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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

Ca dépend de ton propos !
"if it sounds good, it is good", comme ils disent.

Mais ce que je voulais dire, de façon plus générale, c'est que parfois, on se perd dans des considérations de traitements, compression, eq,... Alors que c'est le premier geste instrumental qui compte. Quand on entend comment les Beatles (et tant d'autres depuis) maltraitaient leurs pistes de piano, c'est dingue, mais ils se le permettaient, car leurs pistes de base étaient hyper solides. Même à la suite des pires outrages, ça restait un piano identifiable.

Et ça me guide dans mes mixages, souvent, quand je perds le fil et que je me retrouve en questionnement abstrait "ça sonne bien ?/ça sonne pas bien ?", je me reconcentre sur le message : le geste instrumental...

Quelque chose Ă  qui on reprochera de manquer de dĂ©finition, sera peut-ĂŞtre tout simplement une piste qui a Ă©tĂ© jouĂ©e de façon un peu terne, un timbre un peu tristounet. 
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   - urano -
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Message  { par urano

Merci pour ces éclaircissements, Xavier ! :wink:

et c'est lĂ  qu'on voit toute la difficultĂ© de mixer soi-mĂŞme. 
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   - Smoy -
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Message  { par Smoy

gégédoré a écrit : Une question pour un néophyte comme moi, à propos du render. Y a t'il des appareils prévus pour faire du render comment dirais-je, haut de gamme?

Ce que je cherche à faire n'est pas de bâcler un mauvais travail en amont, mais bien d'avoir un son euh, un peu plus mieux bien.
Une solution peut être de router ton bus master vers une piste audio et d'enregistrer directement le rendu sur la piste, à l'intérieur du séquenceur sans bounce-to-disk. Il me semble que sur Pro Tools, c'est la manière la plus courante de faire. Ça a pour avantage d'enregistrer fidèlement ce que tu entends en temps réel. Je ne connais pas trop la différence avec le bounce online, (ou temps réel selon les DAW) par contre.

Sinon pour répondre un peu plus précisément à ta question, depuis que nous sommes passés au numérique (même si les choses se sont grandement améliorées avec le temps) il faut garder à l'esprit que notre musique (aussi belle soit-elle) n'est qu'une suite de 0 et de 1. Aujourd'hui les producteurs mixant in the box et ayant les moyens envoient leurs stems dans des sommateurs qui sont des racks extrêmement coûteux permettant de retrouver à la sortie de traitement qu'une grosse Neve ou SSL aurait fait à leur son, a savoir une légère distorsion harmonique, une plus grande sensation de présence, un spectre stéréo mieux défini etc... Ce n'est pas pour les photos que les grands studios travaillent encore sur des tables analogiques, et c'est pour ça que ce materiel vaut aussi cher, pourquoi il est aussi rare: placé dans des mains expertes, il apporte ce je ne sais quoi qu'une DAW est incapable d'aporter.

Incapable? Pas tout à fait :) Aujourd'hui la simulation analogique de rack en plugins est extrêmement convaincante (à mon sens) et Waves sort en ce moment des plugins de sommation numérique émulant les algos de Neve, SSL4000, et les customs tables d'abbey road il me semble. C'est assez probant de ce que j'en ai entendu. Chez un ami, j'ai comparé le bus compresseur de chez Waves avec l'original de chez SSL, la encore c'est assez troublant, j'ai même eu tendance à préférer le plugin sur certaines situations. Les choses évoluent.
Le conseil de Xavier d'emmener de la distorsion analogique sur un mix est un excellent conseil à mon sens (d'ailleurs je n'avais jamais pensé à le faire en parrallèle ce que je testerai demain voire ce que ça donne :) )

Mais bon tout ceci ne vous servira à avoir un meilleur son que si vos sources de bases sont bonnes et que l'arrangement est cohérent etc... C'est une chaîne ou chaque maillon à son importance:
- Si le son est nul = Rendu Final Nul
- Si le son est bon mais que l'arrangement est nul = Rendu Final Nul
- Si le son est bon, l'arrangement est bon mais que la musique est nulle = Rendu Final Nul.

C'est extrêmement difficile à mon sens de sortir une production de qualité de A à Z (je ne suis pas sur d'y arriver moi-même...), ça demande une intransigeance et un "contrôle-qualité" de tous les instants.

J'ai fini, dĂ©solĂ© pour ce post un poil long ou j'ai certainement du digresser au fur et Ă  mesure que les mots venaient Ă  moi :) ) 
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Message  { par gimmick

Il s'agit de dupliquer le signal original, et sur la piste dupliquée, lui retirer le bas du spectre (par exemple, jusqu'à 600Hz, mais l'oreille juge suivant le son) et de distorde le reste, pour créer les harmoniques manquantes. Cette 2e piste doit être jouée à très bas volume, et si on écoute en la mutant/démutant (le tout à niveau d'écoute modeste), on doit entendre le surcroit de "présence".
C'est je crois le principe du mythique Aphex Aural Exiter de 1975 
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   - Tigerman -
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Message  { par Tigerman

Aaah la sempiternelle question du Bounce vs Record to track, des millions de pages sur les forums du monde entier...
Perso, mĂŞme si je pratique plutĂ´t le Record to track (pour d'autres raisons), j'a eu l'occasion, lors de discussions de ce type, de faire le seul test probant qui soit (comparaison des deux types d'export via opposition de phase) et le rĂ©sultat Ă©tait... Le silence absolu. 
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   - swiiscompos -
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Message  { par swiiscompos

Aaah la sempiternelle question du Bounce vs Record to track, des millions de pages sur les forums du monde entier...
Perso, même si je pratique plutôt le Record to track (pour d'autres raisons), j'a eu l'occasion, lors de discussions de ce type, de faire le seul test probant qui soit (comparaison des deux types d'export via opposition de phase) et le résultat était... Le silence absolu.
C'est aussi ce que j'ai remarquĂ© avec 98% des plugins, mais avec d'autres (notamment des reverbs) j'ai entendu une très nette diffĂ©rence. Le plugin ne fonctionnait tout simplement pas correctement lors du bounce (par contre faire un test avec opposition de phase aurait Ă©tĂ© inutile Ă©tant donnĂ© que certains paramètres de la reverb sont alĂ©atoires). 
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   - christophe Heral -
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Message  { par christophe Heral

Tigerman a écrit : j'a eu l'occasion, lors de discussions de ce type, de faire le seul test probant qui soit (comparaison des deux types d'export via opposition de phase) et le résultat était... Le silence absolu.
me too !

idem, pareil, kif kif ! 
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le heral ?
parce que je le vaurien
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