que quand on veut, on peut.

Mais je ne sais pas, tout le monde à peur ou je ne sais pas moi, mais une chose est sûre, j'ai toujours apprécié le travail d'équipe :) 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

Arf si ce n'était pas aussi cher un 30" cinema display je l'aurais pris avec mon mac pro...
SNiff
Trop cher je me suis rabattu sur du benQ :D
Très bien aussi mais largement moins grand et spacieux.
Je plussois les propos de Lukas, c'est tout à fait ça. 
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪

Message  { par Neilfactory

Franck Ancelin a écrit :Salut Neil :)

Oui sur le forum Hans Zimmer.
Non, je pense à quelqu'un d'autres, mais je ne peux le dire=) 
   - Franck Ancelin -

Non, je pense à quelqu'un d'autres, mais je ne peux le dire=)
Ah...... Et en MP tu peux? :) 
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin

Message  { par tchoyy

Je n'arrive pas a trouver d'annonces pour les mac pro, j'ai zieuté sur ebay, je n'ai rien trouvé.
Vous pourriez m'en refiler ? Y aurait-il un site qui propose ça spécifiquement ?
J'ai toujours pensé à passer sous Mac, mais j'ai toujours trouvé ça trop cher. 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

:lol: Normal une fois que t'as le mac pro tu ne le revends plus :D

Plus sérieusement regarde sur macmusic :
http://www.macmusic.org/ads/?lang=fr

Sinon un macpro d'occas c'est assez rare, j'en ai cherché un pendant plusieurs mois sans succès j'ai fini par prendre du neuf.
En revanche ce qui coute vraiment cher c'est la ram .

Je sais que les 4Go que j'ai rajouté m'ont couté presque 800€ ce qui est ridicule par rapport à la ram officielle qui avoisinne les 1200€ pour la même chose.
:? 
Répondre