♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

En fait j'essaye aussi d'enlever l'utopie qui règne, qui trop souvent est :
"ta musique est belle, avec de vrais musiciens ca serait génial..."
Je dis oui et non.
La musique serait géniale avec de vrais musiciens si elle a été composée pour cela, avec tout ce que cela implique, notamment comme souligné par Olivier, le contrepoint... Le contrepoint réside aussi dans le fait de faire pour chaque instrument une ligne intéressante (même si cet instrument fait parti de l'accompagnement).

Par moment, j'ai une impression d'un monde à l'envers. Au lieux de penser le musicien comme l'élément de base, musicien qui aurait pour des raisons X ou Y été à la base simulé par ordinateur. On demande au musicien d'être un VST de qualité ... Ce qui est possible a l'ordinateur ne l'est pas forcément avec des musicens... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Francois111 le 10/02/2011 10:33:14, modifié 1 fois.
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Si jamais l'oeuvre est écoutable à la radio pendant Présence, fais-le nous savoir . ;-)
Ce n'est pas pour Présence il me semble, mais je lui poserai la question de ta part Pascal. Il sera ravi. 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

en meme temps meme des professionnels peuvent prendre à la légère des séances et bacler un travail ("mais ouais, on la torche sans répèt ta chanson!).
Oui ç a s'appelle des cachetonneurs, et ce sont pas de bons pros du coup.
Je pense que même la plus simple des partitions, en dehors de toute exigence technique, demande un minimum d'engagement personnel pour donner qqchose de vrai.
ET c ça un vrai musicien, à mon avis. (mais la masturbation c sympa aussi hein, ça nique pas toutes les fréquences, non non
Effectivement dès lors que l'on fait appel à l'humain, il y a une possibilité de bien ou moins bien.
Je défends et défendrai tjrs les musiciens, mais pour autant, rien ne sert de mentir. Il existe des sessions d'enregistrements affreuses, on ne peut le nier. la cause de cela notamment le facteur humain.

Le VSt peut apporter une certaie stabilité et un coté rassurant. Le musicien peut être mauvais, par contre quand il est bon et en forme, on parle alors de MUSIQUE au sens premier du terme. 
   - juko -
Membre ♪

Message  { par juko

Entièrement d'accord. Et je préfère de loi le risque avec l'humain que d'être rassuré (voire endormi) par des machines - quand on parle imitation.
Quand les machines font les machines (electro etc...), alors l'humain n'est pas utile, au contraire.
uhuh 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Le musicien peut être mauvais, par contre quand il est bon et en forme, on parle alors de MUSIQUE au sens premier du terme.
C'est exactement pour cette raison que les studios RCA ont engagé un programme de recherche (// ou conjoint avec celui des laboratoires Bell du téléphone) pour créer des synthétiseurs. Parce qu'à partir du moment où la production musicale a intégré l'industrie avec ses contraintes alors le génial Django Reinhard qui arrivait en retard ou pas du tout aux repets de Duke Ellington, n'avait plus sa place..
Ce n'est dans ce topic de ce forum ni bien ni mal...
La machine elle a pas la gueule de bois n'est pas enceinte de velléité syndicales etc..
Là c'est un peu HS , mais il me semble qu'on ne doit pas perdre de vue les fondements historiques de cette recherche 
chut dit la mouette
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Effectivement dans une société qui recherche un controle systématique, le musicien peut faire peur... C'est l'humain :"pour le meilleur et pour le pire"... 
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪

Message  { par Michaël Goldberg

Effectivement dès lors que l'on fait appel à l'humain, il y a une possibilité de bien ou moins bien.
Je défends et défendrai tjrs les musiciens, mais pour autant, rien ne sert de mentir. Il existe des sessions d'enregistrements affreuses, on ne peut le nier. La cause de cela notamment le facteur humain.

Le VSt peut apporter une certaie stabilité et un coté rassurant. Le musicien peut être mauvais, par contre quand il est bon et en forme, on parle alors de MUSIQUE au sens premier du terme.
En même temps, si l'on fait la balance entre la quantité de non-musique éructée grâce à des instruments virtuels et celle de musique mal jouée par des interprètes bien réels, je crains bien que la (non-)musique entièrement programmée ne l'emporte très haut la main...

Du reste, je dois rester honnête : j'ai beaucoup eu recours au vst par le passé.

Michaël 
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Non François, c'est bien pire que ça ou bien mieux selon les points de vue:
De Taylor aux usines Ford à l'évaluation des coûts engagés pour l'effort de guerre entre 1941 et 1945. Les Américains ont développé un domaine nouveau dans le champ économique:LA Logistique!
Là tout avait un prix un coût ne quantification même la vie d'un être humain. Et c'est pas du Mengele ce sont les fondements des sciences économique modernes.
(bon là j'arrete le hs pourtant je vous jure que je voulais pas :oops: ) 
chut dit la mouette
   - juko -
Membre ♪

Message  { par juko

PAs HS du tout et très intéressant, je connaissais pas l'origine de la recherche sur les synthés.
Mais c'est vrai que le milieu musicien n'est pas étanche à la pression sociale qui s'exerce sur le reste de la société (je l'ai cru longtemps, grosse erreur).
En meme temps je crois en la capacité humaine à détourner, pervertir, salir les inventions les pires et en faire qqchose de créatif.
Les synthés à l'origine étaient prévue pour imiter, mais l'ont fait si "mal" que ça à pu donner autre chose (le rhodes, cP80, etc...)
Et ça tient à notre capacité de résistance et de détournement d'en faire qqchose de nouveau.
C'est peut-être la limite des banks de samples trop "parfaites" actuelles, elles sont difficiles à détourner, et l'erreur est de plus en plus difficile à susciter - comme d'ailleurs à mon avis depuis l'avènement de l'ordinateur.
Eno avait pas mal de choses à dire là-dessus. 
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

Francois111 a écrit : La musique serait génial avec de vrais musiciens si elle a été composée pour cela, avec tout ce que cela implique, notamment comme souligné par Olivier, le contrepoint... Le contrepoint réside aussi dans le fait de faire pour chaque instrument une ligne intéressante (même si cet instrument fait parti de l'accompagnement).
..

Ca c'est un des paragraphes qui a le plus de bon sens que j'ai entendu!

Je me rappelle même mes vieux cours d'harmonie, mon prof me disait toujours :
"Regarde tes voix intérieures ne chantent pas, on dirait que tu t'en fiches'
'Mais j'ai pas fait d'erreur d'harmonisation là? J'ai suivi toutes les règles?"
"Oui, mais ça chante pas, chante le tenor..."
"La La La Re Do Re Re Re Re Do Si Si Si La La La, bon ok, mais c'est pas du contrepoint..."
"L'harmonie, C'EST du contrepoint et le contrepoint C'EST de l'harmonie"

Après 10 ans j'avoue que j'avais entièrement oublié ce petit passage de mon adolescence ,à mon plus grand mal! 
Répondre