♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Nicholas a écrit :Pour prendre un exemple concret "Les Lascars":
il n'y avait que moi au violoncelle et quelques voix enregistrées en live donc on peut dire que c'était largement un score "programmé".
Si je l'avais fait avec des vrais musiciens il m'aurait fallu une trentaine de cordes une dixaine de cuivres, perscussions symphonique et un pianiste. Oh j'oublie, un choral aussi.
Sans rentrer dans les détails on a facturé plus de €60,000.
Comme Laurent dit - c'est le triangle éternel: Good, Quick et Cheap.
Dans notre cas d'étude le producteur voulait Quick & Cheap en priorité.
60 000 euros de budget et il y a un seul instrument réel ?
Bon je ne comprends pas mais c'est pas bien grave, après tout chacun fait ce qu'il veut avec ses cheveux

Je ne porte aucun jugement, mais je ne comprends pas : pour moi la musique c'est de l'émotion, de la technique (notamment de contrepint :wink: ) et aussi du partage avec des musiciens (vous savez, des humains ?). Passer son temps devant un ordi à gérer des 'batons' sous Cubase et le patch 3542 de chez east-machin .. franchement ça vous éclate ? Sincèrement ?

Encore une fois je ne porte pas de jugement, un des courts sur lequel je bosse (ok c'est un court ..) a un budget rikiki car on a déjà fait une grosse séance. Bah pour le peu qui reste je le dépense pour un violoncelle et un violon, car faire ça avec des vst ... bah comment dire ? C'est pas de la musique, voilà, ce sont des notes organisées..
Mais le son, comment imaginer une seconde vouloir un son de soliste avec des vst ? Et la personnalité des interprètes ? Comprends pas que tout cela ne semble pas évident à tout le monde ...
Ha oui pardon la norme c'est l'orchestre, j'oubliais ... :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Je pensais avoir posé une question quantitative pas émotionnelle et je n'ai pas de réponse, si la question est indécente je m'en excuse, mais les réponses viendront d'autres professionnels pourtant et comme ceux là auront la clef des comptes...
Alors pourquoi taper sur le jeune compositeur qui désireux de gagner sa vie utilise les outils qu'il a à sa disposition ??? 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

En tant que musicien classique tu connais ma réponse déjà Olivier, mais malheureusement "s'il vous plaît monsieur le producteur je peux faire votre film j'ai envie de m'éclater" n'est pas un argument commercial convaincant.

Et après tout je l'ai fait pour le film, pour l'équipe avec qui j'ai pu travaillé, et non pour ma satisfaction musicale seule. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

./. a écrit :Je pensais avoir posé une question quantitative pas émotionnelle et je n'ai pas de réponse, si la question est indécente je m'en excuse, mais les réponses viendront d'autres professionnels pourtant et comme ceux là auront la clef des comptes...
Euh, je comprends pas la question? 
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

Message  { par Sébastien ONNIS

J'ai l'impression qu'il y a un problème d'éthique du fait qu'il y ait dans l'assistance , des musiciens que je vais appeler de session et qui composent également mais qui côtoient des musiciens qui composent uniquement...ça en choque certains alors que d'autres relativisent mais on est en train de se mordre la queue , c'est toujours le même sujet qui revient et ça devient compliquer de comprendre les 30 pages du sujet.

Alors ma question est : que faut il faire ?? faut il boycotter les banques de sons ?? faut il faire signer une charte aux réalisateurs et producteurs afin que pour un film, il y ait obligatoirement de vrais musiciens sur la bande son ?? mais dans ce cas là, on se prive aussi de la compétence des personnes qui travaillent en m.a.o. Je ne sais plus qui a parlé de jurassic park en disant que le premier était mieux car il y avait des maquettes mais pensez vous que king kong de peter jackson aurait été possible il y a 20 ans ?? pourtant c'est du virtuel, il y a quand même des artistes derrière qui travaillent et je pense qu'ils font du bon boulot graphiquement ,après le motion capture (donc l'humain) est quasi obligatoire même si avec le temps ils doivent avoir une bibliothèque de mouvement. Je pense qu'il faut un temps d'adaptation pour le changement quel qu'il soit , en mal ou en bien. 
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

La question est:
Pour un compositeur/producteur que serait le coût pour une musique dédiée à l'audiovisuel pour une musique de 40 mn avec un orchestre de 50 musiciens ? 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

./. a écrit :La question est:
Pour un compositeur/producteur que serait le coût pour une musique dédiée à l'audiovisuel pour une musique de 40 mn avec un orchestre de 50 musiciens ?
Il n'y a pas de réponse toute faite, c'est impossible. Il faut voir le projet, le type de musique à enregistrer, le délai, les capacités de travail du compositeur. je ne sais pas, de 60 000€ à 150 000€. Sachant que les orchestres n'ont pas les mêmes capacités. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Elle existe. Il y a ceux qui les achètent, comme toi, et qui se font payer à la fois pour le travail et pour l'investissement, et ceux qui proposent leurs services gratuitement et sans payer ces logiciels. Des parasites. Ils font plus que de la concurrence déloyale, ils pourrissent un système en rendant ça possible et presque normal pour ceux qui en profitent.
A une nuance près, je ne vois pas en quoi travailler gratuitement pour un projet entièrement bénévole et amateur serait du parasitisme :wink: Remarque en passant. 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Il faut surtout voir ce qui est disponible - en général faut compter 1 à 3% du budget du film en question.

Mais oui Laurent , proche des €100,000 à mon avis, bas d'échelle (orchestre de l'est, studio médiocre etc.) 
   - juanitabanana -
Membre ♪

Message  { par juanitabanana

Nicholas a écrit : Mais oui Laurent , proche des €100,000 à mon avis, bas d'échelle (orchestre de l'est, studio médiocre etc.)
non, pas avec le prix payé pour chaque musicien!
entre 35 et 80 € , il faudrait prendre 20 sceances pour arriver à ce tarif. 
Répondre