♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909 Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Smoy
- le 18/11/2009 00:36:41 }
De plus, je doute fort qu'un instrumentiste "calcule" la force de son vibrato, les legers cresc. et decrec. des notes tenues ect... bref, tout ce qui n'est pas écrit sur la partition. Tout ceci est affaire de ressenti et de feeling, et c'est ce qui fait la qualité d'un instrumentiste.
Vous vous rendez-compte, avoir à penser toutes les mini articulations, toutes les minis sensations de jeu, tout ça pour chaque instrument... (aussi bonne soit la modélisation) on a plus vite fait de batir une pyramide. Avoir un pouvoir de maîtrise TOTALE sur le son me semble être un véritable suicide intellectuel, ça ne peux plus relever d'un seul cerveau humain.
Tout ça à cause du diktat de l'orchestre, alors qu'un orchestre de chambre peut produire des musiques tout aussi belles et expressives, encore faut-il maîtriser ces ensembles (chose que l'on est censé pouvoir faire l'orsqu'on sait écrire pour grand orchestre, mais aujourd'hui avec symphobia vous savez...). Ou alors inventons de nouvelles formes. Innovons:
Regardez les ensembles de Steve Reich par exemple, quelques percussions melodiques, des voix, un quatuor, de l'idée et un peu de génie... Ca coute beaucoup moins cher et c'est tout aussi beau. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999 Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :
Message
{ par heral
- le 18/11/2009 00:56:08 }
super bernard !
oui, c'est ce film.
je trouve isaac stern d'une telle générosité... Je me rappelle que ce film m'avait rempli de bonheur.
on voit un texte qui peu à peu se trouve etre approprié par l'interprete.
si on devait faire une comparaison hasardeuse, on dirait que le texte d'un coté est lu par un comedien qui va le jouer tous les jours differement et de l'autre, la voix de son GPS - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
heral le 18/11/2009 08:15:59, modifié 1 fois.
le heral, parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528 Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :
Message
{ par Laurent JUILLET
- le 18/11/2009 01:09:33 }
Smoy a écrit : Tout ça à cause du diktat de l'orchestre, alors qu'un orchestre de chambre peut produire des musiques tout aussi belles et expressives, encore faut-il maîtriser ces ensembles (chose que l'on est censé pouvoir faire l'orsqu'on sait écrire pour grand orchestre, mais aujourd'hui avec symphobia vous savez...). Ou alors inventons de nouvelles formes. Innovons:
Regardez les ensembles de Steve Reich par exemple, quelques percussions melodiques, des voix, un quatuor, de l'idée et un peu de génie... Ca coute beaucoup moins cher et c'est tout aussi beau.
Il n'y pas de diktat de l'orchestre, et il existe des banques de sons de quatuor aussi et de tellement d'autres choses qui n'ont rien à voir avec les sons réels. En deux semaines, j'ai composé un morceau investigation pour un album d'illustration, un morceau grand orchestre très cape et épées pour une série animée, là je fais des guitares slide, flûtes et percussions pour un livre disque... L'orchestre de ne représente qu'un tiers du travail. Chacun s'exprime comme il veut et/ou selon ses demandes.
Quand à inventer de nouvelles formes et autres, il y en a qui le font très bien vu la richesse musicale actuelle. Les seules limites sont celles de l'imagination aujourd'hui en utilisant les moyens dont on dispose. L'informatique à cela de bon qu'il démocratise la musique et ne la réserve pas à une élite. Il y aura toujours des virtuoses quelque soit le domaine et malheureusement, ou heureusement d'ailleurs, nous ne sommes pas tous égaux vis-à -vis de cela. Il faut l'accepter ou alors je crois que l'on fini par s'aigrir. Ce serait dommage.
Ceci dit, si on parle de musique pour l'image, je serai curieux de savoir combien de personnes qui débattent ici travaillent régulièrement pour l'audiovisuel. Je suis sûr que l'orchestre est une petite partie de leur production, voir n'en fait pas partie du tout. Je pense à Yann qui oeuvre avec un style très personnel et créatif pour les mêmes personnes que moi mais dans un registre totalement différent, ou encore Christophe dans la variété du répertoire montre bien qu'il s'est adapté selon ses aspirations (inspirations devrais-je dire) aux différentes collaborations de sa déjà longue carrière. Lorsque vous allez faire un tour chez Kosinus, ça fait un peu peur, il y a des spécialistes pour chaque style de musique. Quand je dis style, ça va du disque entièrement né sur un ordinateur à des musique latines de folie jouées par les meilleurs sections de cuivre du moment, en passant par de magnifiques guitares solo. Et puis, entendez-vous majoritairement l'orchestre dans les médias?
Le débat sur les banques de sons n'a aucun rapport avec les styles. Je ne suis même pas sûr qu'il est un sens... A-t-on débattu de l'intérêt du stylo, de la machine à écrire et du traitement de texte? On compare sans cesse le grand répertoire par rapport à nos travaux, mais c'est incomparable. La destination n'est pas la même. On peut s'appuyer dessus, apprendre, ou tout simplement écrire de la musique de concert, et dans ce cas, il n'y a pas de soucis de banques de sons... Quoique!
D'ailleurs lors de nos fameuses discussions sur le statut "pro"... Ce genre de débat est comme qui dirai très amateur et vous garantie de ne pas travailler avec des boîtes sérieuses si vous pensez de la sorte. Un métier évolue, aux protagonistes de le suivre ou de lui donner une orientation souhaitable si possible.
Là encore, je parle sous le regard professionnel pour un but purement pédagogique aux vus des aspirations de beaucoup d'entre vous et il n'y aura jamais aucune condescendance vis à vis de quiconque. Chacun fait ce qui lui plaît... (tiens on pourrait en faire une chanson!!)
.
C'est juste mon petit coup de gueule contre les affirmations à l'emporte pièce qui fleurissent sur ce forum depuis quelques temps maintenant et qui, à force nous font un peu passer pour des uluberlus tout en véhiculant de fausses idées de ce qu'est ce métier aujourd'hui. Il n'y absolument rien de personnel là -dedans. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 18/11/2009 01:47:54 }
Laurent JUILLET a écrit :
Là encore, je parle sous le regard professionnel pour un but purement pédagogique aux vus des aspirations de beaucoup d'entre vous et il n'y aura jamais aucune condescendance vis à vis de quiconque. Chacun fait ce qui lui plaît... (tiens on pourrait en faire une chanson!!)
on dirait qu'effectivement ...
http://www.fauxharmonic.com/about-the-o ... composers/
S'il y a un parti tout de même c'est de ce que j'entends. Les orchestres (les vrais) aujourd'hui jouent d'une façon un peu normée, et ça c'est un problème - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909 Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Smoy
- le 18/11/2009 02:26:14 }
Effectivement laurent, le mot diktat est un peu fort car en effet il n'y a pas de pressions parciculières des professionels du secteur audiovisuel (du moins en France) vis à vis de l'orchestre. Or comment expliquer le fait que l'offre de cette musique est majoritaire parmis les compositeurs cherchant à débuter dans le milieu de la musique à l'image, si ce n'est par les editeur de logiciels ricains et assimilés qui veulent nous vendre leur 400000000000 de samples en nous faisant croire que ça nous fera percer à Hollywood.
Je pense que ces banques de sons sont un outils magnifique dans l'apprentissage de l'orchestration (bien qu'il faille toujour faire attention aux niveaux sonores) et dans l'assimilation des timbres... Le maquettage aussi est super rapide et économique. Par contre tenter de recréer par tous les moyens un ensemble de cordes crédible en consacrant un tant infini à la programation, je trouve ça un peu stérile et je me dis qu'on ferait de créer une musique adaptée au budget et au film.
Par contre , je ne suis pas d'accord quand tu proposes ironiquement un débat sur l'utilité du stylo ou de la machine à écrire car ces outils n'ont jamais prétendu pouvoir produire un bien définitif commercialisable ou en tous cas diffusable (sauf bien sur avant l'invention de l'imprimerie :p. Or les banques de sons orchestrales, ou du moins acoustiques prétendent elles pouvoir fournir un son définitif (ce dont je ne suis pas convaincu).
après, tu le soulignes très bien, il faut savoir rester terre à terre et savoir que des films sans budget, ça existe, et que des réalisateurs récalcitrants ça existe aussi, mais il ne faut pas s'attendre par la suite à des chef d'oeuvre ( a part ceux qui n'ont pas choisi la voie de la facilité). Enfin, comme le disait un Membre dont j'ai oublié le nom dans les pages précédentes, il y trois données incompatibles: vite, bien et pas cher. Je suis entièrement d'accord avec lui. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
Messages : 457 Enregistré le : 11/07/2006 17:20:25
Contact :
Message
{ par Sam Paryss
- le 18/11/2009 08:26:47 }
Laurent JUILLET a écrit :
Ceci dit, si on parle de musique pour l'image, je serai curieux de savoir combien de personnes qui débattent ici travaillent régulièrement pour l'audiovisuel. Je suis sûr que l'orchestre est une petite partie de leur production, voir n'en fait pas partie du tout.
C'est juste mon petit coup de gueule contre les affirmations à l'emporte pièce qui fleurissent sur ce forum depuis quelques temps.
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre le sens de ces propos et j'avoue aussi me sentir un peu visé (je me trompe peut être !) dans la mesure ou ça fait plusieurs posts que j'affirme certaines choses concernant le rapport virtuel/réel. Pour l'instant, je travaille à 99% avec du virtuel mais est-ce pour autant que ça empêche d'avoir un point de vu clair sur la place, les limites, l'intérêt de chaque chose ?
Laurent JUILLET a écrit :
On compare sans cesse le grand répertoire par rapport à nos travaux, mais c'est incomparable. La destination n'est pas la même
100 % d'accord : Tout ce que j'ai pu dire jusqu'à maintenant sur le sujet virtuel/réel concerne bien entendu la musique "pure", l'art, et non pas les produits, le business etc
Sam Paryss a écrit :
selon moi le débat virtuel vs réel n'a pas vraiment lieu d'être : si on parle de business, peu importe... Si on parle d'art, alors le virtuel n'a aucun sens
(en rapport à l'interprétation de la musique)
Laurent JUILLET a écrit :
A-t-on débattu de l'intérêt du stylo, de la machine à écrire et du traitement de texte?
Aucun de ces trois moyens d'écriture ne change le sens, l'intérêt, ou l'intensité du texte.
heral a écrit : Sam Paryss a écrit : le niveau de vibrato... dans le but de créer une illusion d'émotion.
illusion d'émotion?
beaucoup plus complexe que ça en a l'air.
on voyait une jeune fille de 9 ou 10 ans jouer comme si elle avait connu l'amour, la mort, la famine, le desespoir, la désillusion, la guerre, la solitude du vieillard....
(Une illusion d'émotion dans le sens : ajuster le vibrato pour simuler le son produit pour l'émotion du musicien.)
On ne peut tout de même pas comparer la maturité incroyable de certains enfants avec des "émotions" fabriquées par ordinateur. De plus je connais des enfants de 12 ans qui ont beaucoup plus souffert, qui ont beaucoup plus de vécu que certains adultes de 40 ans. Je suis même certains que si ils étaient musiciens, leur jeu serait bouleversant. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999 Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :
Message
{ par heral
- le 18/11/2009 08:42:44 }
Sam Paryss a écrit :
100 % d'accord : Tout ce que j'ai pu dire jusqu'à maintenant sur le sujet virtuel/réel concerne bien entendu la musique "pure", l'art, et non pas les produits, le business etc
et allez, c'est reparti
tiens, donne nous un exemple de ce que tu appelles la musique "pure" qui serait en dehors d'un modèle économique (ce que tu appelles business) .
Sam Paryss a écrit :
On ne peut tout de même pas comparer la maturité incroyable de certains enfants avec des "émotions" fabriquées par ordinateur.
dans le cas du sampling, l'ordinateur ne fabrique rien.
il s'agit de l'interpretation figée d'un ou plusieurs musiciens (et meme parfois , de jeunes enfants , les boy's de London, qui roulent en Mercedes Benz ). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187 Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Olivier Calmel
- le 18/11/2009 10:00:14 }
Laurent JUILLET a écrit : A-t-on débattu de l'intérêt du stylo, de la machine à écrire et du traitement de texte?
Heu ... quel rapport Laurent entre un outil totalement déconnecté du vecteur final et vraiment dans l'abstraction (le stylo par exemple) et un outil qui EST le vecteur (un instrument virtuel) ? Ben ... aucun rapport - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187 Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Olivier Calmel
- le 18/11/2009 10:19:30 }
Smoy a écrit : Je pense que ces banques de sons sont un outils magnifique dans l'apprentissage de l'orchestration (bien qu'il faille toujour faire attention aux niveaux sonores) et dans l'assimilation des timbres...
Pour moi c'est complètement faux.
Les banques de sons ne permettent en aucune manière d'appréhender le travail d'orchestration : les timbres ne sont que très partiellement respectés, les équilibres pas du tout (vous avez déjà entendus les bassons east-truc ? vous connaissez des vrais bassons qui sonnent comme ça avant d'être compressé-réhaussé-enharmonisés ? Ridicule...), les résonances par groupe sont évidemment inexistantes .. Je ne parle même pas des habitudes de travail qui conditionnent inévitablement un type d'écriture purement vertical, ce point a déjà été abordé longuement.
C'est simple : avec les banques de sons vous ne distinguerez jamais de différence significative entre les dispositions (superposée, jointe, croisée, encadrée) alors qu'en réalité évidemment c'est une autre paire de manche.
Avec des vst si le solo de cla en la ne sonne pas ou n'est pas assez perceptible il suffit de pousser le potar...
Dans la réalité des instruments ça se passe autrement, même sur un enregistrement, il y a des limites acoustiques si les instruments sont enregistrés ensemble, ce qui est quand meme l'intérêt...
On pourrait juste citer 5000 exemples du même tonneau qui démontrent que ces outils ne permettent pas d'appréhender l'orchestration, bien au contraire ils sont une faille de connaissances pour ceux qui ne connaissent a priori pas l'orchestre (mauvaises habitudes d'orchestration flagrantes), situations qui se transforment après en :
- besoin d'un orchestrateur pour transposer du virtuel au réel (cas fréquent vous en conviendrez) ou
- restons en virtuel j'ai peur des vrais instruments (cas aussi fréquent)
Ce sont des outils qui se révèlent totalement dans les mains de compositeurs qui connaissent l'orchestre pour l'avoir vraiment étudié et surtout pratiqué, pour ceux qui se plongent vraiment des les partitions et qui se posent des questions, sinon ça reste des joujous sans âme.
Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est un choix d'utiliser des samples pour mimer (remplacer) des instruments : il s'agit uniquement de problématiques de production (cout, rapidité, facilité, remise en question). Tout compositeur dira que ses choix, s'il avait les moyens de les imposer, se porterait sur de vrais musiciens (encore une fois dans le cas de besoin d'imitation) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
Messages : 667 Enregistré le : 08/10/2007 19:15:13
Contact :
Message
{ par Stéphane
- le 18/11/2009 10:31:17 }
En tant que non compositeur, il y a plusieurs choses que je ne comprends pas dans votre discussion :
A vous lire dans ce topic, les banques de son, c'est le mal incarné et/ou de mauvaise qualité. Deux clics de souris plus loin, on peut lire par exemple "LASS, la prochaine tuerie" et un ensemble de commentaire enchanté.
Je vous vois cracher sur les banques de son tout en vous jetant sur la nouvelle version du trucmachin.
J'ai loupé quelque chose ?
Ensuite, imaginons que sorte un Vsti offrant une expressivité totale, de l'âge du violon à l'état du santé de "l'instrumentiste" en passant par son niveau en tant que musicien.
Qui aurait les capacités de contrôler tout cela ?
Je veux dire par là qu'un ensemble orchestrale est l'association de milliards de paramètres regroupant entre autre les années d'entrainements de chaque musicien. Alors qui serait capable de gérer tout cela ?
Je ne vois pas, à moins d'être déjà un bon musicien avec chaque instrument.
Alors si aujourd'hui vous vous sentez peut-être limité par les banques de sons, est-ce qu'avec l'évolution technologique, la nouvelle limite ne deviendra pas le compositeur lui-même, qui aura (a déjà ?) des difficultés à être bon dans tous les rôles annexes (composition->orchestration->"reproduction"->"enregistrement"->mixage->mastering) ?
Est-ce que le débat sur la qualité respective des instruments virtuels et des musiciens ne devrait pas être plutôt un débat sur la distribution des compétences, sur la répartition des qualités artistiques et techniques ?
Voilà , je m'interroge... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.