♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - DCostey -
Membre ♪

Message  { par DCostey

Je suis entièrement d'accord avec toi Tigerman mais c'est ce côté "égalisation quasi systématique" qui me gêne.
Pour bien, il faudrait l'avis d'un ou plusieurs ingés son qui pratiquent le mixage d'orchestre classique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Message  { par Nicolas Signat

Pour moi, l'utilisation d'EQ, de compresseur, de réverb ou autre doit toujours se mettre dans la perspective et la projection mentale du résultat final, en cohérence avec l'intention artistique de l’œuvre. Même lorsque l'on doit corriger des défauts qui semblent pourtant purement techniques : ces défauts peuvent très bien être pertinents dans certains contextes, ou au contraire demander des choix, des compromis, comme c'est souvent le cas en mixage.

Le problème, c'est qu'il est plus difficile de se projeter sur un résultat final en connaissant mal ses outils (et en aillant une oreille peu entrainée, peu analytique) puisque l'on méconnaitra les possibilités techniques et donc les possibilités de transformation. On méconnaitra leur potentiel, mais aussi leurs limites : en effet, comment savoir si une prise de son est exploitable ou à jeter ? Car parfois le problème est dans le son en lui-même et on ne pourra rien en tirer de bon, même avec les meilleurs outils du monde. :)

Enfin c'est un vaste sujet ! ! ! 
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

DCostey a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi Tigerman mais c'est ce côté "égalisation quasi systématique" qui me gêne.
Pour bien, il faudrait l'avis d'un ou plusieurs ingés son qui pratiquent le mixage d'orchestre classique.
Il n'y a pas d' "équalisation systématique", c'est précisément ce que je disais plus haut. C'est au cas par cas (des instruments, des mixages...) et à l'oreille.

Je ne mixe pas de symphonique mais j'ai mixé pas mal de jazz (formation de 10-12 musiciens) et ai également travaillé avec un des très grands monsieur de la prise de son et du mix symphonique et ai donc un peu pu voir comment il procédait.
Placement rigoureux des micros, filtres légers à la prise et correction au mix.

Pour info, pour du jazz, malgré que les prods (souvent pour ARTE Web TV) ne me le propose jamais, je demande toujours à ce que les musiciens ou, du moins, le leader du groupe, soit présent au mixage. Il est, comme le chef d'orchestre en classique, le seul à vraiment savoir comment doit sonner l'ensemble. 
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
   - DCostey -
Membre ♪

Message  { par DCostey

Pourtant en te relisant... Mais j'ai compris ce que tu voulais dire.
Tigerman a écrit :
DCostey a écrit :Je n’aime pas trop toucher aux eq car le son des instruments sont dénaturés (of course).
Sauf que, dans le cas d'une prise de symphonique :

-la pièce dénature l'instrument,

-le micro (et son placement) dénature l'instrument,

-le préampli dénature (+ou -) l'instrument,

-les convertisseurs dénaturent l'instrument,

-et même le jeu de certains instrumentises peut dénaturer l'instrument.

D'où l'EQ.....

:) 
Répondre