♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Bellowizard a écrit :Alors...

- PT, Logic, Cubase...Même combat : Session sur HD séparé.
(cela comprend aussi tous les audio files)
Bon Je onnais pas Cubase, mais logic sauvegarde naturellement sur ~/musique/logic et c'est comme ça qu'il backupe me mieux, tandis que pro tools demande effectivement des dd separés, par contre il peuvent être externes en fw 400 ça le fait très bien.
:arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - Bellowizard -
Membre ♪

Message  { par Bellowizard

./. a écrit :
Bellowizard a écrit :Alors...

- PT, Logic, Cubase...Même combat : Session sur HD séparé.
(cela comprend aussi tous les audio files)
Bon Je onnais pas Cubase, mais logic sauvegarde naturellement sur ~/musique/logic et c'est comme ça qu'il backupe me mieux, tandis que pro tools demande effectivement des dd separés, par contre il peuvent être externes en fw 400 ça le fait très bien.
:arrow:
Bien sûr que ça marche ! Je peux aussi me faire une session PT sur mon
HD système; bien sûr aussi que le FW 400 fonctionne.
Beaucoup de configurations sont satisfaisantes, mais nous étions -je le rappelle-
dans le cadre d'une discussion concernant une configuration tournant
de manière optimales avec VSL vidéo et grand orchestre.

Ma réponse était destinée à Camion, qui souhaitait un conseil sur l'achat d'un
IMac, ou d'un MacMro. Je lui ai donné mon avis, c'est tout. Maintenant, libre
à vous de choisir la configuration qu'il vous plaira et de la manière qui vous
semblera la plus appropriĂ©e. J'ai donnĂ© mon avis, bien Ă  vous... 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

1) Quels sont les avantages et les inconvénients de cette disposition ?
Avantages : cela permet de soulager le master en faisant fonctionner une partie (ou la totalité) des VI sur d'autres machines (Mac ou pc).
On n'utilise Ă  ce moment lĂ  que des pistes midi (faible consomation processeur) dont les infos transitent via le Rx ethernet.
Il y a plusieurs logiciels pour gérer ça, moi, je suis très content de MidiOverLan.

Le tout peut etre géré à distance toujours via le Rx avec VNC (ou autres)

Inconvénients : Le 1er, c'est qu'il faut récupérer les signaux audio provenant des machines esclaves.
Il faut donc les équiper de cartes audio dont les sorties sont renvoyées vers la machine master, elle même pourvue de carte audio en conséquence.
personellement, j'utilise des connections SPDIF permettant de faire transiter 8 canaux audio.

c'est donc un peu plus couteux.
Et c'est un peu plus lourd à gérer (plus de machines)

(on pourrait aussi tout renvoyer, ainsi que le master vers une console de mixage directement, par exemple)
2) Faut-il de préférence un master puissant ou pas forcément ?
Après, pour le master, si l'on s'équipe d'une multitude de Slaves, et que les VI tournent dessus, on aura certes besoin de peu puissance dans la mesure ou toutes les pistes sont en midi.

C'était peut être valable du temps de Gigastudio.
actuellement la mode est plus à Kontakt, et à l'intégration totale des VI sur une seule et même machine, plutôt ... robuste.

3) Utilisez-vous plutĂ´t le mac en master et le PC en slave ou l'inverse
Après c'est affaire de gout, Pc ou Mac en master ou en slave, peu importe.
mais généralement, c'est plutôt Mac en Master et pc(s) en slave.

si tu as besoin d'autres précisions je suis à ta disposition.

Laurent 
   - Bellowizard -
Membre ♪

Bonsoir, et merci pour ces précisions.

Ce n'est pas que privilégie le Vienna ensemble pro à toute
autre solution, mais il me semble qu'il n'est pas nécessaire
de récupérer l'audio, et ainsi de s'équiper de table de mixage et
autre cartes son supplémentaires.
Le flux passe directement par connexion ethernet.

Outre la vidéo VSL, il y a ce court texte explicatif sur un site de vente:

:http://www.bestservice.de/detail1.asp/v ... escription

Par ailleurs, il faut bien avouer que les infos, et les avis d'utilisateurs
concernant cette configuration (master, slave, VEP) sont assez rares sur
internet, et qu'il serait bon d'avoir enfin plus de prĂ©cisions... 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

Mixer sur réseau
Un simple cable Ethernet vous épargnera beaucoup de temps et d’argent ! Utilisez autant de pistes audio et MIDI sur vos machines esclaves et routez l’audio vers votre ordinateur maître au travers du réseau, même sur des réseaux hétérogènes. Regardez les Vidéos !
C'est vrai que sur le papier cela semble très intéressant, il faudrait voir dans la réalité si cela fonctionne bien et sans trop de latence, par exemple.
si il y a des personnes qui utilisent ou ont essayé ce système tel qu'il est vanté ci dessus.
ce serait intĂ©ressant d'avoir leurs avis. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Désolé si ma petite réflexion concernant les PC à pu te
faire sortir de tes gonds. C'était juste un petit trait personnel
-qui par ailleurs se voulait humoristique - dû aussi à mon inexpérience
concernant ces machines.
OK. Mais je n'avais pas senti le trait humoristique... Ma rĂ©action vient du fait qu'il est souvent de bon ton de tirer Ă  boulets rouges sur les PC et dans la mesure oĂą je travaille sur les deux plateformes, j'en vols bien les avantages et leurs inconvĂ©nients. 
   - Bellowizard -
Membre ♪

deb76 a écrit : OK. Mais je n'avais pas senti le trait humoristique... Ma réaction vient du fait qu'il est souvent de bon ton de tirer à boulets rouges sur les PC et dans la mesure où je travaille sur les deux plateformes, j'en vols bien les avantages et leurs inconvénients.
Bien sûr, il n'existe aucune configuration parfaite "clé en main" et à vrai dire,
c'est à chacun de faire sa part des choses en se tenant informé grâce à des
forums comme celui-ci, et aux multiples expériences de ses utilisateurs. :)

Pour en revenir Ă  l'ensemble pro; je l'utilise, mais sur un seul ordi, car je
suis encore en 32bits, et la multiplication des applis me permets de passer
outre la barrière des 4 Go, de plus il est aussi parfait pour travailler avec
Sibelius.

Je me joins à Laurent K, car jamais je n'ai réussi à rencontrer un utilisateur
de cet ensemble avec deux machines, et je me pose les mĂŞmes questions.
En effet, je n'ai pas plus envie que ça d'acheter un autre ordinateur pour
découvrir une latence désagréable. Donc, s'il y a des utilisateurs, je souhaiterais
aussi vivement qu'ils nous fassent part de leur expĂ©rience. 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

c'est vrai qu'avec mes pc + gigastudio, vraiment aucun problème. hyper stable.
mais bon, il sont totalement dédiés à ça, (pas d'internet, etc)
de plus, l'avantage du pc, c'est que l'on peut toujours se dépanner rapidement soit même, et en général à peu de frais.

Sinon, un petit logiciel génial, c'est "Plogue Bidule", qui permet de charger les VI sur la meme machine mais hors du séquenceur, évitant de "tout" reloader d'une session à l'autre.
on peut éviter aussi certaines limites liées au séquenceur.
il peut aussi etre utilisĂ© sur des machines esclaves. 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

ouhhhh lalalala dans une prochaine vie d'humain velu, je m'achèterais un ordinateur ! 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Sinon, un petit logiciel génial, c'est "Plogue Bidule", qui permet de charger les VI sur la meme machine mais hors du séquenceur, évitant de "tout" reloader d'une session à l'autre.
on peut éviter aussi certaines limites liées au séquenceur.
Ouh, je l'ai utilisé il y a des années. Mais à l'époque, il n'était pas totalement stable. Mais c'est vrai, si mes souvenirs sont bons, qu'il y a cette possibilité de chaînage très intéressant.
Ce qui m'amène, d'ailleurs à me demander, si
Energy XT, porté aujourd'hui aussi sur Mac, ne serait-il pas aussi une solution ? Il fonctionne autant en standalone qu'en Vst au sein d'un séquenceur et avec très peu d'emprise CPU. Or, il permet des chaînages de VI (banques, synthés virtuels, effets), vraiment très performants que ne permettent pas les séquenceurs en tant que tel. Inséré dans une piste d'un séquenceur, permettant dès lors des chaînages infaisables ailleurs, il va renforcer la puissance du séquenceur.
Quelqu'un a-t-il d'ailleurs utilisĂ© Energy XT dans le sens qu'indique Laurent K ? 
Répondre