♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Message  { par SadVladFull

Mon expérience personnelle sur ce sujet est que chacun utilise les soft selon le degré de maîtrise qu'ils en ont.
En principe on peut tout faire avec tout mais certaines choses sont plus simples Ă  faire.

J'ai essayé logic pro, Cubase et digital performer.

DP 8: j'ai adoré au début mais ca plantait trop
Logic pro: le must pour écrire de l'orchestral, et la musique en termes généraux.
Cubase: je le préfère pour le mix et lorsque j'écris la musique pour une video. Je déteste la façon dont logic pro gere les vidéos.

Ps: Cubase plante rarement mais pour des raisons mystiques. Alors que logic pro est très très stable. C'est pourquoi je le prĂ©fère pour l'Ă©criture. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - geronimo -
Membre ♪♪♪

Message  { par geronimo

SadVladFull a écrit :DP 8: j'ai adoré au début mais ca plantait trop
Logic pro: le must pour écrire de l'orchestral, et la musique en termes généraux.
Cubase: je le préfère pour le mix et lorsque j'écris la musique pour une video. Je déteste la façon dont logic pro gere les vidéos.
Cela fait dĂ©jĂ  un sacrĂ© investissement, notamment en temps en plus car seul Cubase propose une version de dĂ©monstration dans ton trio ? z049z 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

SadVladFull a écrit : (...)
Logic pro: le must pour écrire de l'orchestral, et la musique en termes généraux. (...)
J'ai essayĂ©, ce n'est quand mĂŞme pas l'idĂ©al au niveau de l'ergonomie de saisie et ça m'a semblĂ© assez limitĂ© en possibilitĂ©s dès qu'on veut sortir du 4/4. En tout cas, je n'ai pas Ă©tĂ© sĂ©duit. 
   - oxlow -
Membre ♪

Message  { par oxlow

SadVladFull a écrit : DP 8: j'ai adoré au début mais ca plantait trop

Ps: Cubase plante rarement mais pour des raisons mystiques. Alors que logic pro est très très stable. C'est pourquoi je le préfère pour l'écriture.
ok ; donc Cubase est moins bien, pour toi, en terme d'édition de partitions mais mieux pour la gestion video/musique.
Si DP8 plante souvent, pas très intéressant en effet.

Cela avance doucement ! merci pour vos réponse à tous et continuer à alimenter, je collecte, je collecte...

Finalement, il semblerait que beaucoup utilise plusieurs logiciels selon ce qu'ils veulent faire et qu'aucun ne leur sied réellement.

BIen Ă  vous
Oxlow 
Oxlow
   - geronimo -
Membre ♪♪♪

Message  { par geronimo

oxlow a écrit :Si DP8 plante souvent, pas très intéressant en effet.

Cela avance doucement ! merci pour vos réponse à tous et continuer à alimenter, je collecte, je collecte...
Il faut quand même rectifier les choses car Digital Performer 8 est mon séquencer principal et même la version 7 était un régal et hyper-stable . La version 8 est encore plus fluide sous 64 bits mais je ne veux pas rentrer dans une rivalité mal contrôlée à travers une marque, un éditeur sauf que cela me surprend .
En tout cas chez moi, cela ne plante pas comme il est écrit plus haut .
Mais si c'est le cas chez vous, cela devient gĂŞnant et il y a une raison: peut-ĂŞtre une update non effectuĂ©e . Avez-vous contactĂ© le magasin oĂą vous l'avez achetĂ© ? 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

geronimo a écrit :
oxlow a écrit :Si DP8 plante souvent, pas très intéressant en effet.

Il faut quand même rectifier les choses car Digital Performer 8 est mon séquencer principal et même la version 7 était un régal et hyper-stable . La version 8 est encore plus fluide sous 64 bits mais je ne veux pas rentrer dans une rivalité mal contrôlée à travers une marque, un éditeur sauf que cela me surprend .
En tout cas chez moi, cela ne plante pas comme il est écrit plus haut .
Mais si c'est le cas chez vous, cela devient gênant et il y a une raison: peut-être une update non effectuée . Avez-vous contacté le magasin où vous l'avez acheté ?
Je ne suis pas encore passé à la 8, il faut que je le fasse, mais je confirme que DP7 est d'une stabilité exemplaire.

Mais pour revenir aux outils, ce qui me dérange, c'est quand je crée une partition avec Notion 3 ou 4, avec des changements de métriques, des tuplets aux rapports complexes, je ne retrouve pas mes petits quand une fois exportée en midi, je récupère la partition soit avec DP7 ou Logic Pro. Hier, pour vérifier, je me suis amusé à importer dans les deux la partition écrite pour septuor et instruments électroniques de ma participation au concours du film international d'Annecy. C'est une catastrophe, mes tuplets deviennent des triolets, mes changements de métriques ne sont pas traduits, tout comme les indications de jeu, d'articulations, il faut tout reprendre avec la lourdeur par rapport à la saisie ergonomique de Notion. Et ne parlons pas de la misérabilité des instruments d'orchestre de Logic Pro comparés à ceux de Notion 3 ou 4, même si ces derniers mériteraient mieux, ils sont nettement supérieurs en terme de qualité.
Enfin, comme Notion n'importe pas les vidéos, toujours pour ce concours d'Annecy, j'avais commencé le projet avec Cubase 6. J'ai vite arrêté et j'ai utilisé Notion 3 (la 4 en 64 bits, ne me permettant pas d'utiliser des synthés virtuels de synthèse qui n'ont pas été updatés en 64 bits comme l'Arp 2600 d'Arturia), même en ayant la vidéo sur un autre écran, et que je la lançais en même temps que Notion pour vérifier l'exactitude de ma notation, j'ai pu obtenir avec une souplesse de saisie, avec une précsion dans les durées, les changements de métriques, les articulations, les indications de jeu natives, un résultat que je n'aurais pu obtenir ni avec DP7, Cubase ou Logic Pro. En tout cas, pas dans ce que je souhaite faire, notamment avec un aspect contemporain affirmé.
Au cas où, pour ceux que ça intéresse, je peux envoyer par mail la vidéo et la musique faite avec Notion 3 et la partition avec le défilement vidéo.

PS : bien Ă©videmment, je suis conscient des manques de Notion, notamment de la qualitĂ© des instruments natifs mais je les trouve, toutefois, meilleurs que ceux proposĂ©s par Logic Pro. Au niveau du midi, il y a plein de choses que ne sait pas faire Notion par rapport Ă  Cubase, DP 7 ou 8, Logic Pro, pour ne citer qu'eux. C'et indĂ©niable. Mais pour Ă©crire une partition mĂ©langeant instruments natifs et synthĂ©s virtuels de synthèse, pour sa prĂ©cision, je prĂ©fère faire avec les contraintes de Notion. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Ca la majorité des éditeurs ne sont pas à l'aise avec la notation rythmique contemporaine, d'ailleurs La plupart des scores écrits les vingt dernières années sont vendus dans des exemplaires de copistes, de même beaucoup de partitions de cinéma avec un temps "libre" et non mesuré relèveraient du masochisme à copier.
Bon alors je ne connais pas notion, mais quelles sont ses capacités de portage et d'export en HTML ?
parce que le midi c'est bien joli mais c'est une "moulinette à 4/4 en do majeur" à l'export j’exagère mais juste un peu.
En fait il n'y a pas d'outils vraiment pour les compositeurs, et dès qu'on veut marcher "en dehors de clous" on se fait humilier par la machine à ringardiser commerciale, et puis il faut que la musique ça groove ça tourne il fô que ça souingue, t'ing t'imagines tu vas au théâtre et que ça soit dans du molière du Beckett ou du Novarina les acteurs qui parlent comme des animateurs de jeu télé et des promoteurs de supermarché c'est pourtant un peu beaucoup passionnément le tableau des outils informatiques dédiés à la composition musicale si tu n'as pas l'équipe de l'ircam pour les débrider un peu, mais alors surgit le problème de l'ergonomie.
Je me rappelles d'une intervention de Harry Halbreich qui disait de toutes façon la musique n'a pas besoin de plus de deux génies par siècle, alors évidemment c'est pas rentable, tandis que l'ordinateur devenu boite de Skinner pour adolescents crédules permet au consommateur de dire oh "mioir mon bô miroir ..."
Et c'est un peu misĂ©rable comme si on formatait la grammaire pour resorber le dĂ©ficit de l'Ă©ducation nationale :( 
chut dit la mouette
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

Bon jour,

MODE HS=ON
./. a écrit :comme si on formatait la grammaire pour resorber le déficit de l'éducation nationale :(
L'Éducation Nationale n'est que la caisse de résonance de notre société. Elle ne souffre que du déficit de notre société.
Ce n'est que mon avis bien sur...
Cdt,
MODE HS=OFF 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

syl a écrit :Bon jour,

MODE HS=ON
./. a écrit :comme si on formatait la grammaire pour resorber le déficit de l'éducation nationale :(
L'Éducation Nationale n'est que la caisse de résonance de notre société.
MODE HS=OFF
SociĂ©tĂ© qui, elle-mĂŞme, est le reflet de ce qui fut inculquĂ© par l'Ă©ducation nationale une vingtaine d'annĂ©es auparavant. 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

geronimo a écrit : Mais si c'est le cas chez vous, cela devient gênant et il y a une raison: peut-être une update non effectuée . Avez-vous contacté le magasin où vous l'avez acheté ?
Acheter ? Le verbe du premier groupe ?
Faudrait pas exagerer quand meme :-) 
le heral ?
parce que je le vaurien
Répondre