{ Son WAVE 

♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - colors -
Membre ♪

Message  { par colors

Tigermann, soit rassuré (tu voulais que je te rassure) : OUI, tu as le droit de donner toutes les réponses que tu veux et qui ne répondent pas à la question posée (à moins que tu répondais à des questions plus haut) :wink:

Sinon, OK, va falloir lire Bob Katz, merci pour le lien swisscompos, j'ignorais que ce texte était dispo en ligne. Voilà de quoi méditer ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

colors a écrit : yeah, enfin quelqu'un qui pourra me répondre !
le format du 32 bits flottant est normalisé : IEEE754
Rien n'y est dit sur cette idée que seuls les 24 bits de la mantisse seraient signifiants pour l'audio et par ailleurs l'audio ne traite pas de nombres décimaux.
Il semble donc que l'audio ne suive pas cette norme : est-ce exact ? mais alors comment est utilisé l'exposant (de façon plus précise que "échelle d'amplitude") ?
merci par avance
Salut,

Commençons par préciser que je ne suis pas un expert en traitement numérique, mes connaissances restent en surface.

En quoi est-ce que le 32 bits flottants audio ne correspondrait pas à la norme IEEE 754 ? Il s'agit du simple précision, c'est tout. J'aurais peut-être dû préciser que la mantisse ne fait pas 24 mais 23 bits, et qu'il y a un bit de signe, mais j'ai l'impression que tu le sais déjà, et ça n'arrange pas notre affaire.
Donc pour moi, si, ça respecte la norme.

L'audio ne traite pas de nombre décimaux ? Heu... qu'est ce que ça vient faire là ?

Comment est utilisé l'exposant ?
Une analogie que j'ai lue il y a longtemps me paraissait assez explicite :
On sait que le "problème" du flottant, est que la précision n'est pas linéraire, elle est meilleure pour les petites valeurs que pour les grandes.
En conséquence, on pourrait dire que l'exposant est notre plage dynamique, que l'on peut faire varier selon les besoins. L'exposant permet de mesurer cette plage avec une règle dont le nombre de graduation est fixe, mais qui est élastique.
Si ma dynamique est faible, j'écrase ma règle, et je peux mesurer avec une très grande précision. Si ma dynamique est très grande, j'étire ma règle, pour pouvoir continuer à mesurer, mais avec une précision plus faible.

C'est ce qui explique cette pseudo dynamique de 1600dB associée au 32 bits flottants, et qui fait souvent, à raison, écarquiller les yeux.

J'espère que c'est un peu plus clair. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - colors -
Membre ♪

Message  { par colors

Merci Stéphane,

voici une explication claire dans son principe

une bonne base pour simuler avec quelques exemples

@+ 
   - colors -
Membre ♪

Message  { par colors

... Je me rends compte que je n'ai pas répondu à des questions : le respect de la norme, les nombres décimaux ...
donc, grâce à tes lumières Stéphane (pas encore eu le courage de lire le texte de Bob Katz de façon plus poussée), j'y vois plus clair, mais pas tout-à-fait : en attendant, la norme ne définit que la façon de coder des nombres, pas cette façon particulière d'étendre la dynamique associée à l'audio des DAW, ceci pour la première question. Pour la deuxième, eh bien, si l'exposant est compris entre 0 et 127 (et est en réalité négatif du fait de l'offset de la moitié de la plage disponible, ce qui évite un bit de signe), on a bien des nombres décimaux (d'où d'ailleurs la notion de virgule flottante, non ?), là non plus non utilisés par l'audio me semble-t-il. Mais un mystère se pose à cet instant : si on sait fabriquer un nombre résultant à partir d'une mantisse et d'un exposant, comment fait-on pour stabiliser une mantisse et un exposant A PARTIR d'un nombre ? D'autant qu'on a 2 inconnues, il doit y avoir plusieurs solutions.

Aux zicos qui commencent à s'énerver, je reconnais qu'on est loin de la musique (en fait, je veux bien le reconnaître pour vous faire plaisir), mais ces questions restent néanmoins spécifiques à l'audio et ont donc leur place ici (surtout ICI, car ailleurs il n'y a jamais eu de réponse aussi précises que les vôtres)

bref, interrogations en suspens, ... 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Il suffit d'imposer une fourchette précise à la mantisse (par exemple de 0 à 1) pour en déduire l'exposant.
Par exemple 45251 devra commencer par 0,45251 avec, forcément, un exposant 10^5.
Je crois qu'on appelle cela une représentation "normalisée". 
   - colors -
Membre ♪

Message  { par colors

la mantisse = 0,45251 ??? je ne comprends pas 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Bon les gars, tournée d'aspirine pour tout le monde! z045z

je sens que vais m'acheter un Studer moi... :arrow: 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - colors -
Membre ♪

Message  { par colors

eh oui, c'est comme le jazz :lol: 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

colors a écrit :la mantisse = 0,45251 ??? je ne comprends pas
Le seul but de mon exemple était de répondre à la question : comment trouver 2 inconnues (mantisse et exposant) à partir d'un nombre.
Le principe de la réponse c'est d'imposer, par convention, une fourchette à la mantisse, de sorte que l'exposant en résulte obligatoirement.
Que mon exemple ait été en décimal (si c'est cela qui t'étonne ?) ne joue pas de rôle, le principe reste le même quelle que soit la base de numération.
Ce lien, parmi d'autres, traite la question :
http://lslwww.epfl.ch/pages/teaching/co ... .Reels.pdf 
   - colors -
Membre ♪

Message  { par colors

ce qui m'a étonné, c'était une mantisse non entière

merci pour ce lien, très clair

on pourrait donc dire pour résumer quant à l'audio : tant qu'on est sous le 0dBFS, l'exposant est 127 et qu'il grimpe (uniquement vers les positifs) lorsque le niveau dépasse ce seuil. Toujours des entiers comme résultat. 
Répondre