♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

grâce à Dieu ! Very Happy tu imagines : non non, on va se servir de la maquette, je n'aime pas le son d'un véritable orchestre !
Eh ben détrompe toi ça arrive souvent!!! Ca m'est arrivé deux fois!

Une fois avec un orchestre à cordes, une autre fois avec un quatuor à cordes. La première fois, le réalisateur avait l'impression qu'on perdait de la force d'un point de vue rythmique et a préféré la maquette dans laquelle je n'ai injecté que brièvement la partie enregistrée d'alto, et la deuxième fois... ce fut un choix artistique et conscient. Le réalisateur trouvait que la version enregistrée (une valse) avait trop de vie, et préférait le côté aseptisé de la banque parce qu'à l'image on y voyait justement un couple aseptisé! La seule chose que je regrette, c'est que si je ne m'étais pas renseigné pendant le mixage, les deux réalisateurs auraient procédé au remplacement dans mon dos sans me prévenir, sans que je puisse affiner les maquettes, chose que je n'apprécie pas en général.

C'est aussi arrivé à G. Roussel sur la publicité Dior. Et pourtant, ils avaient très largement le budget pour enregistrer!

Comme quoi, non, on ne peut pas être aussi manichéen.
S'il n'est plus possible d'envisager d'avoir un son instrumental de qualité sur des projets ou le budget de production avoisine les 100 Keuros je trouve cela d'une tristesse affligeante et ça pose de vraies questions de fond.
Dans le cas des Lascars je trouve au contraire que leur décision était la meilleure même si ce n'était pas vraiment une décision artistique. Avoir recours à l'échantillonnage pour un film étroitement lié au "hip hop" me paraît totalement justifié. Si l'on écoute ce genre musical on s'aperçoit que l'émulation fait partie intégrante de leur culture "de récupération". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 17/11/2009 11:29:05, modifié 1 fois.
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

Message  { par Sébastien ONNIS

publicité Dior
laquelle ? 
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit :Dans le cas des Lascars je trouve au contraire que leur décision était la meilleure même si ce n'était pas vraiment une décision artistique. Avoir recours à l'échantillonnage pour un film étroitement lié au "hip hop" me paraît totalement justifié. Si l'on écoute ce genre musical on s'aperçoit que l'émulation fait partie intégrante de leur culture "de récupération".
Heureusement que j'ai commencé par dire que je ne parlais pas des lascars.... 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Laquelle?
La dernière, celle d'Olivier Dahan avec M. Cotillard :wink:

Cela dit, mon exemple était mauvais. Parce qu'ils n'ont pas enregistré du tout donc ils n'ont pas pu comparer. Je retire ce que j'ai dit concernant la pub Dior :wink:

Heureusement que j'ai commencé par dire que je ne parlais pas des lascars....
Je précise je précise :lol: 
Modifié en dernier par YuHirà le 17/11/2009 11:28:31, modifié 1 fois.
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

J'écoute en ce moment la partita de Penderecki par Rostro
Vous croyez que cette musique aurait la même intensité sans un interprète de ce talent ?
voilà le genre de musique qui pourra attendre longtemps avant d'être massacrée par une banque de son, fort heureusement .. 
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

YuHirà a écrit : Eh ben détrompe toi ça arrive souvent!!! Ca m'est arrivé deux fois!
Je ne doute pas qu'il puisse y avoir des exceptions, des cas, des usages particuliers mais honnêtement si on devait établir un pourcentage ? 1 % ?
YuHirà a écrit : Comme quoi, non, on ne peut pas être aussi manichéen.
Alors Olivier gagne des ronds à chaque fois qu'il place le mot "contrepoint", toi c'est "manichéen" z118z (aucune offense les amis ! je dois bien en avoir un ou deux moi aussi :wink: ) 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

:lol: :lol: 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Je ne doute pas qu'il puisse y avoir des exceptions, des cas, des usages particuliers mais honnêtement si on devait établir un pourcentage ? 1 % ?
Je ne tiens pas de comptes mais ça correspondait à 10-20% de la BO au final quand même sur deux films.
(aucune offense les amis ! je dois bien en avoir un ou deux moi aussi Wink )
Oui. Le mot offense :lol: 
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

Olivier Calmel a écrit :J'écoute en ce moment la partita de Penderecki par Rostro
Vous croyez que cette musique aurait la même intensité sans un interprète de ce talent ?
Que celui qui prétend le contraire se manifeste maintenant ou se taise à jamais !!! (il doit quand même savoir qu'il sera emasculé sur la place publique :) )
YuHirà a écrit : Oui. Le mot offense :lol:
:D 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Sam Paryss a écrit :
Olivier Calmel a écrit :J'écoute en ce moment la partita de Penderecki par Rostro
Que celui qui prétend le contraire se manifeste maintenant ou se taise à jamais !!! (il doit quand même savoir qu'il sera emasculé sur la place publique :) )
Je n'irais quand même pas juste là, on se contentera de l'envoyer avec un biller aller-simple sur une planète lointaine, parce qu'il faut pas déconnner quand même :roll:
Soit dit en passant, même si on met de côté l'essentiel c'est à dire les interprètes, voilà une musique, parmi tant d'autres, qui ne pourra de toute façon pas être transcrite par des vst, si limités en mode de jeux... 
Répondre